Hong Kong Turf Retour

My Wish et Rubylot en tête d'affiche du 148e BMW Hong Kong Derby

14/03/2025
Vendredi matin était dévoilée la sélection des concurrents au prochain BMW Hong Kong Derby, une course à plus de 3 millions d'euros que tous les propriétaires du circuit attendent avec impatience.
Vainqueur de la Classic Cup, Rubylot fait partie des favoris de la finale du Derby.

Vainqueur de la Classic Cup, Rubylot fait partie des favoris de la finale du Derby.

My Wish et Rubylot ont été désignés en tête d'un groupe de 14 partants pour le prestigieux BMW Hong Kong Derby (2 000m, 26 millions HK$/3,1m€), qui se tiendra dimanche prochain (23 mars) à Sha Tin. Ce Derby représente le test suprême pour les quatre ans de Hong Kong.

Vainqueur du Hong Kong Classic Mile (1 600m, 13 millions HK$), première étape des trois courses de la "Four-Year-Old Classic Series", My Wish tentera de décrocher une cinquième victoire à Hong Kong, et un premier Derby pour son entraîneur Mark Newnham.

Rubylot, le cheval le mieux noté du plateau avec un rating de 100 (45,3 kg), est le vainqueur de la Hong Kong Classic Cup (1 800m, 13 millions HK$), la deuxième étape de la série. Il tentera d'offrir à David Hayes, double Champion Entraîneur à Hong Kong (1997/98 & 1998/99), une deuxième victoire classique après le sacre de la super pouliche Elegant Fashion en 2003.

Disputé pour la première fois en 1873, le BMW Hong Kong Derby est réservé aux chevaux de quatre ans et il est disputé sur 2000 mètres. Parmi les anciens lauréats figurent River Verdon (1991), Oriental Express (1997), Vengeance Of Rain (2005), Viva Pataca (2006), Ambitious Dragon (2011), Designs On Rome (2014), Werther (2016), Rapper Dragon (2017), Golden Sixty (2020), Romantic Warrior (2022) et Voyage Bubble (2023).

Le BMW Hong Kong Derby de l'an dernier a été remporté par Massive Sovereign. Aux côtés des vainqueurs des deux premières étapes des Four-Year-Old Classic Series –My Wish et Rubylot– on retrouve une pléiade de champions en provenance des quatre coins du globe.

Winfried Engelbrecht-Bresges, Directeur Général du Hong Kong Jockey Club, a déclaré lors de l'annonce de la sélection, ce vendredi 14 mars : « Je tiens à féliciter les propriétaires des 14 chevaux sélectionnés pour participer au BMW Hong Kong Derby dimanche prochain, la course de Hong Kong la plus unique unique. La journée du BMW Hong Kong Derby est l'un des grands événements sportifs et l'une des principales attractions de la ville pour nos fans de courses hongkongais et du monde entier, la course étant diffusée dans 26 pays. Le Derby a une histoire riche, remontant à plus de 150 ans, depuis sa création en 1873. Avoir un partant dans le Derby est une ambition pour chaque propriétaire, entraîneur et jockey à Hong Kong, et c'est déjà une grande réussite. Et remporter le BMW Hong Kong Derby est  une consécration. Le Derby a produit une série de chevaux de classe mondiale qui ont atteint le meilleur niveau sur la scène hippique mondiale, et aucun plus que notre champion mondial Romantic Warrior, qui a remporté le Derby en 2022. Romantic Warrior détient également le record mondial des gains après avoir remporté des courses de Groupe 1 dans quatre juridictions différentes. Les Four-Year-Old Classic Series de cette année ont été incroyablement disputées, avec la victoire de My Wish dans le Hong Kong Classic Mile et celle de Rubylot dans la Hong Kong Classic Cup. Les deux chevaux visent le doublé dans la série, mais ils affrontent de redoutables adversaires. Il est juste de dire que le Derby de cette année est l'un des plus ouverts de notre époque. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier BMW et Sime Motors Group (Hong Kong & Macau), qui sont les sponsors du Hong Kong Derby depuis 2013. »

Deuxième de l'édition 2024 avec Galaxy Patch, qui a fini en trombe, Pierre Ng tentera de remporter le BMW Hong Kong Derby avec Johannes Brahms, double vainqueur et troisième de la Hong Kong Classic Cup.

Figure légendaire des courses, Tony Cruz est intimement lié au BMW Hong Kong Derby depuis sa première victoire en tant que jockey en 1983. Il a remporté la course trois autres fois en 1987, 1988 et 1995, tandis qu'en tant qu'entraîneur, il s'est imposé avec Lucky Owners (2004) et Helene Mascot (2008). Âgé aujourd'hui de 68 ans, il sellera Stunning Peach et Californiatotality, qui compte cinq victoires. Stunning Peach, anciennement basé en Irlande, a refait beaucoup de terrain pour terminer sixième de la Hong Kong Classic Cup.

Les victoires de Cruz en tant que jockey ont été obtenues avec Co-Tack (1983), Tea For Two II (1987), Clear City (1988) et Makarpura Star (1995).

Francis Lui a remporté les trois étapes des Four-Year-Old Classic Series en 2020 avec Golden Sixty, qui n'est que le deuxième cheval à réaliser cet exploit après Rapper Dragon (2017). Lui sera représenté par Packing Angel, Cap Ferrat et Steps Ahead.

John Size a remporté le BMW Hong Kong Derby à trois reprises avec Fay Fay (2012), Luger (2015) et Ping Hai Star (2018). Le maître entraîneur de Hong Kong – 12 fois Champion Entraîneur – alignera Bundle Award, Mickley et Beauty Alliance cette année.

