Hong Kong Turf Retour

Le centre d'entraînement de Conghua, clé de la réussite de Mark Newnham

30/12/2025

Dès sa troisième saison à Hong Kong, l'entraîneur australien Mark Newnham s’impose comme un des acteurs majeurs du circuit. Après avoir bouclé sa première campagne avec 31 gagnants, il en a ajouté 44 en 2024/25. À la fin de l'année 2025, la saison en cours a atteint son premier tiers, et l’écurie Newnham occupe la deuxième place du classement avec 26 succès. Lors de la réunion du 20 décembre à Sha Tin, l’entraîneur a sellé son 100e gagnant à Hong Kong grâce au succès d’un des quatre-ans les plus prometteurs de la promotion, Invincible Ibis.

On note que Mark Newnham affiche le plus grand nombre de gagnants stationnés à Conghua avant leur succès. Au 30 décembre, 17 de ses 26 victoires cette saison ont été remportées par des pensionnaires entraînés sur le site alternatif à Sha Tin, dans les terres. New Forest est son dernier lauréat en date venu directement de ce centre, le 27 décembre.

Ces résultats soulignent l'importance de Conghua dans le dispositif de l’écurie, Mark Newnham n'hésitant pas à utiliser intensément ces installations pour préparer ses courses.

« Il existe différentes options d'entraînement à Conghua, ce qui permet de préparer les chevaux de diverses manières et dans des environnements variés, explique-t-il. La piste et les installations sont beaucoup plus calmes que celles de Sha Tin, ce qui convient aux chevaux qui n'ont pas le tempérament adapté à de longs séjours à Hongkong. Des options comme la piste en montée, le marcheur aquatique et les paddocks permettent aux chevaux de se détendre. S'ils sont plus détendus à l'entraînement, et il est donc plus facile d'obtenir de meilleures performances le jour de la course. »

De nombreux chevaux que Mark Newnham fait voyager entre Conghua et Hong Kong arrivent deux ou trois jours avant leur engagement et repartant immédiatement après.

« Les chevaux qui passent la majeure partie de leur temps à Conghua — environ 90 % — nous ont donné d'excellents résultats, reprend l’Australien. Certains s’y sont tout simplement mieux adaptés. Spicy Gold en est le parfait exemple. Il a eu du mal lors de ses premiers départs à Sha Tin, mais dès que nous l'avons emmené à Conghua, il s'est amélioré, et il a bientôt remporté quatre courses. Il est plus à l'aise dans cet environnement, où il maintient mieux sa condition, ce qui lui permet de produire régulièrement sa meilleure valeur. »

25 à 30 pensionnaires de l’écurie sont stationnés à Conghua.

« Cette répartition maintient un bon équilibre entre mes deux cours. Je ne change pas trop les habitudes : certains chevaux ne quittent jamais Sha Tin, tandis que d'autres vivent presque exclusivement à Conghua. Une fois que j'ai évalué chaque individu, je m'en tiens à ce qui lui convient le mieux. »

Parmi son effectif actuel, l’entraîneur cite Mid Winter Wind comme un cheval ayant particulièrement bénéficié des conditions de Conghua cette saison : « Il doit rester frais et il a besoin de variété dans son travail. Là-bas, il peut galoper en montée ou travailler au marcheur aquatique, par exemple. Cette variété maintient son esprit en éveil. Sinon, il s'ennuierait facilement dans une routine plus banale, mais la diversité de ses activités là-bas l'a amélioré. Il réalise de meilleures valeurs et il est désormais proche d'une victoire en Classe 2. »

Tout en observant que les chevaux étaient désormais plus habitués aux voyages, qu’ils maintenaient mieux leur poids de forme et se détendaient davantage à Conghua, Mark Newnham s’est aussi dit impatient de pouvoir courir sur cet hippodrome (à partir de l’automne prochain, ndt) : « Ce site est un atout précieux pour le Club, a-t-il estimé. La piste est bien conçue, car elle offre des chances équitables à tous les chevaux, quel que soit leur numéro de corde. La surface est constamment maintenue en excellente condition. Cela profite aux propriétaires, aux entraîneurs et aux jockeys, et dans les années à venir, ce site jouera un rôle de plus en plus crucial dans le paysage hippique de Hong Kong. »