Tous les yeux seront braqués sur lui, samedi matin à Happy Valley lors du premier barrier trial de la journée sur les 1 700 mètres de l’hippodrome urbain de Hong Kong. Six mois se sont écoulés depuis que le cheval le plus riche du monde, Romantic Warrior, s’est blessé au boulet de l’antérieur gauche. Opéré fin-mai, il est ensuite parti pour le centre d’entraînement de Conghua, à 3 heures de route de Hongkong, où il a passé deux mois au vert avant son retour, au mois d’août. Il a recommencé à galoper le 4 septembre dernier. Trois bonnes semaines après, son entraîneur Danny Shum a donc estimé qu’il était prêt à subir le stress d’une course d’entraînement, face à sept adversaires, sur un hippodrome où il n’a pas couru depuis ses deux premières sorties, d’ailleurs victorieuses, il y a bientôt quatre ans.
Samedi, le 7ans né en Irlande sera monté par Hugh Bowman, qui ne lui a jamais été associé en course. Son jockey Habituel, le Néo-Zélandais James McDonald, est à pied d’œuvre en Australie. Zac Purton et Karis Teetan sont les deux seuls autres jockeys à s’être produits en course avec le crack. Or Karis sera également au départ de ce barrier trial en selle sur un autre pensionnaire de Danny Shum, aussi compagnon de couleurs de Romantic Warrior, Romantic Thor, qui a couru seulement trois fois avant de se blesser. Lui aussi disputera son premier barrier trial cette saison.
Rappelons que Romantic Warrior a disputé 25 courses, dont 16 au niveau Groupe 1 à Hongkong, en Australie, au Japon, aux Émirats et en Arabie Saoudite, qu’il a gagné 18 courses dont dix épreuves de Groupe 1 après avoir remporté le BMW Hong Kong Derby sous les couleurs de Peter Lau. Il a été battu de peu à deux reprises lors de ses deux dernières sorties, en février à Riyad et en avril à Dubaï, après huit succès de haut niveau consécutifs.
Cette rentrée programmée trois mois environ avant la réunion international Longines de décembre, dont il a remporté trois fois l’épreuve-reine, la Longines Hong Kong Cup (Gr1), est idéalement placée pour lui permettre une bonne préparation, et même une rentrée d’ici là.
Notons que dimanche, pour le retour des courses à Hongkong après l’interruption due au super-typhon Ragasa qui est passé sur la région mercredi, un des gros espoirs de la jeune génération à Hongkong, My Wish, fera sa rentrée sur la piste de Sha Tin dans des conditions de poids extrêmement favorables sur les 1 400 mètres du Celebration Cup Handicap (Gr3). Son entraîneur Mark Newnham le dit « prêt » et plus mûr physiquement après une pause estivale bien méritée.