Hong Kong Turf Retour

Un point avant la rentrée à Hongkong

05/09/2023
Les tribunes combles de Sha Tin, un jour de Grand Prix à Hongkong...

Les tribunes combles de Sha Tin, un jour de Grand Prix à Hongkong...

Informations South China Morning Post, Hong Kong Jockey Club.

Mardi 5 septembre 2023, Hongkong. Le typhon Saola tant redouté la semaine dernière par les autorités et le public de Hongkong n’a finalement pas frappé la ville-état de plein fouet. Les dégâts se sont limités à des arbustes déracinés et des branchages arrachés. Les inondations et les destructions redoutées vendredi soir n’ont pas eu lieu, heureusement. Toutefois, cette alerte a obligé le Hong Kong Jockey Club à reprogrammer des courses d’entraînement prévues le week-end dernier, laissant aux potentiels partants du premier rendez-vous de la saison moins d’une semaine pour récupérer entre ces séances et leur épreuve, dimanche 10 septembre à Sha Tin, où un programme de dix courses sera proposé à partir de 6h25 en France, mais le PMU prend la main pour la cinquième course seulement pour un programme de cinq courses (la dixième passe à la trappe), à 9h, tandis que Zeturf ouvrira probablement les prises de paris plus tôt.

Deux courses doivent être disponibles sur le réseau urbain, à 10h30 et 11h.

C’est donc le début d’une nouvelle saison de 88 réunions à Hongkong qui nous emmènera jusqu’à juillet 2024 et aux JO de Paris. Pour être au point dès septembre après deux mois sans compétition, les chevaux ont évidemment suivi un programme d’entraînement cet été, d’autant que certains entraîneurs avaient aussi des vues à l’étranger. Ainsi, dimanche, Pierre Ng Pang Chi sera en Corée du Sud pour seller deux de ses pensionnaires, Duke Wai dans le Korea Sprint (Gr3) et Apache Pass dans la Korea Cup (Gr3), sur 1 800 mètres. L’entraîneur sud-africain Tony Millard, qui vient de prendre sa retraite après avoir constitué un des meilleurs palmarès de la colonie avec 709 victoires accumulées au long de 24 saisons, a sellé le dernier vainqueur de Hongkong en Corée en 2016. L’exploit n’est donc pas impossible pour l’adroit Pierre Ng, qui a terminé sa première saison chez les entraîneurs en juillet dernier avec 41 succès et une dixième place au général, même si en raison du typhon, ses deux chevaux n’ont pas pu courir à l’entraînement avant de s’envoler pour Séoul.

C’est également le handicap que devra surmonter un autre candidat à un championnat international, Romantic Warrior, un des trois meilleurs chevaux de Hongkong, gagnant du Hong Kong Derby, de la FWD QE2 Cup (ainsi qu’en 2023) et de la Hong Kong Cup en 2022. Le pensionnaire de Danny Shum Chap Shing doit s’envoler le 16 septembre pour l’Australie et il a dû entrer en quarantaine sans avoir pu participer à un Barrier Trial (course d’entraînement). Son entourage a dû le galoper en soirée mardi pour ne pas être en contact avec les autres chevaux de Hongkong pendant cette quarantaine. Le champion doit disputer les Turnbull Stakes (Gr1), à Sydney le 7 octobre, puis le Cox Plate (Gr1) une des courses les plus relevées et les plus dotées du pays, trois semaines plus tard à Melbourne…

Dimanche à Sha Tin pour la rentrée, une autre Hongkong Star sera bien au départ puisque Lucky Sweynesse a participé à une course d’entraînement décalée lundi et qu’il doit prendre part à la HKSAR Chief Executive’s Cup, l’évènement de la rentrée, disputé sur 1 200 mètres. Il s’y est imposé lors de la précédente édition et a gagné ses six dernières courses, dont trois au niveau Groupe 1…

Comme nous vous l’avions annoncé, le jockey Vincent Ho, victime d’un grave accident cet été au Japon, a retardé son retour d’une semaine. Il ne sera donc pas en piste ce dimanche, mais peut-être le week-end suivant.

Son champion Golden Sixty ne recourra pas avant décembre. Il aura alors été absent depuis avril et ce sera peut-être sa dernière course. Il n’aura jamais quitté Hongkong, hélas. L’autre attraction que le Hong Kong Jockey Club espère pour sa grande journée internationale de décembre est Lanfranco Dettoi, qui poursuit sa tournée d’adieux et a annoncé qu’il pourrait y mettre un terme alors à Sha Tin avec Kinross, avec lequel il vient de remporter les City of York Stakes (Gr2), et qui appartient à un propriétaire actif à Hongkong, Marc Chan.

Trois entraîneurs ont disparu des programmes : Richard Gibson, Peter Ho Leung et Tony Millard. Ils ont été remplacés par Mark Newnham et Cody Mo Wai Kit. Le premier est australien, il a beaucoup monté pour Bart Cummings puis Gai Waterhouse avant de s’installer à son compte à Sydney en 2016. Il compte quatre cents succès dont une quarantaine de courses de sélection. Le second a travaillé aux côtés de David Hall, David Ferraris, Benno Yung à son installation, puis Tony Cruz, dont il était assistant depuis la saison 2014/2015.

Autre arrivant, le jockey italien jusqu’alors installé en Grande-Bretagne Andrea Azteni a réalisé un très beau début de saison en Europe puisqu’il a gagné le Prix Morny avec Vandeek le 20 août dernier, une semaine avant de raccrocher. C’est une jolie prise pour le Hong Kong Jockey Club après la mise à pied de Silvestre de Sousa, issu du même circuit. D’Afrique du Sud vient aussi Keagan de Melo, qui possède dans son pays natal un palmarès classique.

Quant à Alexis Badel et Antoine Hamelin, ils seront de retour dans les pelotons. Le premier a terminé la dernière saison en neuvième position malgré un accident qui l’a tenu écarté des pistes plusieurs semaines. Il compte désormais plus de deux cents succès à Hongkong et il entame sa sixième saison là-bas. Cet été, il est allé gagner au Japon une des courses d’un grand championnat international des jockeys, et il a gagné une course à Deauville ! Antoine Hamelin a gagné 19 courses la dernière saison et il est souvent associé à des outsiders. Il est néanmoins un des très rares jockeys à avoir remporté 5 courses sur un seul programme, à Sha Tin, 17 janvier 2021 ! Ila. découvert Hongkong avec Saônois après avoir remporté le Prix du Jockey Club avec le champion de Jean-Pierre Gauvin.

Si le Hong Kong Jockey Club va de record en record ces derrnières années, les courses de Macao pourraient bien, après celles de Singapour, connaître une fin morose dans les prochains mois car l'organisation n'a pu tenir ses engagements auprès des officiels locaux, qui avaient accepté de prolonger leur activité en 2018 sous certaines conditions.