Hong Kong Turf Retour

Les champions préparent la grande répétition de dimanche

17/11/2025

Par Paul Ryding, Declan Schuster

Ka Ying Rising a nettement dominé un bon lot lors de son dernier galop d'essai à Sha Tin, vendredi dernier 14 novembre, avant sa rentrée sur sa piste.

À un mois pile de la réunion internationale Longines, le meilleur sprinter au monde a bien démarré et s'est montré allant pour boucler les 1 200 mètres de la piste tous-temps en 1'10"19, sous la selle de son partenaire régulier, Zac Purton. Ce trial était son dernier vrai exercice avant le BOCHK Private Banking Jockey Club Sprint (Gr2, 1 200 m), programmé dimanche prochain 23 novembre à Sha Tin.

Son entraîneur David Hayes estime que Ka Ying Rising s'est encore amélioré depuis son succès dans The Everest (Gr1, 1 200 m) en octobre à Sydney : « C'était un trial de très haut niveau avec certains des meilleurs chevaux de Hong Kong, et il a fait ce qu'il fait habituellement, a déclaré l’Australien. Beaucoup de chevaux... qui ont effectué ces voyages internationaux reviennent meilleurs s'ils les ont bien supportés. Je pense que c'est son cas, et je suis même convaincu que le voyage l'a fait progresser. »

« Il est très frais, a ajouté le jockey Zac Purton. Il est impatient d'en découdre, il est même sans doute un peu trop allant. Son trial était bon, cela va le calmer un peu et il peut désormais se détendre jusqu'au jour de la course. »

Deuxième à distance du barrier trial remporté par Ka Ying Rising, My Wish aussi prépare le meeting international, auquel il participe pour la première fois. Le BOCHK Private Wealth Jockey Club Mile (Gr2, 1 600 m) de ce dimanche 23 novembre à Sha Tin sera l'ultime étape du jeune champion avant le grand test de décembre.

À l'image de My Wish, son jockey Luke Ferraris est aussi l'un des talents les plus prometteurs du circuit. Le jeune homme de 23 ans continue de hausser son niveau de jeu, ayant remporté 15 victoires au cours des 20 premières réunions de la saison – un total dépassé uniquement par Zac Purton (37). Le jockey sud-africain, fils de l'ancien entraîneur David Ferraris, attribue l'ascension de My Wish à une plus grande force physique et à un mental plus déterminé que la saison dernière.

« Il a pris du poids, on le sent le matin à l'entraînement et en course, a expliqué le pilote. Il est beaucoup plus fort. C’est ce que nous espérions après la pause estivale, et il est aussi en train de se calmer. Il s'est transformé en un cheval de course, il est devenu plus professionnel, et cela se voit dans ses résultats. On a besoin de chevaux comme ça dans une carrière, car ce sont eux qui vous mettent en lumière. Ce serait un rêve devenu réalité s'il pouvait réaliser quelque chose aux International Races, et également dans la course préparatoire. »

Invaincu cette saison, avec des victoires dans le Celebration Cup Handicap (Gr3, 1 400m) et dans le Sha Tin Trophy Handicap (Gr2, 1 600 m), le pensionnaire de Mark Newnham s'est rapidement imposé comme le nouveau chef de file des chevaux de Hongkong sur le mile. En effet, l'entraîneur Ricky Yiu alignera le héros de la Triple Couronne, Voyage Bubble – Champion Miler de Hong Kong la saison dernière (2024/25) – sur une distance plus longue pour un affrontement avec Romantic Warrior dans la BOCHK Jockey Club Cup (Gr2, 2 000 m), ce dimanche.

My Wish compte six victoires en 13 sorties, pour des gains totalisant 25,73 millions HKD (environ 2,84 millions €). Avant cette saison, le bai n'avait jamais pesé plus de 453,6 kg (1 000 lb), mais il a affiché 455,9 kg (1 005 lb) sur la balance lors de sa rentrée dans le Celebration Cup en septembre, offrant à Ferraris et Newnham leur première victoire de Groupe à Hong Kong.

Cependant, ce petit costaud ne manque pas de cœur – un sentiment souligné par sa courageuse deuxième place derrière Cap Ferrat en mars dans le BMW Hong Kong Derby (2 000 m). Dans cette course, il s'était élancé de la stalle 14 et avait couru contrairement à son schéma habituel de tête de course, tout en bouclant les 400 derniers mètres dans l'excellent temps de 21"39, le meilleur de la course.

En préparation pour ce week-end, My Wish a donc terminé deuxième en 1'10"81 sur 1 200 mètres, à quatre longueurs de Ka Ying Rising.

« C'était un bon trial face à Ka Ying Rising, a régai son jockey. Il se déplace bien, il est serein et il commence à se calmer énormément, ce qui est une grande aide. De plus, son comportement aux stalles s'est beaucoup amélioré; ce n'est plus un problème. Il est en très bonne condition. »