Bundle Award s'est propulsé parmi les prétendants pour Size après avoir remporté une course de Classe 2 de bout en bout plus tôt ce mois-ci à Sha Tin, sous la selle de Ben Thompson, qui le montera à nouveau. Deux brillantes victoires à Happy Valley, dont la dernière mercredi (12 mars) par plus de trois longueurs, permettent à l'excitant Beauty Alliance de compléter le trio de Size.

Après le succès de Massive Sovereign en 2024, l'entraîneur Dennis Yip vise une deuxième victoire consécutive dans le BMW Hong Kong Derby avec Noisy Boy. Vainqueur sur le parcours et la distance il y a deux courses en Classe 2, Noisy Boy tentera de rebondir après avoir faibli pour terminer 13e de la Hong Kong Classic Cup.

Issu des ventes internationales de Hong Kong de 2024, Markwin sera le premier partant de l'entraîneur Cody Mo dans le BMW Hong Kong Derby. Le fils d'I Am Invincible a gagné 4,4 millions HK$ en neuf courses, avec deux victoires à la clé – dont une dernière victoire en Classe 2 devant Bundle Award, ce qui lui a permis de porter son rating à 81.

Caspar Fownes a remporté deux fois le BMW Hong Kong Derby avec Super Satin (2010) et Sky Darci (2021). L'entraîneur de 57 ans sera représenté par Lo Rider, un fils d'Harzand, double vainqueur en Irlande à Cork et au Curragh avant d'arriver à Hong Kong.

La course, qui est limitée à 14 partants, compte quatre réservistes : le classique sud-africain Mondial, Sky Heart, Pray For Mir et Sky Trust, qui court ce samedi

Janice Cheng et Patrick Kwok, membres du Beauty Syndicate dont Beauty Alliance est le plus grand espoir !

Janice Cheng et Patrick Kwok, membres du Beauty Syndicate dont Beauty Alliance est le plus grand espoir !

Beauty Alliance, invité de dernière minute avec Alexis Badel

Les propriétaires Janice Cheng Po Hei et Patrick Kwok Ho Chuen, membres du Beauty Syndicate, sont sur un nuage depuis que leur pensionnaire de quatre ans, Beauty Alliance, a décroché in extremis son ticket pour le BMW Hong Kong Derby, grâce à son impressionnante victoire de mercredi dernier 12 mars.

Ce vendredi 14 mars, la liste des 14 jeunes champions au départ a été officialisée. Propulsé par son éclatant succès d'il y a deux jours sous la selle d'Alexis Badel, Beauty Alliance a vu son rating bondir de 12 points pour atteindre 77 livres (ou 35,9 kg), validant ainsi sa participation au Derby.

« Nous sommes fous de joie, confie Janice Cheng. Nous avons toujours cru au potentiel de Beauty Alliance. Patrick et moi sommes propriétaires depuis des années à Hong Kong, et voir notre cheval prendre part à une telle course, c'est un immense bonheur. »

Patrick Kwok, lui aussi, peine à contenir son enthousiasme : « Nos chevaux ont déjà été sélectionnés pour le Derby par le passé, mais honnêtement, nous sommes dix fois plus heureux cette fois-ci ! Non seulement la réunion de mercredi dernier était la dernière avant l'annonce officielle de la sélection, mais en plus, la course qu'il a remportée était la dernière de la journée ! Tous les membres du syndicat étaient survoltés et attendaient avec impatience le coup de fil de confirmation le lendemain. Nous étions au septième ciel. »

Certes, Beauty Alliance a le plus faible rating du peloton, mais Janice Cheng et Patrick Kwok sont convaincus que sa tenue sera un atout majeur.

« Beauty Alliance a un profil de stayer, affirme Janice Cheng. Ses deux dernières victoires, acquises avec la manière, l'ont prouvé. Les 2 000 mètres ne devraient donc pas lui poser de problème. »

Un avis que partage Patrick Kwok : « Parmi les chevaux de tenue engagés cette année, Beauty Alliance est certainement l'un des plus prometteurs. Je le pense capable de tenir 2 000, voire 2 400 mètres. Son père, Starcraft, a gagné sur 2 400 mètres (dans l’AJC Australian Derby-Gr1, et il a aussi gagné le Prix du Moulin de Longchamp-Gr1 sur 1 600 mètres après deux défaites sur 2 000  mètres à York et Sandown, ndt). Beauty Alliance est peut-être un diesel, mais il est capable de soutenir un train d'enfer. »

Le pilote français Alexis Badel, en grande forme, sera bien en selle sur Beauty Alliance dans le Derby. Janice Cheng et Patrick Kwok se disent très satisfaits de la monte du Français lors de sa dernière sortie, et soulignent qu'il connaît parfaitement le cheval.

Patrick Kwok ajoute que ce Derby aura une saveur particulière pour les membres du syndicat. Beauty Alliance est non seulement leur premier partant dans ce Classique, mais le syndicat s'est également ouvert à de nombreux membres extérieurs à la famille Kwok. « Une victoire décuplerait notre joie, » confie-t-il.

Janice Cheng décrit Beauty Alliance comme un cheval au cœur énorme, tandis que Patrick Kwok souligne ses progrès constants. « Au début, il ne sortait pas vraiment du lot parmi les chevaux que nous avions achetés au même moment, se souvient Kwok. Mais il n'a cessé de s'améliorer, au point de devenir le meilleur de sa promotion. »