Hong Kong Turf Retour

Les réunions du week-end de juin et de juillet reprogrammées en semi-nocturne

05/05/2023

Le Hong Kong Jockey Club a annoncé qu’à partir de juin, les réunions de week-end à Hongkong se dérouleront en semi-nocturnes pour veiller au bien-être et à la sécurité des chevaux et du personnel de course.

La première course des réunions concernées sera reprogrammée à 16h (10 heures en France), tandis que la dernière partira avant 21 heures pour un programme de dix courses et à 21h30 (15h et 15h30 en France) pour un programme de onze courses.

Ces réunions auront lieu à Sha Tin les 4, 10, 18, 25 juin et les 1, 9 et 16 juillet 2023. Les réunions dominicales de Sha Tin sont intégrées au programme du PMU, mais ce changement d'horaire peut réduire de façon significative le nombre de courses disponibles en France. Cependant, d'autres opérateurs, en particulier Zeturf, se préparent à offrir l'intégralité du programme de Hongkong à sa clientèle.

Une augmentation de la chaleur estivale a été constatée au cours des dernières années à Hongkong. Le nombre de jours très chauds en juin et juillet, lorsque la température maximale quotidienne atteint 33°C ou plus, a presque triplé pour atteindre 99 entre 2018 et 2022. Plus précisément, les enregistrements réalisés par les stations météorologiques de juin et juillet l'année dernière montrent que la température atteint son maximum en début d'après-midi avant de décliner progressivement.

« Le bien-être des chevaux de course et des participants, qu’il s’agisse des jockeys, des employés des écuries et des pistes, des propriétaires, des membres et de nos clients en général est évidemment très important. Avec ces températures de plus en plus élevées en juin et juillet, les réunions semi-nocturnes peuvent nous permettre d’améliorer le confort de tous », a déclaré le PDG du Club, Winfried Engelbrecht-Bresges.

En outre, des brumisateurs plus grands, des procédures avant et après les courses raccourcies pour les chevaux, des protocoles d'hydratation, des méthodes de refroidissement et un suivi étroit des professionnels vétérinaires sont d’autres mesures mises en place par le Club pour améliorer la situation de tous.

Cette première expérience permettra de tirer les enseignements nécessaires à l’organisation des courses les étés suivants, est-il expliqué dans le communiqué du Club.