Hong Kong Turf Retour

Tony Cruz compte sur California Spangle pour que Hong Kong marque le meeting de la Dubai World Cup

30/03/2024
Voir sur Equidia Parier sur PMU.fr
Tony Cruz, toujours optimiste !

Tony Cruz, toujours optimiste !

Avec Leo Schlink à Dubaï

Quatre chevaux de Hong Kong seront au départ samedi de deux des huit championnats de la soirée de la Dubai World Cup à Meydan. California Spangle est 2e favori de l’Al Quoz Sprint (Gr1, 1 200m, gazon), où Sight Success fera figure d’outsider à 12/1. Puis, sur les 1 800m du Dubai Turf (Gr1), Voyage Bubble a tiré le 1 à la corde avec Mickaël Barzalona et il est disponible chez les bookmakers à 8/1 alors que Straight Arron, lui, est à 33/1.

Face à 11 adversaires, California Spangle va retrouver pour la 1re fois un parcours de 1 200m depuis le 16 janvier 2022. Il a ensuite couru 18 fois sur des parcours allant de 1 400m à 2 000m, accumulant sept victoires. Le pensionnaire de Tony Cruz vient ainsi de gagner de le Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1, 1 400m), le 10 mars à Sha Tin, de bout en bout.

En quête de sa troisième victoire internationale à ce niveau après les succès de Silent Witness dans les Sprinters Stakes 2005 à Nakayama et de Bullish Luck dans le Yasuda Kinen 2006 à Tokyo, l’entraîneur est convaincu que California Spangle a ce qu’il faut pour embellir encore ce palmarès... « Pour faire 1 200 mètres ici à Meydan, il faut un cheval de 1 400 mètres, a-t-il déclaré. Et c’est justement sa vraie distance. Il a débuté à Hong Kong sur 1 000m et il a gagné (le 13 juin 2021) en battant le record de sa classe en 55’’33. Il a ensuite couru sur 1 200m, et là encore il a battu le record de sa catégorie (en 1’08’’47, le 4 juillet 2021). Mais ensuite, nous l'avons fait courir sur plus long et il a bien réussi. C'est un sprinter-miler, mais je crois que les 1 200 mètres d’ici lui conviendront. Tous les entraîneurs veulent réussir dans leur pays d'origine, mais aussi gagner ailleurs. Je suis donc très heureux d'être ici – et je pense que j'ai une vraie chance. »

Monté par Brenton Avdulla, California Spangle sera confronté à une brigade internationale de sprinters de haut niveau, dont le tenant du titre Danyah, Star Of Mystery pour Charlie Appleby avec Frankie Dettori, l'américain Casa Creed, Diligent Harry, Frost At Dawn et le Japonais Jasper Krone, entre autres. Star of Mystery est favori après deux victoires et une 2e place cet hiver à Dubaï.

Ryan Moore sera le partenaire de Sight Success, qui n’a pas été remarqué récemment mais a terminé quatrième de cette course derrière Danyah l'année dernière.

Voyage Bubble, présenté par Ricky Yiu, sera avec Straight Arron au départ du Dubai Turf (Gr1), sur 1 800 mètres. Voyage Bubble a réalisé son dernier travail rapide à Meydan mercredi matin, et il a donné satisfaction au fils de son entraîneur, Eric… « Il a bien voyagé, a bien mangé et a bien travaillé sur le gazon ce matin, a-t-il résumé. C’est son dernier travail sérieux ». Le vainqueur du BMW Hong Kong Derby 2023, désormais un des tous meilleurs chevaux du circuit chinois, sera monté par le Français Mickael Barzalona.

Ricky Yiu est arriuvé à Dubaï dans la semaine après que son pensionnaire ait hérité de la corde N°1... « C'est un bon tirage !, a-t-il acquiescé. Sur une piste aussi grande, on gagne ainsi beaucoup de terrain. Le cheval est bien. IL s'est bien adapté et semble apprécier la nouveauté. Il mange bien et tout semble en place. J'avais reçu de bonnes nouvelles même s'il avait perdu plus de quinze kilos après le voyage. Il a refait le plein en quelques jours et tout semble rentré dans l'ordre. Il a travaillé à main gauche et cela ne lui pose pas de problème. Avoir avec nous un jockey comme Mickaël Barzalona est un plus. Il connaît bien cette piste », a conclu l'entraîneur d'Amber Sky, vainqueur du Al Quoz Sprint avec Joao Moreira dans un temps-record en 2014, lorsque la course était encore disputée sur 1 000 mètres.

Entraîneur de Straight Arron, Caspar Fownes espère que son champion passera ce premier test malgré un 12 à la corde qui ne lui facilitera pas la tâche... « Le tirage au sort n'est pas idéal, mais c'est ainsi, a déclaré le professionnel. Nous courrons en retrait en comptant sur une bonne fin de parcours. Il est en bonne forme et il faut être optimiste. Le cheval semble vif et heureux ; il mange bien. Il bien travaillé cette semaine. Il ne reste qu’à attendre... S'il peut finir dans les cinq premiers, je serai très, très content. C'est un essai. Voyage Bubble l'a battu nettement, la dernière fois. Straight Arron est assez polyvalent - c'est pourquoi nous l'avons ramené à 1800m pour cette course. »

On note aussi que le vainqueur du Hong Kong Vase (Gr1) en décembre à Sha Tin, le français Junko, est à 14/1 sur les 2 400 mètres du Sheema Classic (Gr1), disputé sur 2 400 mètres, face à une coalition nippo-irlandaise redoutable. Le représentant de Wertheimer&Frère pourrait néanmoins réussir à donner par procuration des motifs de satisfaction au Hong Kong Jockey Club en réhaussant encore, avec un bon résultat à Dubaï, une de leurs principales épreuves internationales…