Par Paul Ryding
Vendredi 19 septembre 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). – L’entraîneur David Hayes a affirmé que rien n'avait été laissé au hasard dans la préparation de son champion Ka Ying Rising. Le cheval a effectué son dernier galop à Sha Tin ce vendredi 19 septembre très tôt le matin avant son départ pour l'Australie, où il va tenter de remporter la course la plus riche du monde sur gazon, The Everest (Groupe 1, 1 200 mètres, 12m€).
Lors de son ultime séance sur la piste en herbe avant de quitter Hong Kong, le meilleur sprinter au monde a couvert 800 mètres en 56’’9, avec les 400 derniers mètres en 23’’6. Son entraîneur australien a qualifié ce travail d'excellente séance de travail.
« Il a probablement fini les 200 derniers mètres en 11’’5, très facilement. Et à son retour, il n'aurait pas éteint une bougie. Nous l'avons pesé et il est en pleine forme. Il pèse environ 528 kg ce matin, alors qu'il a couru pour sa rentrée (le 7 septembre, ndt) à environ 522 kg. C'est un bon signe. Généralement, les chevaux perdent environ 4,5 kg dans un voyage. Il devrait donc arriver à son poids de forme."
Ka Ying Rising, le Cheval de l'Année en titre à Hong Kong, est en quarantaine avant son départ pour Sydney ce dimanche 21 septembre pour sa première tentative à l’étranger depuis son importation à Hongkong. Il a désormais 5 ans et a remporté ses 13 dernières courses, dont quatre victoires de Groupe 1.
Pour son jockey habituel, Zac Purton, la route vers Sydney a été longue… « La préparation a été longue, puisque ça fait presque 11 mois que nous en parlons. C'est un sujet de discussion depuis très longtemps. C'est excitant d'aller là-bas, évidemment, de retourner en Australie et à Sydney, d'où je suis originaire. Beaucoup de gens vont le suivre. »
L'édition 2025 de The Everest se déroule à Royal Randwick le 18 octobre.
« Toute l’équipe est impatiente, a noté David Hayes. Il est traité comme une star ! Il voyage avec son vétérinaire, son maréchal-ferrant, son cavalier d'entraînement et son soigneur. Pour que tout se passe parfaitement, mon assistant est aussi du voyage pour s'assurer que tout soit en ordre lorsqu'il entrera en quarantaine, une fois sur place. Nous ne laissons rien au hasard. »