Hong Kong Turf Retour

L'hippodrome de Sha Tin change de siècle

02/09/2025
L'espace Genso Eki, sur quatre étages, réconcilie divertissement, restauration, activités numériques, jeux et mise en scène à partager avec le monde.

L'espace Genso Eki, sur quatre étages, réconcilie divertissement, restauration, activités numériques, jeux et mise en scène à partager avec le monde.

À l’occasion de la première des 88 réunions de la saison 2025/2026, ce dimanche 7 septembre à Sha Tin, le public de Hong Kong découvrira des espaces d’accueil inédits. Baptisés Champions Connection et Genso Eki, ces environnements numériques immersifs ont été inspirés par les chevaux et la nature. Leur objectif est la promotion des courses et de l'hippodrome comme attractions culturelles et touristiques, à la fois pour les locaux et les touristes, en particulier un jeune public dont les besoins et les usages ont beaucoup évolué au fil des dernières années.

Winfried Engelbrecht-Bresges, directeur général du Club, a déclaré : « Le Club est une organisation de sport et de divertissement de classe mondiale. Nous nous efforçons de faire de nos courses et de nos hippodromes une attraction emblématique pour les Hongkongais, les visiteurs de Chine et du monde. Le Club a investi plus de 1,2 milliard d'euros dans un plan directeur pluriannuel pour revitaliser les hippodromes de Sha Tin et Happy Valley. Nous prévoyons d'investir 500 millions d’euros supplémentaires dans la prochaine phase pour transformer nos hippodromes. Cet investissement est nécessaire pour transformer nos hippodromes en centres de sport et de divertissement de classe mondiale. En améliorant, modifiant et reconstruisant nos installations, nous avons fait d’un lieu d’accueil des parieurs une destination susceptible d’attirer les clients de Hong Kong, du continent et d’ailleurs pour qu'ils profitent d'une expérience de course de haut niveau, avec des événements sportifs de classe mondiale et du divertissement en direct. »

« De plus, nous avons continué à renforcer nos animations côtéla piste, car nous pensons que la meilleure façon d'attirer et de fidéliser les fans est l'expérience de la course en direct. Nous sommes ravis de constater que nos courses et l'animation de nos hippodromes gagnent en popularité sur le continent et à l'étranger. La saison dernière, nous avons accueilli plus de 1,7 million de spectateurs. Un nombre important d'entre eux appartient à la jeune génération, qui apprécie les courses et désire en apprendre davantage grâce aux expériences numériques et interactives sur les hippodromes. »

« Champions Connection et Genso Eki, avec leur technologie numérique de pointe et leur environnement moderne et dynamique, redéfiniront l'expérience de l'hippodrome pour les spectateurs dès leur arrivée. »

« Nous rénovons aussi le parc Penfold (au centre des pistes de Sha Tin, ndt). En janvier 2026, les travaux d'amélioration seront terminés et le parc rouvrira entièrement, suivi de l'ajout d'une nouvelle attraction, Pony World, en avril. La connectivité avec la Tribune sera également améliorée par la suite. Conçu pour renforcer l'attrait de Penfold Park en tant que destination familiale pour les Hongkongais et les touristes, Pony World proposera des activités éducatives et favorisera l'appréciation des chevaux. L'accès à Penfold Park sera initialement limité aux jours de non-course, le Club étant en train de formuler des mesures de sécurité appropriées qui permettraient l'entrée les jours de course tout en maintenant une séparation stricte avec les activités de pari. »

Rappelons que l’accès à l’hippodrome à Hongkong est réservé aux plus de 18 ans.

Champions Connection : une passerelle vers les courses

Espace de connexion entre la gare ferroviaire de l’hippodrome et la Tribune, Champions Connection offre une expérience d'arrivée améliorée. Cet espace de transition immersif est conçu pour éveiller la curiosité et le sens de la découverte autour des courses. C’est d’abord une allée animée par des représentations animées en 3D de véritables chevaux pur-sang numériquement modélisés, dans un décor rappelant leur habitat selon les saisons. Plus loin se trouve un hall of fame avec des écrans 3D affichant six chevaux de légende (dont le triple Cheval de l'Année Golden Sixty) dans des écuries virtuelles, prêts à interagir avec les visiteurs. En face, des présentations de six jockeys d'élite, avec leur équipement de course personnalisé, reproduisent leurs casiers réel dans les vestiaires. Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les performances des chevaux et des jockeys grâce à des plaques murales ou des QR codes. Pour une expérience éducative encore plus amusante et engageante, une sculpture de cheval mobile commandée sur mesure et le tout premier cheval robotisé grandeur nature et réaliste de la ville attendent les spectateurs pour des séances photo « instagramables ».

