Hong Kong Turf Retour

Voyage Bubble gagne la Triple Couronne, 31 ans après River Verdon

25/05/2025
Ricky Yiu, entraîneur de Voyage Bubble.

Ricky Yiu, entraîneur de Voyage Bubble.

Dimanche 25 mai 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). - Voyage Bubble a réussi l’exploit de remporter la 3e épreuve de la triple couronne de Hong Kong pour ses débuts sur la distance de 2 400 mètres dans la Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1). Trente et un ans après River Verdon, le pensionnaire de Ricky Yiu a dont gagné les trois courses de Groupe 1 sur 1 600, 2 000 et 2 400 mètres qui constituent le sommet du programme de Hong Kong. Ses propriétaires empochent ainsi un bonus de 1,12 million d’euros, en plus des 11 millions de gains que le hongre de 6 ans a désormais remportés.

La course a été limpide, et son déroulement a considérablement servi les intérêts du favori, qui a néanmoins exercé une réelle domination sur le reste du peloton dans la phase finale : il a signé les 400 derniers mètres les plus rapides du peloton (23’’5) en passant sur ce créneau de la 4e à la 1re place pour s’imposer de trois longueurs et demi sur deux 4ans, Rubylot, remarquable après avoir pisté à la corde, et Cap ferrat, qui confirme ainsi sa victoire dans le Hong Kong Derby.

Seul visiteur au départ, Dubai Honour a terminé 4e, courageusement, après avoir attaqué l’animateur sans lendemain Moments in Time et repoussé l’assaut d’Ensued au bout de la ligne d’en face. En effet, ce dernier, associé à Zac Purton, a brusquement accéléré après 800 mètres de course en passant de la 9e à la 3e place en dehors des deux leaders, qui se contentaient d’imprimer un faux train à la course. Ces trois compères ont alors ensemble accéléré et jeté dans la bataille des forces qui, dans la phase finale, leur ont cruellement manqué. Dans leur sillage, sans se presser, Voyage Bubble a suivi l’effet d’une fronde qui aurait pris son élan dans le sillage de ces trois remorqueurs, qui a passé sans difficulté dans la dernière ligne droite. Ses cadets sur le podiums ont suivi la même accélération pour achever le travail.

Le parcours des 2 400 mètres est emprunté seulement trois fois dans la saison à Hong Kong, en décembre pour le Longines Hong Kong Vase (Gr1), puis pour le Gr3 préparatoire à cette Champions & Chater Cup. Ce n’est donc pas une spécialité locale. L’aptitude qu’a montré Voyage Bubble à ce genre de créneau, tout en ayant été assez vite pour s’imposer au même niveau sur 1 600 mètres en janvier dernier, fait écho, toutes proportions gardées, à celle de Sosie, vainqueur du Prix d’Ispahan quelques heures plus tard sur 1 850 mètres à Longchamp, après avoir gagné le Grand Prix de Paris puis terminé 4e de l’Arc 2024 sur 2 400 mètres.

L’entraîneur Ricky Yiu a entraîné plusieurs bons sprinters dont Sacred Kingdom, Fairy King Prawn et Amber Sky. Il était transporté de joie après avoir sellé son premier gagnant sur 2 400 m : « Un rêve devient réalité, a-t-il déclaré. Depuis que j'ai gagné les deux premières manches de la Triple Couronne, je commence à rêver. J’étais de plus en plus confiant car il s’est très bien préparé. C'est un pur athlète. Si vous le regardez, vous voyez que c'est un cheval de grande classe. Il a réussi sur toutes les distances. C’est une sorte d’exception. Quand il courait sur 1 200 et 1 400 m en début de carrière, c'était comme un jeu pour lui. Toute l'équipe est ravie. »

Voyage Boss, qui porte aussi les couleurs du Syndicat Sunshine And Moonlight, s'est imposé en début de réunion pour Frankie Lor avec Derek Leung.

Goldentronicmighty, entraîné par Jamie Richards, a signé une deuxième victoire consécutive avec Keith Yeung dans le Viva Pataca Handicap (Classe 4, 1 200 m) avant que Packing Hermod, pensionnaire de Francis Lui, n'enregistre sa sixième victoire en 10 départs dans le River Verdon Handicap (Classe 2, 1 400 m) sous la selle de Zac Purton.

« Il est plus mature maintenant et avait un bon numéro de corde aujourd'hui - le petit peloton a aidé aussi », a déclaré Lui, qui préparera le quatre ans pour le Premier Cup Handicap (Gr3, 1400m, env. 504 000 €) à Sha Tin le 22 juin.

Francis Lui a aussi sellé Do Your Part, très soutenu au betting, dans le Russian Emperor Handicap (Classe 4, 1 400 m), tandis que Mister Dapper a remporté le Helene Super Star Handicap (Classe 4, 1 600 m) pour David Eustace avec Brenton Avdulla. Ce dernier s'est ensuite illustré en selle sur Stellar Express, le 1 600e gagnant de John Size à Hongkong, dans l'Indigenous Handicap (Classe 3).

La monte victorieuse de Purton sur Shamus Storm dans l'Exultant Handicap (Classe 4, 1400m) a été saluée comme une « master-class » par l'entraîneur David Hayes, tandis qu'Andrea Atzeni a enregistré son 50e gagnant de la saison à bord de Gold Master, pensionnaire de Manfred Man, dans le Vengeance Of Rain Handicap (Classe 3, 2000m).

Purton a terminé avec un triplé grâce à la victoire de Top Dragon dans l'Oriental Express Handicap (Classe 3, 1400m) pour Chris So.