Hong Kong Turf Retour

Romantic Warrior, 2e favori de la Saudi Cup derrière le japonais Forever Young

20/02/2025

Par Declan Schuster à Riyad

Le champion de Hong Kong Romantic Warrior s'élancera de la stalle numéro 3 face à 13 rivaux dans la Saudi Cup (Gr1, 1 800 m, dirt) ce samedi 22 février sur l'hippodrome du Roi Abdulaziz en Arabie Saoudite.

S'il s'impose, le représentant de Peter Lau établira un nouveau record de victoires de Groupe 1 pour un cheval entraîné à Hong Kong. Lui et Golden Sixty, désormais à la retraite, en comptent actuellement 10 chacun, mais Romantic Warrior a gagné dans quatre pays différents, alors que son prédécesseur n’a couru qu’à Sha Tin.

Entraîné par Danny Shum et associé au jockey James McDonald, le fils d'Acclamation, né en Irlande, n’est pourtant pas la seul favori face au nippon Forever Young, qui le devance sur les livres des bookmakers britanniques.

« Le tirage au sort est bon, a remarqué l’entraîneur du crack. Je dois étudier le peloton et voir comment cela peut se jouer, mais la stalle 3 est meilleure que la 13, c'est certain. »

Mercredi matin (19 février) à l'entraînement, Romantic Warrior s'est montré très allant sous la selle de son cavalier d'entraînement, Gary Lau, alors que la ligne droite était très animée. « Son travail m’a impressionné, a reconnu Danny Shum. Ce cheval progresse encore, même s'il a sept ans. Il va bien courir, j’en suis persuadé. Il était impatient, ce matin. Il aura des fers à crampons. »

Les deux chevaux japonais, Forever Young et Ushba Tesoro, s'élanceront des stalles 14 et 1, respectivement.

Le week-end de la Saudi Cup 2025 offrira plus de 36,4 millions d’euros entre vendredi et samedi.

Vendredi se déroulera le Diriyah International Jockeys’ Challenge, qui mettra en vedette 14 jockeys se disputant 95 000 € dans quatre courses sur gazon et sur dirt.

L'édition 2025 réunira McDonald, Hollie Doyle, Rachel King, Oisin Murphy, Mohammed Aldhaham, la Française Maryline Eon (tenante du titre), Ricardo Ferreira, Manami Nagashima, Kelly Myers, Tadhg O’Shea, le Belge Christophe Soumillon, John Velazquez, Sofia Vives et Sibylle Vogt.

La Saudi Cup partira à 18h40 en France, et on pourra parier dessus avant de la suivre en direct sur Equidia.

Plus d'infos sur le site du Jockey Club saoudien : https://bit.ly/3X9NCAW