Par Declan Schuster
Vendredi 22 août 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). - Le Cheval de la saison 2024/25 à Hong Kong, le sprinter Ka Ying Rising, a survolé son premier barrier trial officiel ce matin sur le sable de Sha Tin. Le pensionnaire de David Hayes prépare son retour à la compétition le dimanche 7 septembre, dès la première réunion de la saison, avant son grand défi australien, dans la course sur gazon la plus riche du monde : The Everest.
Dans deux semaines, il tentera de remporter à nouveau le Hong Kong SAR Chief Executive's Cup Handicap (1 200 m), une course dotée de 446 000 € environ. Au cours de cette reprise de compétition, Ka Ying Rising a été plus qu'impressionnant. Il a franchi la ligne d'arrivée avec plus de 14 longueurs d'avance, dans un chrono de 59''26 sur 1 050 mètres, sous la selle de son partenaire habituel, Zac Purton, de retour d'un voyage en famille au cours duquel il a notamment visité la Corse, la côte varoise et Monte-Carlo.
« On s'attend à ce qu'il domine face à des chevaux de ce niveau, a commenté son cavalier. C'est bien de le revoir à l'œuvre et de le voir suivre sa routine. Il était sur la mauvaise jambe dans le tournant, c'est un peu dommage, mais à part ça, tout s'est bien passé. Il a tendance à se désunir et ne change pas toujours de jambe dans la ligne droite. Le problème est que tout a toujours été très facile pour lui le matin. Quand il galope, il ne change pas de jambes parce qu'il ne fait que se promener, et le jour de la course, il a pris cette mauvaise habitude. »
Vainqueur de ses 12 dernières courses, Ka Ying Rising a dominé la saison 2024/25, réalisant un parcours sans faute en huit sorties. Son palmarès inclut deux records de piste sur 1 200 mètres à Sha Tin et quatre succès de niveau Groupe 1 : le LONGINES Hong Kong Sprint 2024 (1 200 m), la Centenary Sprint Cup 2025 (1 200 m), la Queen's Silver Jubilee Cup 2025 (1 400 m) et le Chairman's Sprint Prize 2025 (1 200 m).
« Il n'est pas encore en pleine forme, a précisé Zac Purton. Il avait besoin de ce trial et il va progresser. Il a fait un effort et c'est ce qui compte. Maintenant, il doit progresser. Nous voulions simplement le voir bien revenir, et c'est ce qu'il a fait. C'est une première étape. La route est encore longue ! »
Désormais âgé de 5 ans (les chevaux nés dans l'Hémisphère Sud changent d'âge au 1er août), Ka Ying Rising affiche un rating de 134 livres (61kg) et des gains de 7,8 millions d’euros environ. Il a passé l'été à Conghua, sur le continent, avant de rentrer à Sha Tin la semaine dernière pour son barrier trial d'aujourd'hui. Il doit disputer sa première course hors de Hong Kong le 18 octobre, à Sydney en Australie, à l'occasion de The Everest (Gr1, 1 200 m), une course dotée de près de 12 millions d'euros.
Ka Ying Rising participera à un autre trial à Sha Tin le samedi 30 août. Il doit également disputer un barrier trial à Sydney avant la course.
Son prédécesseur au sommet du sprint de Hong Kong, longtemps blessé, Lucky Sweynesse s'est également préparé ce matin en vue de la HKSAR Chief Executive's Cup à Sha Tin. Il a réalisé un travail soutenu, bouclant les 1 200 mètres en 1'09''29 sur le sable, muni d'œillères, sous la selle de Derek Leung pour l'entraîneur Manfred Man.
« Il a bonne action, tout va bien, a déclaré son jockey. Il est un peu lourd et un peu gras mais sa condition devrait s'améliorer après ce galop. Il avait juste besoin de souffler. C'est normal pour n'importe quel cheval qui revient à la compétition. »
Lucky Sweynesse est engagé dans les Sprinters Stakes (Gr1, 1 200 m) au Japon, une course qui aura lieu le 28 septembre et qui a déjà été remportée par des chevaux entraînés à Hong Kong, Silent Witness (2005) et Ultra Fantasy (2010).
Chancheng Glory et Self Improvement se préparent, pour leur part, à courir en Corée du Sud le 7 septembre. Les deux chevaux ont participé à un trial aujourd'hui avec Jerry Chau, qui sera leur partenaire à Séoul, un hippodrome dont la piste en sable très profonde.
Self Improvement a terminé premier dans le deuxième trial de la matinée, en 1'09''34 sur 1 200 mètres, tandis que l'Américain d'origine Chancheng Glory a pris la huitième place en 1'11''01, derrière Lucky Sweynesse.
Entraîné par Francis Lui, Chancheng Glory dispute la Korea Cup (Gr3, 1 800 m, sable), épreuve dotée de 1,1 million d'euros environ, tandis que Self Improvement, entraîné par Manfred Man, s'alignera dans le Korea Sprint (Gr3, 1 200 m, sable), pour une allocation d'un million d’euros environ.
Francis Lui a commenté : « C'est le début de la saison et il revient de sa pause, donc il (Chancheng Glory) doit s'améliorer. Tout est confirmé et il partira le 28 (août). C'est la décision de mon propriétaire et il n'y a aucun mal à tenter sa chance. »
Les deux courses de Séoul offrent aux vainqueurs une qualification automatique et gratuite pour la Breeders' Cup 2025 (31 octobre-1er novembre) qui se tiendra à Del Mar, en Californie.
Les japonais Dura Erede, Ramjet et Diktaean ont été sélectionnés pour la Korea Cup, tout comme Chancheng Glory. Le Japon pourrait également envoyer Tagano Beauty, Sunrise Hawk et Chikappa dans le Korea Sprint, où ils rejoindraient Self Improvement.
Les Américains Post Time (Korea Cup) et Bentornato (Korea Sprint) ont également été sélectionnés pour participer à ces Groupes 3 à Séoul.