Les 2e et 3e étages mettent également en lumière d'autres aspects de la culture de Hong Kong. Des kiosques éphémères de marques locales populaires proposent de la nourriture et des boissons, des articles de détail et des ateliers de divertissement. Les visiteurs pourront aussi acheter des produits dérivés sur le thème des chevaux

Genso Eki : une passerelle numérique pionnière de quatre étages

Champions Connection reliera les visiteurs à une série de lieux dans la Tribune, dont Genso Eki, une nouvelle destination de quatre étages dédiée au sport, au divertissement et à la restauration qui redéfinit l'expérience des courses à Hong Kong pour le public d'aujourd'hui. Avec un design moderne et accueillant, Genso Eki propose des expériences de courses numériques immersives et des activités ludiques qui combinent divertissement physique et numérique, le tout conçu pour attirer la nouvelle génération de fans de courses ainsi que les touristes.

Dennis Hau, directeur exécutif de la stratégie client, des analyses et de l'innovation du Club, a déclaré : « Le nom de Genso Eki reflète le fait que le lieu est un endroit au-delà de l'imagination (Genso) où les vies s'interconnectent (Eki). L'interaction avec ses installations et activités cultive un intérêt pour les courses hippiques en tant que sport et divertissement pour la génération des réseaux sociaux, grâce à des expériences de courses numériques engageantes qui donnent envie d'être partagées. Ce centre numérique de courses hippiques sans précédent de quatre étages changera la donne, en offrant une expérience d'hippodrome complète pour la jeune génération de fans de courses et l’ensemble des visiteurs. »

Au dernier étage, des défis et des découvertes attendent les usagers dans la « Maze Race », un labyrinthe interactif dans lequel chacun peut apprendre davantage sur l'histoire des courses et ses légendes, en résolvant des énigmes liées à l’hippisme. Il y a aussi le « Gensoverse », où les visiteurs peuvent faire une course virtuelle sur l'un des chevaux de légende de Hong Kong grâce à la technologie de réalité étendue (XR), et créer des vidéos de l'expérience à partager sur les réseaux sociaux.

Gens? Eki encourage le partage de la joie des courses avec le monde en ligne. GensoSnap, par exemple, est situé dans l'espace d'engagement social de Genso Eki pour offrir des moments uniques dignes d'Instagram. La cabine photo IA permet aux visiteurs de prendre des selfies sur le thème des courses, parfaits pour les poster à leurs amis et à leurs proches. Cette philosophie de créer des moments partageables se retrouve dans tout Genso Eki, que ce soit dans la connectivité numérique ou dans son design intérieur, y compris les œuvres d'art en fer à cheval réalisées à la main par les maréchaux-ferrants du Club et exposées dans la zone d'observation de l'hippodrome de Gens? Isle.

Les visiteurs peuvent également profiter des deux lieux de restauration de Genso Eki : soit dans l'ambiance décontractée de son food hall Fudo Town avec une grande variété d'options au 3e étage, soit dans le cadre plus intime du restaurant Izakaya au 4e étage. Les deux lieux offrent la restauration de haute qualité pour laquelle les établissements du Club sont connus et attendus par les clients de Hong Kong.

Genso Eki s'appuie sur les améliorations numériques de l'expérience des courses introduites la saison dernière à The Beat et Vantage à l'hippodrome de Happy Valley. Celles-ci incluent un anneau de présentation numérique présentant des chevaux grandeur nature au 3e étage et trois stations interactives de sélection de chevaux par IA, affichant des données de courses en temps réel avec une nouvelle fonctionnalité de simulateur de course générant une course virtuelle avec des résultats simulés. Ces innovations rendent les courses hippiques encore plus accessibles et conviviales pour les nouveaux fans, offrant un niveau d'interactivité sans précédent avec le sport.

Un attrait élargi pour les visiteurs et la jeune génération

L'ouverture des nouveaux lieux coïncide avec de nouvelles initiatives pour attirer les visiteurs, y compris la jeune génération, vers les hippodromes du Club.

Le 11 septembre, le Club lancera une mini-application WeChat conviviale pour les touristes, « Hong Kong Racecourse », qui guidera les visiteurs vers et autour des lieux du Club et identifiera les points d'intérêt personnels. Les touristes peuvent facilement planifier leur visite avec des recommandations d'itinéraires sur mesure, de restaurants et d'attractions au sein des hippodromes. Elle propose également une carte statique indiquant les lieux d'intérêt incontournables et les principaux lieux de l'hippodrome. Ce centre unique fournira également les programmes de courses et des mises à jour d'actualités.

D'autres mesures conviviales pour les touristes incluent le déploiement d'une version en chinois simplifié de l'intégralité de la page « Racecourse Experience » sur le site web du Club pour offrir une expérience utilisateur plus accueillante.

De plus, une série d'améliorations numériques conçues pour améliorer l'expérience des parieurs sur l'application « Classic 3-in-1 » du Club et d'autres détails seront bientôt annoncés.