La famille Cheng, l'entraîneur Manfred Man et le jockey Derek Leung vivent un rêve au Japon.
Par Declan Schuster, à Tokyo
Lucky Sweynesse concrétisera un vieux rêve de la famille Cheng ce dimanche 28 septembre, lorsqu'il s'élancera au départ des Sprinters Stakes (Gr1, 1 200 m) à Nakayama, au Japon.
Le prédécesseur de Ka Ying Rising au sommet du sprint de Hongkong, sacré Champion de la spécialité en 2022/23, appartient à la famille Cheng — Cheng Ming Leung, Cheng Yu Tung, Cheng Mei Mei et Cheng Yu Wai-, dont la fortune s’est bâtie autour d’échanges commerciaux entre Hongkong et le continent.
Cheng Ming Leung, le père de famille, a déclaré : « Faire courir au Japon est la réalisation d'un rêve. J'étais déjà venu en 2008 avec mon ami, M. Wong, qui possédait Armada, deuxième du Yasuda Kinen (Gr1, 1 600 m) cette année-là. Ce fut une expérience incroyable pour ma famille et moi, et j'ai toujours voulu revenir un jour. M. Wong sera de nouveau présent avec nous au Japon, cette fois-ci pour nous soutenir ! Nous nous retrouvons toujours les jours de course pour passer du bon temps ensemble. C'est notre passe-temps familial. Notre intérêt a grandi et nous avons progressivement acheté plus de chevaux. »
Il y a 17 ans, Armada avait terminé deuxième derrière la double lauréate du titre de Cheval de l'Année au Japon, Vodka (2008 et 2009). Cette belle performance et l’expérience de ce déplacement fructueux ont allumé le feu de la passion dans la famille, qui a également remporté de nombreux succès avec leurs chevaux à Macao. Ils se lancent désormais dans leur propre aventure, à 2 800 km de Hong Kong, avec leur plus belle fierté, Lucky Sweynesse.
Le fils aîné, Cheng Yu Tung, dont le nom anglais est Michael, partage la vision paternelle : « Nous sommes très heureux d'être ici, a-t-il avoué. La JRA (Japan Racing Association) nous a très bien accueillis. Courir au Japon est comme un rêve qui se réalise et c'est très excitant. Nous espérons que Lucky Sweynesse courra bien (malgré son N°10 en dehors à la corde, ndt), mais nous sommes très sereins et nous profitons simplement du moment présent. J'aime les courses de chevaux depuis que je suis tout jeune. J'allais à l'hippodrome avec mon père, qui a fait courir de nombreux chevaux à Macao et à Hong Kong. À 18 ans, j'ai commencé à assister aux réunions. C'est notre intérêt commun et notre hobby, nous aimons beaucoup les courses. Chaque mercredi et dimanche, nous nous retrouvons sur l'hippodrome. Les courses sont l'occasion de nous réunir. »
La famille, qui porte cette semaine les T-shirts à l'effigie de leur champion, a suivi de près la préparation de Lucky Sweynesse à l'entraînement. Trois chevaux portent ses couleurs à Hong Kong : Lucky Sweynesse, qui compte plus de 9m d’euros de gains et dont la peluche est disponible dans les boutiques du Hong Kong Jockey Club, « Gift at Races », Lucky Statement et Lucky Field.
Lucky Sweynesse tentera d'ajouter une nouvelle victoire de prestige à son palmarès qui compte déjà le LONGINES Hong Kong Sprint (Gr1, 1 200 m), le Centenary Sprint Cup (Gr1, 1 200 m), le Queen’s Silver Jubilee Cup (1 400 m, 2023) et le Chairman’s Sprint Prize (Gr1, 1 200 m), tous remportés en 2023.
Entraîné par Manfred Man et monté par Derek Leung, Lucky Sweynesse est l'un des quatre lauréats de Groupe 1 à s'élancer dans la course de dimanche. Satono Reve, qui s'est déjà placé derrière Ka Ying Rising, sera probablement le favori au Japon après sa victoire dans le Takamatsunomiya Kinen (Gr1, 1 200 m) en mars à Chukyo, et 2e de Lazzat dernièrement, en juin à Ascot sur 1 200 mètres également.
Lucky Sweynesse a couru trois fois depuis sa victoire en Groupe 2 en avril 2024. Le 7ans a subi une intervention chirurgicale au boulet de l’antérieur gauche, ce qui l'a tenu éloigné de la compétition pendant plus de 12 mois. Il est revenu pour prendre une sixième, une quatrième et une deuxième place derrière Ka Ying Rising dans le HKSAR Chief Executive’s Cup Handicap, le 7 septembre.
Le grand Silent Witness (2005) et l'inattendu Ultra Fantasy (2010) sont les deux précédents vainqueurs du Sprinters Stakes pour Hong Kong. Avec une cote de 31 contre 1, Ultra Fantasy avait créé la surprise en s'imposant de bout en bout, à 8 ans, sous la selle d'Alex Lai et pour l'entraîneur Ricky Yiu.
Créés en 1967, les Sprinters Stakes se disputent pour la 59e fois.