Par Leo Schlink
Alors que se profile la fin de la saison à Hong Kong, qui court de septembre à juillet, l’entraîneur Caspar Fownes met toutes les chances de son côté pour enlever le titre en alignant dimanche, à sept réunions de la clôture, ses plus belles cartouches, dont le gagnant du BMW Hong Kong Derby Sky Darci.
Actuellement en tête du classement avec 69 victoires contre 67 pour son rival John Size, et en quête d’un quatrième titre, Caspar Fownes n’a pas gagné le championnat depuis la saison 2013/14. Dimanche, il aligne douze partants contre onze pour Size.
Cette journée sera aussi le théâtre des deux dernières courses de Groupe de la saison : le Premier Cup Handicap (Gr3, 1 400m) et le Premier Plate Handicap (Gr3, 1 800m). Fownes est dans chacune d’elles représenté deux fois, avec Sky Darci et Sky Field dans le Premier Cup Handicap (R7C7, 10h05), et avec Southern Legend et Columbus County dans le Premier Plate Handicap (R7C5, 9h00).
Selon lui, Sky Darci n’aura pas de difficulté à s’adapter aux 1 400 mètres après avoir gagné sur les 1 600 mètres du Lion Rock Trophy Handicap à Sha Tin le 30 mai.
« C’est un cheval dur qui ne cesse de progresser, a-t-il expliqué. Le raccourcir sur le mile après les 2 000 mètres du Derby représentait déjà un risque mais le cheval est en forme et il a fait le job. Nous allons à présent sur plus court encore mais je ne crois pas que ce sera un problème. Il est frais et devrait encore très bien courir. » Avec la stalle N°2 au départ et Joao Moreira en selle dans une course de onze partants, Sky Darci (57,2kg) affronte Mighty Giant (60,3kg), Champion’s Way (56,7kg), Jolly Banner (56,7kg), Sky Field (56,7kg), Rattan (55,8kg), Voyage Warrior (55,8kg), Healthy Happy (55,3kg), Buddies (54,9kg), Not Usual Talent (52,6kg) et Lucky Patch (51,3kg).
« Il va certainement être dur à battre parce qu’il a une énorme pointe de vitesse, a expliqué Caspar Fownes. Il lui faut juste comprendre qu’il doit se calmer dans le parcours, et une fois qu’il aura compris ça, alors vous aurez un drôle de cheval ! Il a l’air de s’être déjà pas mal détendu et j’espère qu’il va continuer à prendre les choses ainsi, du bon côté. »
Moreira estime pour sa part que la tâche de Sky Darci n’est pas si simple, alors que le 4ans tente de remporter une huitième course en quatorze sorties.
« Avec une telle situation au poids, c’est toujours plus difficile, a-t-il remarqué. Je sais qu’il ne va pas nous laisser tomber mais il y a des bons chevaux qui portent leur poids dans la course. C’est le genre de chevaux qui réussit dans tout ce qu’il fait, et nous avons essayé pas mal de choses avec lui. C’est un plaisir à entraîner et à monter. La distance ne devrait pas lui poser de problème. »
Caspar Fownes croit aussi beaucoup aux chances de Southern Legend dans le Premier Plate Handicap, où ce gagnant du FWD Champions Mile sera associé à Zac Purton.
« Southern Legend est une bête, a déclaré l’entraîneur. Il ne demande qu’à courir. Il porte plus de 60kg mais il est très dur et tenace, et je pense donc qu’il y arrivera. Columbus County, qui sera monté par Joao Moreira, est raccourci de 600 mètres mais il a déjà réussi sur cette distance et a gardé de la fraîcheur. Il est aussi très régulier. »
Fownes entraîne aussi Killer Bee et Royal Pride dans l’Amber Handicap (R7C8, 10h35) sur 1 200 mètres (classe 3). « La dernière fois, Killer Bee n’a pas très bien fait le début e la course mais il s’est racheté pendant la seconde ! Encore une fois, il a tiré le une place en dehors au départ avec le 7 et je suis content que la lice soit à zéro ! Je voudrais qu’on le monte plus gentiment, dimanche, pour qu’il en apprenne davantage, qu’on lui cache un peu l’effort. »