Hong Kong Turf Retour

Ka Ying Rising dans The Everest : ce que suppose son 7 à la corde

14/10/2025

Par Leo Schlink, à Sydney

L'entraîneur David Hayes a qualifié la corde 7 de « parfaite » pour Ka Ying Rising, alors que le meilleur sprinter au monde dispute The Everest (Gr1, 1 200 m), samedi à Royal Randwick, hippodrome de Sydney.

À l'issue d'un spectaculaire show de drones sur le port de Sydney, Ka Ying Rising, dont le numéro de tapis est le 1, a été le premier cheval à voir son numéro de stalle révélé, suscitant une réaction positive et sans équivoque de la part de David Hayes, qui a déclaré que le jockey Zac Purton aurait plusieurs options depuis ce numéro : « Parfait. N'importe où entre les cordes 4 et 8, j'aurais été content, et nous y sommes parvenus, a déclaré l'entraîneur. Il peut bien sortir des stalles et prendre une bonne position – c'est un bon numéro. Je pense que Zac peut choisir d'aller de l'avant ou de suivre ce qui pourrait être un rythme effréné. Zac va bien partir, c'est certain, et si le rythme est très rapide, il temporisera. Certaines de ses victoires les plus impressionnantes ont été obtenues en attendant derrière les leaders. Mais s'ils ne vont pas trop vite au début, il prendra la tête – c'est ce genre de cheval, et Zac est ce genre de jockey. »

Ka Ying Rising tentera de devenir le premier cheval à remporter la course sur gazon la plus riche au monde depuis la stalle 7. Lors des huit éditions de The Everest jusqu'à présent, la corde 5 a été la plus performante avec deux victoires, tandis que les stalles 1, 4, 6, 9, 10 et 12 ont fourni un vainqueur chacune.

Les principaux rivaux de Ka Ying Rising dans The Everest n'ont pas tous été gâtés par le tirage. Joliestar a tiré le 5, aux côtés de Lady Shenandoah (6), mais Briasa (corde 10) et Jimmysstar (corde 11) sont un peu trop en dehors au départ.

Les autres stalles pour le reste du peloton de The Everest sont : Tempted (corde 1), Mazu (2), Angel Capital (3), War Machine (4), Jedibeel (8), Overpass (9) et Magic Time (12).