Hong Kong Turf Retour

Russian Emperor remporte l'Amir Trophy au Qatar pour Hongkong

19/02/2023

Par Declan Schuster

Samedi 18 février, Doha (Qatar).Russian Emperor a remporté une victoire historique pour Hongkong dans l’Amir Trophy, course de 2 400 mètres dotée de 2,3 millions d’euros, sous la selle du jockey italien Alberto Sanna. L’entraîneur du gagnant, Douglas Whyte, sellait ainsi son premier gagnant hors de sa juridiction.

Resté en retrait tout au long de la course face à des concurrents d'Irlande, de France, du Qatar et des Émirats arabes unis, Alberto Sanna a attendu patiemment avant de se dégager dans le tournant final. Grâce à une accélération fulgurante, Russian Emperor s’est imposé dans les dernières foulées, devançant Warren Point pour Godolphin et Bolthole, pensionnaire d’Alban de Mieulle associé à Ronan Thomas.

C’est la cinquième Victoire de Russian Emperor, qui a déjà gagné en Irlande et en Grande-Bretagne pour Aidan O'Brien avant de partir pour Hongkong. Le fils de Galileo avait remporté la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000m) et la Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1, 2 400m) la saison dernière à Hongkong.

« Je me suis dit que c’était le cheval idéal pour voyager, a expliqué Doug Whyte, qui était le lendemain matin de retour à Hongkong pour la réunion dominicale de Sha Tin, où il a aussi sellé un vainqueur. Je dois dire qu'il s’est vraiment épanoui depuis son arrivée au Qatar. »

Le 6ans est à présent engagé dans le Dubai Sheema Classic (Gr1, 2 400m) et le Dubai Turf (Gr1, 1 800m) à Meydan lors de la soirée de la Dubai World Cup à Dubaï, le 25 mars.

Alberto Sanna, basé au Qatar, était, évidemment, ravi de sa victoire… « Tout le mérite doit revenir à Doug Whyte, qui m’a beaucoup soutenu lorsque j'étais à Hongkong (entre 2017 et 2019, période pendant laquelle l’Italien a signé une trentaine de victoires, ndlr). Il m'a fait à nouveau confiance et m'a remis en selle sur son meilleur cheval. »

Le gris Senor Toba, autre concurrent venu de Hongkong dans la course qatarie, a terminé septième avec Harry Bentley pour l’entraîneur Caspar Fownes.