Brenton Avdulla, révélation potentielle de cette saison 2024/2025 à Hong Kong.
Zac Purton poursuit sa convalescence dans les meilleures conditions, à en croire ses posts sur les réseaux sociaux. Rien ne semble indiquer qu’il n’atteindra pas son objectif de se présenter au départ du prochain Hong Kong Derby, dans deux semaines, le 23 mars. Lauréat de l’édition précédente avec Massive Sovereign, l’Australien est assuré de reprendre la course en tête pour son septième titre de champion des pilotes du circuit. Il a quitté la scène sur une chute avec une fracture d’un orteil le 9 février avec 84 victoires. Son dauphin Hugh Bowman est toujours à 40 succès de lui, avec six gagnants pendant ces deux mois de répit.
En revanche, ce laps de temps a vu Brenton Avdulla prendre beaucoup d’importance puisqu’avec onze victoires depuis le 9 février, il est désormais 3e au classement à égalité avec Luke Ferraris, qui a signé quatre succès seulement avec ses 58 dernières montes.
S’il y avait un intérêt dans l’absence de Purton, c’était bien ce coup d’œil furtif sur ce que serait un circuit de Hong Kong sans le pilote N°1, complètement dominateur. En appelant à la rescousse une batterie de jockeys de premier plan pour combler le vide laissé dans les vestiaires par la chute collective du 9 février, en particulier James McDonald, Ryan Moore ou Blake Shinn, le Hong Kong Jockey Club a un peu troublé la vision que l’on pouvait souhaiter avoir, mais un pilote a su montrer le bout de son nez et c’est Brenton Avdulla. L’Australien a gagné onze fois pour 50 sorties, et il affiche un indice de performance accomplie de 2.08, c’est-à-dire qu’il gagne deux fois plus que ce que supposent les cotes de ses partenaires.
Même sur une période aussi courte, c’est un résultat très impressionnant. Pour mieux le mesurer, on note que dans le même temps, Ryan Moore, toujours sous-coté en raison de sa réputation, affiche un indice de 1.03 tandis que Andrea Atzeni (6 victoires pour 50 montes), Alexis Badel (7 sur 60) et Hugh Bowman (6 sur 54) obtiennent des indices de 1.51, 1.38 et 0.88 respectivement. Ce sont les quatre jockeys qui ont gagné le plus de courses depuis le 9 février.
Toutefois, un autre nom sort du chapeau et il n’est pas forcément celui que l’on attendait. Il s’agit de la seule femme en activité à Hong Kong, l’apprentie Britney Wong. Avec ses 10 livres (4 ,53kg) de décharge, la jeune femme s’est imposée quatre fois avec 27 montes, la même stat que Ryan Moore sur cette période, à une sortie près ! Mieux, compte tenu des cotes astronomiques auxquelles elle monte souvent (30/1 en moyenne), elle atteint un indice de 2.55…
En plus de ses quatre victoires, à 11/1, 7/1, 30/4 puis 15/4, elle a pris une 2e place à 19/1, deux 3e places à 3/1 et 81/1, et deux 4e places à 23/1 et 6/1. Elle finit dans les quatre premiers une fois sur trois. Britney a couru 7 fois depuis le 9 février à moins de 8/1, et elle a terminé six fois dans les quatre premiers dans cette situation.
Autrement dit, quand elle a une vraie chance, elle transforme l’essai. Même si sa décharge y est pour beaucoup, on constate une montée en puissance comparable à celle d’Angus Chung la saison dernière.
Sa décharge descendra d’un cran, à 7 livres au lieu de dix, soit 3,2 kg au lieu de 4,5 kg, à sa 20e victoire. Il lui en reste huit jusque-là. Mais on a pu constater que dimanche dernier, on lui a confié neuf montes sur onze possibles, dont quatre sous 7/1…
En attendant la fin de la saison, n’oubliez pas de glisser les partenaires de Britney Wong Po Ni (ça ne s’invente pas, un prénom chinois homophone de « pony » pour un jockey !), ni ceux de Brenton Avdulla, bien sûr !