D’après Sam Agars, South China Morning Post
Il y a un an, le simple fait de pouvoir monter en marge du Longines International Jockeys' Championship (IJC), lorsque quelques-uns des meilleurs jockeys du monde s’affrontent à Happy Valley le mercredi précédant la réunion internationale, constituait déjà un exploit pour le jockey mauricien Karis Teetan.
Cette année, il pourra pourtant viser une deuxième victoire dans l’événement. Avec 18 gagnants derrière lui cette saison, et une dernière rencontre de qualification à Happy Valley ce mercredi soir, à deux semaines de la grande soirée, Karis Teetan est bien placé pour être qualifié car il fait bien partie des trois premiers du classement actuel à Hongkong. « Il reste encore une réunion à disputer, mais disputer à nouveau le championnat me ferait vraiment très plaisir, surtout après la saison dernière », a déclaré le pilote, revenu de près de trois mois sur la touche en raison d'un problème de thyroïde en décembre dernier. J'ai juste hâte d'y retourner. C'est une belle soirée. Courir contre quelques-uns des meilleurs jockeys du monde, c’est toujours un grand moment. Ce sera à nouveau une belle expérience, et tous les jockeys de Hongkong l’attendent avec impatience. Je suis simplement heureux que les choses se passent bien, maintenant, et je suis reconnaissant du soutien que j’ai reçu pendant cette épreuve. »
Karis Teetan a remporté ce challenge de très peu sur Ryan Moore en 2019, et il pratiquement assuré de concourir à nouveau dans quinze jours. En revanche, il n’est pas certain d’avoir des montes dans les courses internationales, le dimanche suivant 10 décembre… « C’est très compétitif et tous les bons chevaux de Hongkong ont déjà leur pilote, a-t-il expliqué. Et maintenant, avec l'arrivée de James McDonald, il sera encore plus dur de se voir attribuer une monte de premier plan. »
Le jockey monte malgré tout dans les huit courses au programme de Happy Valley, mercredi prochain, et il espère trouver le chemin de la victoire avec un cheval qui vient de gagner pour Douglas Whyte, Zoom Boom. Victorieux le 1er novembre pour sa deuxième sortie de la saison après 19 mois d'absence en raison d'une blessure au tendon, Zoom Boom monte d’une catégorie dans le High Island Handicap (Classe 3, 1 200m)… « Il a tout de même bien gagné, la dernière fois, sans avoir eu le parcours idéal, explique Teetan, qui remplace ici l’apprenti Angus Chung Yik-lai, suspendu. Il s'est repris pour finir, mais il avait quand même fait la différence sur une belle accélération et il a gagné une belle course. Douglas Whyte dit que le cheval continue de s'améliorer. C’est une belle monte pour moi. Si vous regardez ses courses précédentes, même à Sha Tin, il avait bien figuré derrière de bons jeunes chevaux. Si sa dernière course l’a mis en confiance, comme Douglas le pense, je pense que même avec un mauvais numéro de corde, il peut être compétitif avec peu de poids à porter. »
Karis Teetan a remporté au moins une course dans chacune des sept dernières réunions auxquelles il a participé. Il en a accumulé trois le 5 novembre. Son pourcentage de réussite est de 11,6% pour la gagne, 35,5% pour une place dans les trois premiers. Il est capable de s’adapter à tous les styles de monte et se montre aussi efficace à Happy Valley qu’à Sha Tin.