Par Leo Schlink
Dimanche 4 juillet 2021, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - Treize fois champion des jockeys de Hong Kong, Douglas Whyte a savoué un de ses meilleurs moments en tant qu’entraîneur grâce à la Victoire de Mister Snowdon, préparé de longue date pour cet Ip Jug Handicap (Classe 2). Il a en effet prévu de disputer cette course après un très bon test à l’entraînement à Happy Valley, suite aux débuts mitigés de cet import britannique, le 13 juin.
Au cours d’une réunion dans laquelle le jockey Joao Moreira, déjà assuré de remporter un quatrième titre de meilleur jockey de la colonie, a gagné trois fois pour dépasser le cap des 150 succès dans la saison, Doug Whyte semblait aux anges. ‘Cette victoire a beaucoup de valeur à mes yeux, a-t-il expliqué. J’ai eu mon lot de déceptions, cette saison, notamment dans le Derby et réussir ce par-là est très bon pour le moral. »
Mister Snowdon appartient à Michael Caddy, un des plus loyaux supporters de de Doug Whyte comme jockey et comme entraîneur. Il a cette fois aussi bénéficié d’une très belle monte de l’apprenti Jerry Chau. « Je n’ai pas l’habitude courir aussitôt une course d’entraînement comme je l’ai fait cette fois mais Michael m’a -encore une fois- fait confiance. Je suis donc particulièrement soulagé que le risque ait payé. Le cheval évolue vite et je pense qu’il fera une belle carrière ici. Il courait avant en Angleterre pour le même propriétaire et son entraîneur là-bas, Richard Hughes, lui a conseillé de l’importer à Hong Kong. Il a estimé qu’en Angleterre, il ne pourrait pas trouver les pistes rapides dont il a besoin. Alexis Badel l’a donc monté à l’entraînement -il l’aurait monté aujourd’hui s’il avait pu- et après lui avoir donné un très bon travail, il m’a confirmé qu’il était prêt à courir. La dernière fois, il avait une mauvaise place à la corde et il s’est retrouvé trop loin. J’en ai parlé ensuite à Jerry Chau, car ce n’était pas la meilleure monte de sa carrière. C’est mon boulot de maître d’apprentissage, lui expliquer qu’au lieu d’aller de l’avant pour se retrouver dans le dos de Zac Purton, il avait fait le mauvais choix de reprendre pour se retrouvé parqué en dehors. Le timing de la course ne ment pas. Il a fait les meilleurs temps sur plusieurs sections et n’a pu revenir disputer l’arrivée. Il était très fier de s’être racheté, aujourd’hui. Et j’étais très heureux pour lui aussi. »
Aussi gagnant dimanche avec Coolceleb, Chau compte désormais 53 victoire et peut encore battre Vincent Ho (58 victoires) pour remporter le Tony Cruz Award, attribué au meilleur pilote formé à Hong Kong.
Avec trois succès dimanche, Joao Moreira a atteint 152 victoires cette saison, un score un peu moins bon que ses 170 succès de la saison 2016/17 et le 168 de 2015/16. Mais il reste trois réunions avant la clôture.
On notera aussi le deuxième succès en autant de sorties, et encore une fois dans un temps-record pour sa catégorie, de California Spangle dans la première course du jour. Il va maintenant être castré et mis au repos. Son entraîneur Tony Cruz a déclaré : « Il a du potentiel et il va certainement encore progresser. »
California Spangle a fait afficher un temps de 55’’33 sur les 1 000m pour ses débuts le 13 juin. Il a réalisé 1’08’’47 sur 1 200 mètres, cette fois.
Pour Cruz, lui aussi un ancien champion jockey à Hong Kong, sa ville natale, c’était dimanche le cap des 50 succès grâce aussi au succès de Karis Teetan sur Galaxy Emperor dans le Chan Trophy Handicap (Classe 4). C’était pour le hongre un troisième succès en six sorties.
Les courses à Hong Kong continuent à Happy Valley mercredi avec une réunion programmée par le PMU. Ce sera ensuite la der de la saison à Sha Tin, puis la finale de la saison, le 14 juillet à Happy Valley.