Hong Kong Turf Retour

The Everest : Ka Ying Rising sur le toit du monde

18/10/2025

Avec Sam Agars, South China Morning Post.

Samedi 18 octobre 2025, Hippodrome Royal Randwick (Sydney, Australie). – Le champion de Hong Kong, meilleur sprinter du monde sur le papier, a remporté The Everest (Gr1, 1 200 m), son premier test hors de Sha Tin. Dotée de plus de 12 millions d’euros, cette course réunit chaque année les meilleurs sprinters d’Australie, qui est le pays où ils sont le plus nombreux et les plus redoutables.

Favori à égalité à l’ouverture des boîtes, le partenaire de Zac Purton a bien démarré de la stalle N°7 et s’est immédiatement placé en 3e position derrière Overpass, qui avait pris les commandes, et Mazu côté corde. À l’entrée de la dernière ligne droite, il a pris progressivement le dessus sur Overpass et a pu se détendre dans les derniers 50 mètres, couverts à toute vitesse par la pouliche de 3 ans Tempted, montée patiemment par Craig Williams à la corde.

Zac Purton et David Hayes, le jockey et l’entraîneur du hongre de 5 ans, natif de Nouvelle-Zélande, n’ont évidemment pas tari d’éloges sur le champion, qui a porté aujourd’hui son nombre de victoires à quinze, dont quatorze consécutives, et s’imposait pour la 5e fois au niveau Groupe 1. Ils ont tous deux aussi estimé que compte tenu des conditions de quarantaine avant ce défi, le cheval n’était peut-être pas encore à son meilleur niveau et qu’il avait encore une marge de progression.

Ce premier succès du champion de Hongkong confirme qu’il est bien le meilleur sprinter du monde, le sprint européen n’ayant pas produit de réel leader cette saison, et Satono Reve, le meilleur nippon de la spécialité, sans doute, ayant été battu par Ka Ying Rising avant de terminer deuxième de Lazzat dans les Queen Elizabeth Jubilee Stakes à Ascot en juin dernier.

David Hayes a qualifié ce moment de « plus grande joie de sa vie » et Zac Purton l'a considéré comme son « plus grand exploit personnel. Je suis heureux pour le cheval. Tant de choses ont été écrites et dites à son sujet. Nous savons à quel point il est bon et je voulais juste qu'il le montre aux Australiens. Il avait aujourd'hui beaucoup d’atouts, avec le numéro de corde, le déroulement de la course, tous ces facteurs, mais il lui restait à concrétiser, et il l'a fait. Il portait tous les espoirs d’une nation, aujourd'hui. La préparation, le cheval, le fait de venir de l'étranger, tout cela – je pense que c'est probablement un sommet de ma carrière. »

Soulagé et fou de joie à la fois, David Hayes a félicité le jockey pour cette première victoire étrangère au palmarès de The Everest… « Excellente monte de Zac, a-t-il estimé. J'aurais été vraiment anéanti s'il avait perdu aujourd'hui. Je pense qu'il y a encore plus à attendre de ce cheval, mais c'est certainement la plus grande joie de ma vie – mais ce furent aussi les 10 jours les plus longs de ma vie. Je dois vraiment remercier mon équipe, ils ont été irréprochables et je tenais à saluer leur effort. »

Alors que Ka Ying Rising s'était mis en sueur avant de réaliser un galop d'essai qui n’avait pas convaincu tous les commentateurs, le 7 octobre sur cette même piste, il s’est montré très clame, cette fois, malgré la foule considérable.

« Aujourd'hui, il n’a pas transpiré au rond et cela m'a rendu relativement confiant. C'était un vrai bonheur et j'ai hâte de revoir la course pour en profiter encore. »

« J'étais très content de ma position pendant toute la course, a commenté Zac Purton. Quand Overpass a accéléré, je savais que je devais le poursuivre et j'espérais seulement que le cheval pourrait répondre à cette attaque. Mais une fois qu’il a trouvé ses marques, je n’ai plus été inquiet, et le fait que l’accélération soit faite si tôt dans la ligne droite ne m'a pas dérangé, car je savais que nous prendrions du champ sur le peloton. »

Même si tout a semblé simple pendant la course, Zac Purton a admis avoir ressenti une forte pression avant le départ : « Il y avait beaucoup de pression, mais en fin de compte, il faut faire abstraction de tout cela, a-t-il expliqué. J'ai un travail à faire, à savoir essayer de lui donner toutes ses chances de gagner la course. J’ai fait ma part et il a fait la sienne. Je dois reconnaître que son galop d'essai l'autre jour m'avait un peu ébranlé. Je ne l’ai pas reconnu. Nous l'avons amené ici pour que tout le monde en Australie puisse voir à quel point il était bon, et il l'a montré aujourd'hui. »

Cette 14e victoire consécutive de Ka Ying Rising lui permet de dépasser les 12 M€ de gains, et David Hayes ainsi que le propriétaire Leung Shek-kong ont laissé entendre que le cheval défendrait son titre dans The Everest dans 12 mois. Purton a terminé la journée avec un doublé, après avoir également remporté le Sydney Stakes (Gr3, 1 200 m) en selle sur Rothfire.

The Everest a établi un record pour le World Pool, avec environ 9,8 M€ pariés sur la course via le système de pari mutuel mondial.

On notera qu’une heure après à Melbourne, le pensionnaire d’Alessandro Botti Présage Nocturne a débuté en Australie par une 4e place dans le Handicap de la Caulfield Cup (Gr1, 2 400 m). Associé à Stéphane Pasquier, le gris est bien parti et a figuré à mi-peloton avant de perdre quelques rangs en face. Contraint de prononcer son effort avec un certain délai en pleine piste, il a néanmoins fait brièvement illusion pour la victoire à cent mètres du but avant de plafonner, avec le deuxième poids de la course. Cette première très convaincante fait de ce gagnant du Prix de Barbeville (Gr3), également 3e du Vicomtesse Vigier (Gr1) en mai, de passer 4e favori de la prochaine Melbourne Cup (Gr1, 3 200 m) à 13/1 derrière, notamment, Half Yours, qui l’a battu ce samedi à Caulfield et désormais premier favori de la grande course à 6,50.