Hong Kong Turf Retour

Les champions de la saison 2022/2023 fêtés à la veille de la finale

14/07/2023

Golden Sixty remporte le titre de Cheval de l'année aux Hong Kong Champion Awards pour la troisième année consécutive

Golden Sixty a été sacré Cheval de l'année pour la troisième année consécutive lors d'une présentation spéciale qui s'est tenue à Hongkong ce soir, vendredi 14 juillet. Il devient ainsi le premier cheval à remporter trois fois ce titre. Le 7ans entraîné par Francis Lui a aussi été désigné pour la troisième fois Champion Miler grâce à ses performances exceptionnelles dans les événements de Groupe 1 sur 1 600 mètres.

Golden Sixty a couru cinq fois, cette saison, subissant sa seule défaite face à California Spangle dans le LONGINES Hong Kong Mile (Gr1, 1 600m). Le fils de Medaglia d'Oro a ensuite remporté trois victoires de haut niveau : la Stewards' Cup (1 600m), la Citi Hong Kong Gold Cup (2 000m) et le FWD Champions Mile (1 600m), portant son bilan à 25 victoires et 3 places en 29 départs. Il a aussi porté ses gains-record à 147,93 millions de dollars HK, soit environ 16,8 millions d’euros.

Il est désormais le cheval de Hongkong qui a remporté le plus de courses de Groupe 1, surpassant les exploits de Beauty Generation en totalisant neuf victoires de à ce niveau après avoir gagné une troisième année consécutive le FWD Champions Mile en avril dernier.

Lucky Sweynesse, entraîné par Manfred Man, a été sacré Champion Sprinter et Champion des 4ans de la saison. Le jeune prodige a poursuivi sa progression et gagné trois courses de Groupe 1 cette saison, à savoir chaque étape des Hong Kong Speed Series HK$5 million : la Centenary Sprint Cup (1 200m), la Queen's Silver Jubilee Cup (1 400m) et le Chairman's Sprint (1 200 m). Le hongre a égalé le record de Beauty Generation pour le plus grand nombre de victoires en une seule saison lorsqu'il a terminé la saison en beauté en s'imposant pour la huitième fois dans le Sha Tin Vase (Gr3, 1 200m).

Romantic Warrior, entraîné par Danny Shum, a été couronné Champion des chevaux distance intermédiaire de la saison pour la deuxième année consécutive en remportant les deux principales épreuves de 2 000 mètres à Hongkong, à savoir la LONGINES Hong Kong Cup (2 000m) et la FWD QEII Cup (2 000m), en battant des rivaux étrangers à chaque fois. Dans la LONGINES Hong Kong Cup, le fils d'Acclamation a laissé l’élite mondiale loin derrière lui et en avril de cette année, il a confirmé qu'il faisait partie des meilleurs sur ce créneau en remportant une deuxième victoire consécutive dans la FWD QEII Cup.

Russian Emperor, entraîné par Douglas Whyte, a remporté le titre de Champion Stayer de Hongkong pour la deuxième année après sa formidable victoire dans l’Amir Trophy (Gr1 local, 2 400m) à Doha, au Qatar. Il est le seul cheval de Hongkong à avoir remporté une course à l'étranger cette saison. Après son retour, il a confirmé avec une deuxième victoire dans le Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1, 2 400m) en mai.

Howdeepisyourlove, entraîné par John Size, a terminé sa première saison avec quatre victoires en douze tentatives et il a été couronné Champion Griffin, ou meilleure recrue, de Hongkong. Le 3ans a terminé neuf fois dans les trois premiers et a atteint un sommet avec une victoire en Classe 2.

Son compagnon d’écurie Beauty Eternal est celui qui a fait le plus de progrès dans la saison. Après avoir débuté la saison avec un rating de 52 livres (23,6kg), le fils de Starspangledbanner a bondi de 65 livres, soit 29,5kg sur l’échelle des handicaps pour atteindre 117 (plus de 53kg) avec sept victoires, une deuxième place et deux troisièmes places en dix départs pour sa première saison.

John Size a été sacré pour la douzième fois -un record !- champion des entraîneurs de Hongkong. Le résultat était assuré avant même la finale de la saison, Size ayant bien résisté à ses rivaux Francis Lui et Frankie Lor, dont les pensionnaires n’ont jamais laissé de répit à ses représentants.

Zac Purton est désormais champion des jockeys de Hongkong pour la sixième fois. Le jockey australien a complètement dominé la saison et il compte aujourd’hui 82 succès de plus que son plus proche rival avec 176 succès. Il a battu le record de Joao Moreira de 170 victoires en une saison. Il est aussi le deuxième jockey à atteindre le cap des 1 600 victoires à Hongkong après Douglas Whyte. L’Australien tentera dimanche, pour la finale de la saison, d’améliorer encore son record.

Vincent Ho a remporté le Tony Cruz Award en tant que leader des jockeys locaux de la saison avec un record personnel de 94 victoires (au 14 juillet), à 82 points de Purton...