Hong Kong Turf Retour

Une fin de saison riche en paris à Hongkong

14/05/2024
Retour à Happy Valley pour neuf courses PMU (R6) à partir de 12h40 et en exclu web chez tous les opérateurs !
Voyage Bubble tentera d'effacer ses derniers échecs au Japon.

Voyage Bubble tentera d'effacer ses derniers échecs au Japon.

Par Declan Schuster

Massive Sovereign est l’une des jeunes recrues les plus prometteuses de Hong Kong. Ce pur-sang importé d’Irlande, vainqueur du BMW Hong Kong Derby dès sa 2e sortie sur le circuit, tentera dimanche 26 mai de devenir le sixième lauréat du classique de Hong Kong, disputé sur 2 000 mètres, à confirmer sur les 2 400 mètres de la Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1) dans la même saison, face aux chevaux d’âge.

Depuis que les courses hongkongaises sont devenues professionnelles en 1971/72, seuls cinq chevaux ont réalisé ce doublé : Co Tack (1983), River Verdon (1991), Makarpura Star (1995), Vengeance Of Rain (2005) et Viva Pataca (2006).

Le 4ans a rester sur une huitième place dans la FWD QEII Cup (Gr1), le 28 avril dernier sur une piste très éprouvée par des orages et des averses incessantes.

Le pensionnaire de Dennis Yip passe à 2 400m pour la première fois, dimanche en huit à à Sha Tin, dans la douzième et dernière course de Groupe 1 de la saison. Zac Purton sera à nouveau en selle, lui qui a déjà gagné deux fois la course avec Exultant en 2019 et en 2020.

« Massive Sovereign a couru une fois auparavant sur une piste détrempée et il a été battu de neuf longueurs – c'était la seule fois où il n'a pas terminé premier ou deuxième dans sa carrière avant la dernière fois, a relevé le jockey australien. Nous pensons que la piste a contribué à cette contre-performance. Il a également couru le Derby dans un temps record (1’59’’85). Ce fut un bon test et il a tout donné dans cette course, donc il se peut qu'il ait perdu un peu de son tranchant. Il est passé des chevaux de son âge à des gagnants de Groupe 1 internationaux, ce qui n’a rien à voir. Nous en saurons plus lorsqu'il aura à nouveau couru sur une piste rapide. Il n'a jamais couru sur 2 400m auparavant, mais c'est un poulain très relax. Il va s’économiser et nous laisser toutes les chances d’aller au bout, mais c'est aussi une inconnue. »

Five G Patch, La City Blanche, Moments In Time, Russian Emperor, Senor Toba, Straight Arron et Unbelievable sont également engagés, tandis que Rebel’s Romance doit arriver samedi (18 mai) à Hong Kong en tant que seul représentant étranger. Le pensionnaire de l’écurie Godolphin a gagné en champion le Sheemah Classic (Gr1) sur 2 400 mètres à Dubaï, le 30 mars, au terme d’une performance à la Equinox.

Zac Purton se rendra au Japon le mois prochain pour monter Voyage Bubble dans le Yasuda Kinen (Gr1, 1 600m), le 2 juin à Tokyo pour l'entraîneur Ricky Yiu. Romantic Warrior participera également à la course pour l'entraîneur Danny Shum, les deux chevaux devant s'envoler – avec Romantic Charm – mardi prochain 21 mai.

« Je pense que Voyage Bubble a le bon profil pour cette course, a estimé Ricky Yiu. Il a assez de vitesse pour se placer au début et comme il y a du train, il pourra gérer. Plusieurs éléments lui conviennent et il a eu plus de temps pour récupérer qu’après sa course à Dubaï. Aller à Dubaï et revenir pour le Champions Day, c'est un peu court. Il commence à s'épanouir davantage le matin – j'espère que cela signifie qu'il sera de nouveau au top au Japon. »

Voyage Bubble a terminé troisième lors de sa dernière course dans le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600m) derrière Beauty Eternal après avoir fini treizième dans le Dubai Turf (Gr1, 1 800m). Il doit participer à un barrier trial (course d’entraînement) jeudi 16 mai sur 1 000m à Sha Tin.

En tête du classement des jockeys avec 100 victoires, Zac Purton vise un septième titre de jockey à Hong Kong et aura encore sept montes à Happy Valley mercredi soir 15 mai.

Sa meilleure chance sur le papier est Copartner Prance, qui tente de remporter une quatrième victoire consécutive dans le Seine Handicap (Classe 3, 1 200m) pour l'entraîneur Francis Lui, à quatre victoires de Pierre Ng au classement des entraîneurs du circuit cette saison… « Il apprend encore, a déclaré l’Australien à son sujet. Ce n'est pas le cheval le plus facile à monter le matin, et je lui suis juste associé en course mais même là, il me teste ».

Ensemble, ils ont gagné les trois courses qu’ils ont disputées. « Il fait presque tout bien, a poursuivi le pilote. Il a de la vitesse et peut se placer correctement. La dernière fois, pour la première fois depuis que je le monte, il s’est détendu dans le parcours. La première fois, il était vraiment très nerveux. La deuxième fois, il était encore allant. Mais la dernière fois, il s'est enfin détendu. »