Par Leo Schlink
Mercredi 26 mai 2021, Hippodrome de Happy Valley (Hong Kong). - L’entraîneur Me Tsui ne s’est pas laissé décourager par le début de carrière difficile de son pensionnaire, Tsar, importé de Grande-Bretagne à l’automne dernier après avoir remporté trois victoires là-bas sous l’entraînement de John Gosden. Et la persévérance de l’entraîneur chinois a été doublement récompensée lorsque le fils de Kingman a battu le record des 1 650 mètres de Happy Valley et permis à ses propriétaires d’empocher le bonus de 1 million de dollars de Hong Kong, soit environ 106 000 € promis aux chevaux de moins de 5 ans lauréats d’une course de classe 2.
Les espoirs de participer au BMW Hong Kong Derby (Gr1) de son entourage avaient été anéantis lorsque Tsar s’était blessé dans les boîtes de départ à l’occasion du Classic Mile, le 24 janvier. Cet incident l’avait manifestement beaucoup marqué et il n’avait pu donner le meilleur de lui-même ensuite.
Avec Matthew Chadwick en selle, pour un poids de 54kg, il a galopé à proximité de l’animateur pour s’en aller vers la victoire en bouclant le parcours en 1’37’’97, battant un record établi seulement quelques minutes plus tôt par Telecom Fighters en 1’38’’55.
Or Me Tsui est aussi l’entraîneur de Telecom Fighters !
« La piste est très rapide, il était bien placé au départ et il portait peu de poids… Tout cela additionné lui a permis de battre ce record, a expliqué Matthew Chadwick. Il apprend encore. Il est probablement un peu meilleur en courant caché, car cela lui permet de se détendre, et je le crois capable de nouveau progrès. Il peut encore s’exciter pour un rien, ce qui limite les options. Mais quand il aura appris à se détendre, il finira mieux ses parcours. Aujourd’hui, il a produit une accélération un peu trop brutale et il reste capricieux. »
16 chevaux ont collecté le bonus de 1 million, et 9 autres celui de 1,5 million pour avoir gagné au niveau classe 1.
Blessé pendant une grande partie de sa carrière, Dancing Fighter a justifié les espoirs de son entraîneur Caspar Fownes en remportant le Java Handicap (Classe 3) dans un temps-record à ce niveau.
Dix fois en piste seulement en trois saisons, le fils de Zoustar a battu de deux centièmes le record de Stronger sur 1 000 mètres un nouveau record de 56’’09, avec notamment une section à mi-course de 20’’84 s entre les 800 et les 400 mètres. C’était sa troisième sortie cette saison ! L’import australien appartient au célèbre acteur hongkongais Aaron Kwok -notamment associé à l’horloger Longines. « Il l’a très bien fait, aujourd’hui, a noté Caspar Fownes, et j’en suis très heureux. Il a fait des allers-retours de Conghua à Sha Tin, à cause de problèmes de tendons, et il a fallu un certain temps pour le mettre au point. Le cheval a fait ses débuts et a ensuite été blessé. C’est toujours difficile de les récupérer. Dès lors, nous sommes très satisfaits d’obtenir ce résultat. L’équipe de Conghua a fait du beau boulot. Le cheval a de la classe et il est encore relativement léger. J’espère qu’il pourra recourir bientôt. »
Les jockeys français se sont distingués au cours de cette soirée puisque Alexis Badel et Antoine Hamelin ont chacun gagné leur course. Le premier avec Great Harvest, qui a gagné sa deuxième course consécutive dans le premier peloton du Whitfield Handicap (Classe 5). Le second
Antoine Hamelin, pour sa part, a attendu la dernière épreuve du programme pour s’imposer avec un pensionnaire de Tony Millard, Sparkling Dragon, vainqueur du Marble Handicap (Classe 3).
Les courses de Hong Kong reprennent dimanche à Sha Tin avec notamment le Lion Rock Trophy Handicap (Gr3).