Hong Kong Turf Retour

Jamie Richards selle ses premiers partants à Hongkong

04/10/2022
Vedette des circuits néo-zélandais et australiens, Jamie Richards est arrivé à Hongkong en fin de saison dernière. Il selle mercredi ses trois premiers pensionnaires à Happy Valley...

Par Declan Schuster

Un nouveau chapitre dans les livres d’histoire des courses à Hongkong commencera à s’écrire ce mercredi soir 5 octobre à Happy Valley lorsque l’entraîneur néo-zélandais Jamie Richards sellera le premier de ses trois partants engagés dans la réunion.

« J’ai hâte d’y être - j’espère que les chevaux courront bien, mais je ne doute pas qu’ils s’amélioreront avec cette rentrée », a-t-il déclaré.

Flying On The Turf sera le premier partant de Jamie Richards, dans le deuxième peloton de l’Island Handicap, la deuxième course. Fortune Master et Rattan Kingdom sont ses deux autres pensionnaires en lice au cours de la soirée.

Jamie Richards est arrivé à Hongkong à la fin de la saison dernière pour installer son écurie après de nombreuses années à la tête de Te Akau Racing en Nouvelle-Zélande, où il a rencontré un grand succès dans son pays et en Australie.

Âgé de 33 ans, il a été déjà été couronné meilleur entraîneur de Nouvelle-Zélande à quatre reprises en 2015/16, 2019/20, 2020/21 et 2021/22, et a établi des records de victoires en une saison.

Lauréat de plus de 50 Groupes 1, Jamie Richards est conscient des défis auxquels il est confronté dans un environnement entièrement nouveau – bien que lucratif –, réputé pour sa nature impitoyable… « C’est très différent, ici à Hongkong, du point de vue de l’entraînement. La chaleur et l’humidité jouent un rôle important, et les systèmes de handicap et d’engagement sont très différents de ce que je connaissais… Il y a aussi les engagements prioritaires… Il a donc fallu un peu de temps pour s’y habituer, mais mon entraîneur adjoint maîtrise bien tout cela. Il y aura beaucoup à apprendre au cours des 12 prochains mois et des deux prochaines années, mais avec le temps, nous espérons pouvoir tout régler », a déclaré l’entraîneur.

Jamie Richards entraîne 51 chevaux dans son écurie. Son cheval le mieux coté est Buddies, un ancien pensionnaire de Tony Cruz, gagnant de Groupe 3 avec un rating de 88 livres (40kg). Palamos – que Richards a déjà entraîné en Nouvelle-Zélande – est l’un des nombreux 4ans dont il a la charge avec Starfire Gems, par l’étalon japonais Maurice.

« Il y a eu beaucoup de déjeuners et de dîners avec tous les propriétaires et c’est un aspect de ma nouvelle situation qui m’a demandé un peu d’adaptation, mais je suis vraiment heureux du soutien que les propriétaires nous ont donné et maintenant il est temps de les remercier à notre façon ! »

À propos du rentrant Rattan Kingdom, partant dans la 9ème et dernière course, l’entraîneur a expliqué : « Il va assez bien, il va courir avec des œillères pour la première fois pour essayer de le déclencher un peu, mais il semble bien travailler et mange assez bien ».