Hong Kong Turf Retour

La Magie Crawford opère à Hong Kong

18/02/2026
Brett Crawford et son épouse accueillent leur premier gagnant à Hong Kong, Speedy Smartie, et leur vieux complice Karis Teetan.

Brett Crawford et son épouse accueillent leur premier gagnant à Hong Kong, Speedy Smartie, et leur vieux complice Karis Teetan.

L'entraîneur Brett Crawford est sorti des boîtes à toute vitesse. Arrivé d’Afrique du Sud à Hong Kong au début de l’année dernière, il a sellé ses premiers partants cette saison, en septembre, avec 25 chevaux dans ses boxes, pour la plupart des rebuts d’autres écuries locales. Malgré tout, il est aujourd’hui en 13e position au classement des entraîneurs du circuit, et son effectif a atteint 66 pur-sang, alors que le maximum autorisé est de 70 pensionnaires.
39 de ces 66 chevaux ont déjà couru cette saison, et 12 ont remporté au total 16 courses, dont 4 dès leurs débuts pour Brett Crawford et au total 10 pour leur 1re ou 2e sortie sous la responsabilité de l’écurie (25.6%).
Plus globalement, Brett Crawford a sellé 141 partants qui ont gagné 16 courses (11.4%) et terminé 42 fois (29.8%) dans les trois premiers.
Quiconque aurait misé sur tous ses pensionnaires à l’occasion de leurs deux premières sorties chez lui, soit 68 fois, aurait réalisé un bénéfice de 32 mises, soit 47%. Une jolie rente !
On peut aussi noter que 71 de ses partants, soit la moitié, étaient montés par Karis Teetan. 10 ont gagné (14%, vs. 7% pour Teetan au général), 25 ont terminé dans les trois premiers (35%, vs. 21% pour Teetan au général). Les deux hommes se connaissent depuis longtemps car l’apprenti mauricien a travaillé auprès de Brett Crawford en Afrique du Sud avant de devenir jockey professionnel et de rejoindre Hongkong, en 2013.
Natif de Harare, dans ce qui était alors la Rhodésie, Brett Crawford a en effet dû faire carrière dans l’Afrique du Sud voisine. Assistant-entraîneur à seulement 17 ans, il a travaillé avec Eric Sands, Dennis Drier et l’illustre Mike de Kock avant de devenir en 2001 l'entraîneur privé de la grande propriétaire Sabine Plattner. Il a obtenu sa licence publique en 2010.
Avec 38 succès au niveau Groupe 1 en Afrique du Sud et près de 1 500 victoires en tout, le professionnel a sellé plusieurs vainqueurs des grandes classiques du pays, le Durban July (2023, Winchester Mansion – 2024, Oriental Charm) et le Cape Town Met (Angus en 2003, Futura en 2015 et Whisky Baron en 2017).
L’entraîneur s'était forgé une réputation de spécialiste des grands rendez-vous, en Afrique du Sud, mais depuis à Hongkong, ses résultats ont montré qu’il avait des talents de récupérateur exceptionnel avec des chevaux qui, souvent, avaient déjà beaucoup donné. « Plusieurs de mes recrues sont bien placées au poids, expliquait-il avant de seller son premier partant de la saison, en septembre dernier. Beaucoup d'entre eux ont couru jusqu'à la fin de la saison dernière, nous les avons juste mis au vert pour les remettre en route. La valeur de certains a chuté et ils pourraient se relancer. Si nous parvenons à les remettre en confiance, je suis sûr que nous pourrons nous amuser. »
Ce premier partant était Speedy Smartie. Deuxième ce jour-là, il a depuis recouru à sept reprises, terminé trois fois gagnant et trois fois placé. Benno Yung, son précédent entraîneur, qui a pris sa retraite l’été dernier, l’avait fait gagner tout à la fin de sa carrière, avec un rating de 28 livres. Son rating est passé depuis à 56 : il a donc doublé ! Or c’est un cheval de 6 ans.
Avant de rejoindre Hongkong, l’entraîneur avait eu le temps d’écouter les conseils de nombreux compatriotes expatriés à Hong Kong avant lui, notamment Tony Millard et David Ferraris, qui ont connu de belles réussites sur place, mais aussi Doug Whyte, champion des jockeys à Hongkong avant de devenir un de ses entraîneurs les plus fameux.
Le fils de Brett Crawford, James, est resté dans la région du Cap en Afrique du Sud, avec une annexe à Johannesburg. Leur première victoire de Groupe 1 en tant que partenariat est survenue en décembre 2024, dans les Cape Fillies Guineas avec Fatal Flaw, et la famille, comme les Hayes en Australie, continuera sans doute de couvrir les deux circuits, car Hongkong recrute plus volontiers désormais des chevaux en provenance d’Afrique, notamment parce que les conditions d’importation ont été allégées récemment.
À plus brève échéance, nous continuerons de suivre attentivement la réussite des pensionnaires de Brett Crawford à Hongkong. Le profil idéal est un cheval ayant couru une fois ou débutant pour l’écurie, et monté par Karis Teetan. Or on retrouve ce cocktail détonant pas moins de six fois ce jeudi à Sha Tin pour la réunion du Nouvel An Chinois :
  • Dans la 2e, malheureusement indisponible au pari en France, avec Happy Park, 10e à Happy Valley pour sa première sortie avec Brett Crawford aux manettes.
  • Dans la 4e, hélas aussi indisponible en France, avec Sky Phoenix, qui passe de Happy Valley, où il a débuté par une 10e place pour l’écurie, à Sha Tin. Il a raté son départ ce jour-là alors qu’il a très bien démarré dans un barrier trial depuis, terminant 3e de Stellar Express (dont le rating est deux fois supérieur au sien) sur la main.
  • Dans la 5e avec Bullish Pride, blessé l’été dernier, 10e pour sa rentrée sur 1 000 mètres avec un mauvais numéro et passé sur 1 200 m ici.
  • Dans la 7e avec celui qui peut être le favori de la course, The Unique Star, 2e pour ses débuts sur ce parcours dernièrement.
  • Dans la 10e avec le maiden King of Fighters, opéré de la gorge en octobre et rentrant après un magnifique barrier trial à Conghua.
  • Dans la 11e avec un débutant à Hongkong, Hymnbook, gagnant d’une course à Nottingham et pas très convaincant à l’entraînement pour le moment…
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !