Naboo Attack gagne la principale course du jour pour la réouverture de l'hippodrome de Sha Tin.
D’après Leo Schlink
Dimanche 5 septembre 2021, Hippodrome de Sha Tin (Haong Kong). - David Hayes a dit viser rien de moins que le Hong Kong Sprint (Gr1, 1200m, le 12 décembre) avec Naboo Attack, lauréat de la principale épreuve au programme du coup d’envoi de la saison 2021/2022.
Confirmant ses grandes ambitions pour sa deuxième année à Hong Kong après un hiatus de plusieurs années dans son Australie natale, le double champion entraîneur de l’ancienne enclave britannique a sellé trois gagnants sur dix courses, dont le très impressionnant débutant Nervous Witness, lauréat dans un canter sur les 1 000 mètres en ligne droite de Sha Tin.
« C’est très excitant, tout ça, a admis l’entraîneur. Je n’ai pas gagné une seule course de premier plan la saison dernière et c’est donc très agréable de se retrouver sur le podium pour recevoir un trophée. Je ne sais pas quelle sera la décision du handicapeur, mais je pense qu'il sera encore sous 45 de valeur. Dès lors, il faudra lui redonner un parcours de vitesse d'ici un mois et après cela nous tenterons sans doute d'aller sur les plus grosses courses. Je pense qu'il pourra tenir un mile mais s'il gagne aussi bien sur les courtes distances, je ne vois pas l’intérêt d’essayer dans l’immédiat. Ses deux premières courses étaient très bonnes. Peut-être essaiera-t-on de le rallonger d'ici décembre mais à mon avis, le Hong Kong sprint est la course qu'il faut viser avec lui. Il est capable de couvrir 1 200 mètres en 1’7’’ si la course est assez sélective et c'est largement suffisant pour être compétitif dans un dans une course de Groupe 1. »
Naboo Attack a gagné cinq de ses sept courses en Australie avant de rejoindre Hong Kong, où il est invaincu en deux sorties. Il s’appelait alors Command‘N’Conquer. Ce costaud est en train de devenir une figure du programme local, notamment à cause de son modèle impressionnant mais aussi parce qu’il possède une accélération foudroyante.
Il pèse 625 kilos et bénéficie d’une stalle de départ élargie pour ne pas être trop serré dans les boîtes… C’est ce qui a fait qu’il a raté le départ à deux reprises dans des courses d’entraînement, avant cette première victoire de la saison. L’espace supplémentaire aménagé à l’arrière de la boîte lui permet de s’élancer sans handicap, et c’est ainsi que Karis Teetan a été en mesure de démarrer aussi bien que ses rivaux avant d’être repris au sein du peloton.
David Hayes, champion des entraîneurs de Hong Kong en 1997/98 et en 1998/99, a aussi estimé que la victoire impressionnante du débutant Nervous Witness dans le Lin Fa Shan Handicap (Classe 4, 1 000m) était « la plus formidable que j’aie vu de la part d’un inédit à Hong Kong . Quelle facilité ! En dehors de sa dernière course d’entraînement, il n’a jamais été complètement poussé. Nous n’avons encore jamais appuyé sur le champignon. On ne voit pas souvent [son jockey] Zac Purton jeter des coups d’œil partout comme ça, n’est-ce pas ? J’aurais pu le courir la saison dernière mais je me suis dit qu’il serait aussi bien après une course d’entraînement, un peu de repos et une bonne reprise. Il va monter rapidement de catégorie. Il devait en gagner quelques-unes de suite. »
Zac Purton, qui a effectivement regardé à droite et à gauche en quête de challengers en fin de parcours, s’est dit lui aussi très impressionné : « Il a gagné comme un champion débutant doit gagner. Je me demandais seulement comment il allait gérer la foule d’un jour de courses et tout ce qui s’y passe. Il était un peu inquiet dans le rond de présentation, et il a encore quelques petites choses à apprendre. Évidemment, il est très doué et il se déplace très bien. Il a fini avec des ressources et nous avons de quoi faire de beaux projets ! »
Paré de couleurs noir et vert qui firent le tour du monde avec Silent Witness, Nervous Witness a affiché 55’’71 sur les mille mètres sans avoir à s’employer.
La seule femelle à l’entraînement à Sha Tin, Lucky Maryknoll a porté victorieusement le top-weight de son handicap avec une charge de 60kg, en devançant treize mâles avec la complicité de Ruan Maia.
Zac Purton était aussi enthousiaste au sujet de Packing Victory, un pensionnaire de Danny Shum lauréat du Yi Tung Shan Handicap (Classe 4, 1200m) : « Il a de la classe mais il fait beaucoup de choses de travers. Ils ne sort pas très bien des boîtes de départ, par exemple. Il a aussi tendance à se mettre sur la mauvaise jambe, mais il ne s’arrête jamais. Les 1 200 mètres lui conviennent pas vraiment, car je le crois plus à son aise sur 1 600 mètres et plus. »
Le jockey mauritien Karis Teetan a remporté trois courses, ce dimanche, en s’imposant aussi avec Ezra pour Tony Millard dans le Ma On Shan Handicap (Classe 4, 1 600m) puis Star Performance dans le Sunset Peak Handicap (Classe 3, 1 400m). « C’est toujours exaltant de gagner des courses, surtout en début de saison, a expliqué Tony Millard après la victoire de son pensionnaire. On peut relâcher un peu la pression. »
Le champion des jockeys en titre Joao Moreira a attendu la dernière du jour pour gagner sa course, avec Californiadeepshot dans le Tai Mo Shan Handicap (Classe 2, 1 400m).
Le jockey Jerry Chau a pour sa part continué sa collaboration fructueuse avec l’entraîneur Douglas Whyte grâce à First Responder, lauréat du Lantau Peak Handicap (Classe 3, 1 000m)… « Je l’ai monté cinq fois et nous avons gagné quatre courses, ce qui m’a permis de mieux le comprendre », a expliqué le pilote.
Quant à Doug Whyte, il expliquait : « C’est bon d’avoir un premier gagnant d’entrée, surtout avec Jerry. Ils s’entendent tous les deux très bien. »
Dennis Yip et Derek Leung ont remporté la toute première course de la saison, le Mount Parker Handicap (Classe 5, 1 400m), grâce à Victorious Leader, qui compte maintenant trois succès en 34 sorties. Le jockey s’est aussi imposé en selle sur Viva Hunter pour l’écurie de Manfred Man dans le second peloton du Yi Tung Shan Handicap (Classe 4, 1 200m).
A l’occasion de cette réouverture, le directeur du Hong Kong Jockey Club, Winfried Engelbrecht-Bresges, a déclaré que le chiffre de 16 356 spectateurs présents à Sha Tin et 1 207 en simulcasting à Happy Valley dépassait ses prévisions, tout comme le chiffre d’affaires local du jour, qui a atteint l’équivalent de 156 millions d’euros, un record d’enjeux pour cette réunion.
La prochaine réunion a lieu à Happy Valley, mercredi 8 septembre.