Hong Kong Turf Retour

Ka Ying Rising troisième de son barrier trial en Australie

07/10/2025
L'entraîneur David Hayes s'est dit satisfait du test de son champion Ka Ying Rising.

L'entraîneur David Hayes s'est dit satisfait du test de son champion Ka Ying Rising.

Par Leo Schlink

Mardi 7 octobre 2025, Hippodrome de Randwick (Sydney, Australie). - L'entraîneur David Hayes a dit s'attendre à ce que son champion Ka Ying Rising s'améliore de manière significative avant The Everest (Gr1, 1 200 m), le 18 octobre, après que le sprinter ait terminé troisième de son galop d'essai sur 1 000 mètres sur le gazon.

Associé à son jockey habituel Zac Purton et opposé à de potentiels rivaux de The Everest tels qu'Overpass, Joliestar et Angel Capital, ainsi qu'aux prétendants aux King Charles III Stakes (Gr1, 1 600 m) Fangirl et Mr Brightside, et enfin au participant de The Golden Eagle (Gr1, 1 500 m) Linebacker, Ka Ying Rising a été tenu par son pilote tout au long du parcours, en évoluant à l'extérieur de ses adversaires.

Bien sorti de la stalle 7, il a remonté la ligne droite de Randwick à l'extérieur de Linebacker (Zac Lloyd), qui s'est imposé d'une demi-tête devant Overpass (Josh Parr). Ka Ying Rising a terminé troisième, une tête plus loin, en 58''4. Mr Brightside a fini quatrième, loin derrière, à près de cinq longueurs des trois premiers.

David Hayes estime que Ka Ying Rising montera beaucoup sur ce galop d'essai. « C'était un bon test, solide, mais il en avait besoin, a-t-il déclaré. Il avait besoin de se dérouiller un peu. Il aura un bon travail sur gazon lundi (13 octobre) et il sera prêt pour la grande course. Il est à environ 9 kg au-dessus de son poids de course (environ 521 kg) et je m'attends à ce qu'il s'allège un peu au cours de la semaine prochaine. »

Zac Purton a confirmé les impressions de David Hayes : « Il a besoin de progresser. Il n'a pas couru depuis environ un mois et n'a pas fait vraiment travaillé entretemps. C'était donc la première fois qu'il faisait un effort depuis un moment. La piste était un peu souple pour lui. Il n'est pas totalement à l'aise sur ce terrain. Mais j'ai trouvé qu'il avait suffisamment bien travaillé. Je pense qu'il va progresser. Évidemment, ce sera une course très relevée. Les chevaux en Australie atteignent leur pic de forme au bon moment. J'espère que nous aurons un bon numéro de corde et une piste sèche, et je suis sûr qu'il va s'améliorer. Il a bien soufflé après le galop d'essai et il aura 200 mètres de plus à courir dans The Everest. Il lui reste 10 jours pour travailler un peu plus et progresser – j'espère qu'il en sera capable. »

Vainqueur de ses 13 dernières courses, Ka Ying Rising n'a plus couru depuis son succès dans le HKSAR Chief Executive’s Cup Handicap (Classe 1, 1 200 m), disputé le 7 septembre à Sha Tin.

David Hayes a organisé une « répétition générale complète » à Royal Randwick, le cheval de 5 ans passant du temps dans les boxes de mise en selle de la journée de course et le Rond de présentation, où il a effectué plusieurs tours et est apparu légèrement agité.

« J'espère qu'il tirera profit de cette expérience, a déclaré l'entraîneur à propos du Cheval de l'Année en titre à Hong Kong. Il a pu découvrir Randwick. Il n'a pas quitté Sha Tin depuis longtemps – c'est la seule piste sur laquelle il ait couru pour l'instant– et faire un tour ici était une très bonne chose pour lui. »

Les partants définitifs de The Everest, la course sur gazon la plus riche au monde avec une dotation d'environ 12,2 M€, seront confirmés lundi 13 octobre.