Hong Kong Turf Retour

Purton gagne quatre courses et Badel passe le mur des cent !

31/03/2021

Par Leo Schlink

Mercredi 31 mars 2021, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - Généralement disputées sur l’hippodrome urbain de Happy Valley, les réunions de courses du mercredi soir ont fait un détour cette fois sur la piste en sable de Sha Tin, où deux jockeys se sont distingués. Le premier, Zac Purton, a gagné quatre courses, tandis que le Français Alexis Badel s’est imposé pour la centième fois à Hong Kong en moins de deux ans d’activité.

L’Australien Zac Purton tente de remporter un cinquième titre de meilleur jockey à Hong Kong, et s’il compte toujours 18 victoires de retard sur le Brésilien Joao Moreira, il a réduit son retard de façon spectaculaire, ce soir à Sha Tin, raflant au passage la mise dans la dernière, la plus belle de la réunion, une course de Classe 2 dotée de plus de 240 000 €, avec Glorious Artist, qui est venu à bout d'un excellent outsider, Preciousship, piloté par Tony Piccone. Il avait annoncé la couleur dans une interview publiée sur ce site dans notre rubrique « Course par course » (à lire ici).

Également vainqueur avec Fairy Floss dans la quatrième et Hang’s Decision dans la cinquième, Purton a encore fait ex-aequo sur le favori Lucky Fun, que l’on n’a pu départager de l’outsider Sunset Watch, associé à Alexis Badel, dans la 8ème et avant-dernière course de la réunion.

Le jockey français venait juste de s’imposer pour la centième fois depuis son arrivée à Hong Kong avec Magic Supreme, un pensionnaire de Manfred Man, dans la septième course de la soirée.

« Il faut se battre, pour gagner à Hong Kong, et nous le savons tous, a-t-il déclaré. C’est une étape importante de ma carrière ici et je suis très reconnaissant envers tous ceux qui me soutiennent. Espérons que cela continue sur cette bonne voie. »

On retrouve l’hippodrome de Sha Tin le lundi de Pâques, soit lundi prochain 5 avril, avec notamment la Sprint Cup (Gr2) et le Chairman’s Trophy (Gr2) au programme. Malheureusement, cette réunion ne sera pas couverte par le PMU ni retransmise sur Equidia, mais on peut la suivre sur d’autres sites. Nous couvrirons bien sûr cette réunion sur ce site ainsi que sur Twitter et Facebook, en attendant d’autres réseaux…