Hong Kong Turf Retour

Ka Ying Rising passe un test important

06/10/2025

Favori et attraction principale de la prochaine édition de l’Everest, une course de 1 200 mètres dotée d’environ 11,3 millions d’euros et programmée le 18 octobre à Sydney, le champion de Hongkong Ka Ying Rising participe à un barrier trial, mardi matin à 9 heures. Un mois après son 5e anniversaire, le pensionnaire de David Hayes sera associé à Zac Purton, qui fait l’aller-retour de Hongkong pour l’occasion, et ils affronteront six adversaires également en préparation pour les grandes échéances de la saison, dont trois autres engagés dans l’Everest. Ce test grandeur nature se déroulera sur 1 000 mètres de gazon.

Selon l’entourage du crack, son voyage et son séjour se déroulent conformément à tous les espoirs. « Il n’a jamais mal fait dans un barrier trial », a déclaré l’entraîneur, qui s’attend donc naturellement à une prestation convaincante.

L’hippodrome de Randwick attend pour sa part plusieurs centaines de spectateurs pour cette séance importante. Il sera minuit dans la nuit de ce lundi à mardi en France lorsque le travail tant attendu aura lieu, onze jours avant la course la plus riche du monde sur gazon, premier essai en compétition de Ka Ying Rising hors de Hongkong. Il s’est en revanche déjà rendu à Conghua, sur le continent en Chine, à l’entraînement, et a disputé trois barrier trials, aussi appelés jump-outs au pays des kangourous, avant de quitter l’Australie pour prendre ses quartiers à Hongkong, en août 2023.

Le cheval est né en Nouvelle-Zélande. Il a gagné 14 de ses 16 courses, dont les treize dernières, et détient le record général de Sha Tin sur 1 200 mètres. Il a également participé à 18 barrier trails à Hongkong en parallèle à ses seize sorties officielles, et il a remporté seize de ces séances du matin.