Une des réunions les plus importantes de la saison à Hongkong se déroule ce dimanche sur l’hippodrome de Sha Tin. Cinq des dix courses à l’affiche sont intégrées au programme dominical du PMU, dont les deux principales. Il s’agit de la Citi Hong Kong Gold Cup, dotée de près de 1,5 million d’euros et disputée sur 2 000 mètres, et de la Citi Hong Kong Classic Cup, également dotée de 12 millions de dollars Hongkong mais disputée sur 1 800 mètres et réservée aux seuls 4ans, en route pour le BMW Hong Kong Derby.
L’une et l’autre sont les deuxièmes manches de deux challenges majeurs, les triples couronnes de Hongkong. Elles sont donc parmi les courses les plus populaires du circuit auprès des propriétaires et du public.
La Citi Hong Kong Gold Cup réunit pour la deuxième fois cette saison les deux champions de Hong Kong, Golden Sixty et Romantic Warrior. Ils viennent de terminer dans cet ordre sur les 1 600 mètres du Hong Kong Classic Mile, première étape du triptyque « open », et sur cette plus longue distance, tous les paris restent ouverts.
Vainqueur dans cette même course en 2021, troisième l’année dernière à 1,40 derrière Russian Emperor (récent vainqueur d’une course internationale au Qatar), Golden Sixty est à la limite de ses aptitudes sur une telle distance. Malgré tout, lorsqu’il a été battu l’an dernier, il venait déjà d’être devancé dans une course-piège sur plus court. Un coup de mou après une série de seize succès consécutifs qui l’avait peut-être poussé à bout.
Vainqueur l’an dernier du BMW Hong Kong Derby sur ce parcours de 2 000 mètres, Romantic Warrior est, au contraire, en plein dans son jeu favori. Cette revanche est donc captivante et le résultat de leur rencontre précédente ne présage pas réellement du dénouement à venir.
Seuls cinq autres concurrents ont été engagés pour faire face à ces deux grands favoris. À poids égal, ils devront compter sur une défaillance des champions pour se glisser dans le couplé gagnant.
La course sera retransmise en direct sur Equidia à 9h05.
Une bonne heure plus tard, ils seront quatorze au départ des 1 800 mètres de la Hong Kong Classic Cup, deuxième manche de la Triple Couronne des 4ans. La première manche, le Hong Kong Classic Mile, a été remportée par Voyage Bubble et la cavalière australienne Jamie Kah, venue spécialement de son pays pour le monter le 29 janvier dernier -pour situer l’événement, c’était le dimanche du Prix d’Amérique. Ce jour-là, le pensionnaire de Ricky Yiu battait d’une bonne longueur Tuchel, qui venait tout juste de faire une rentrée retardée, et pourrait se montrer plus dangereux cette fois. Mais c’est aussi le cas de Super Sunny Sing, qui reste sur trois impressionnants succès et affronte pour la première fois l’élite de sa génération. Il est en tout cas encore trop tôt pour désigner un champion à battre dans la génération, ce qui s’illustre d’ailleurs par le nombre relativement important de prétendants…
La course étant en exclu web au PMU, elle ne sera retransmise que sur Equidia Direct, à moins de choisir le direct en anglais sur le site australien : https://www.thoroughbrednews.com.au/news/story/live-streaming-of-hong-kongs-meetings-137428?section=livestreaming...
Ne ratez pas nos conseils pour parier sur Hongkong en direct sur Twitter et dès samedi après-midi sur ce site avec notre présentation complète…