Hong Kong Turf Retour

Fantastic Treasure fait sensation

16/05/2021
Invaincu désormais en cinq sorties, le 3ans Fantastic Treasure a battu dimanche un record détenu par Golden Sixty, la star de Hong Kong. Jusqu'où ira-t-il ?

Par Leo Schlink

Dimanche 16 mai 2021, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - Le jockey Chad Schofield a remporté sa 200ème victoire à Hong Kong avec un des chevaux les plus estimés du circuit local, Fantastic Treasure, désormais invaincu en cinq sorties. Au passage, le 3ans a battu le record jusqu’alors détenu par la star de Hong Kong, Golden Sixty, sur les 1 400 mètres de Sha Tin : avec un chrono de 1’20’’28, il améliore d’un centième les 1’20’’29 réalisés au même niveau par le champion en octobre 2019. Trois autres records ont été battus au cours de l’après-midi, dint un record général sur les 1 000 mètres en ligne droite.

Fantastic Treasure courait pour la première fois au niveau Classe 2 et son jockey, qui a 27 ans et a remporté deux des plus grandes épreuves d’Australien le Cox Plate et le Newmarket Handicap, a dit de lui que c’était le cheval le plus prometteur qu’il ait monté à Hong Kong à ce jour : « Il a beaucoup de classe, a-t-il résumé. Je l’ai monté à chacune de ses cinq sorties et à chaque fois, il a progressé mentalement et physiquement. Aujourd’hui, je l’ai fait sortir des boîtes. Je savais que risquais de me faire contrer et de me retrouver en dehors, et lorsque je lui ai demandé de répliquer, il a répondu. Il fait tout ce qu’on lui demande. Il me rend la vie très facile. Je ne me suis pas inquiété car il est très maniable et il suffit d’un trou de souris pour qu’il sorte. Ce qui m’inquiétait davantage, c’est l’éventualité d’un cheval fatigué devant nous qui fasse obstacle. C’est pourtant un bon lot. On avait aujourd’hui Beauty Smile, qui a gagné au niveau Classe 1, Not Usual Talent, qui a couru avec Beauty Generation… Ce 3ans les a tous battus pour son premier essai à ce niveau, en battant un record jusqu’alors détenu par Golden Sixty, rien que ça ! »

David Hayes va maintenant laisser Fantastic Treasure se reposer en vue d’une campagne ambitieuse la saison prochaine dans les Hong Kong Four-Year-Old Classic Series. « C’est un poulain facile, capable de faire mieux encore sur 1 600 mètres, a-t-il estimé. Chad l’a bien monté et il y avait un peu de pression avant le départ, aujourd’hui. Il a pris des risques peut-être superflus mais il a su trouver le bon chemin et il a gagné. Je sais que la piste est rapide aujourd’hui mais égaler le record d’une Golden Sixty dès l’âge de 3 ans, c’est quelque chose ! »

Master Eight a rejoint à son tour le contingent des espoirs de Hong Kong après des débuts sensationnels avec Joao Moreira dans le second peloton du Sapphire Handicap (Classe 4).

Le jockey, qui mène le championnat des pilotes avec 123 victoires, se doutait que son partenaire sortait de l’ordinaire grâce à ses deux très bonnes prestations dans des courses d’entraînement, mais le poulain l’a surpris encore en établissant pour cette première apparition un nouveau record en Classe 4 : « Je le savais bon mais pas aussi au point, a-t-il avoué. Et il a fait ça si facilement ! Il doit avoir de la marge avant d’atteindre son bon rating… »

Le jockey mauricien Karis Teetan a remporté son 14ème succès sur le dirt cette saison avec Regency Gem dans le Topaz Handicap, ce qui confirme son statut de leader au classement des pilotes sur cette surface. Cependant, ce succès l’a ému pour des raisons différentes : il a rendu hommage à son confrère, compatriote et ami Nooresh Juglall, mort des suites d’une chute en course samedi à Maurice. Il a semblé s’adresser au ciel après la victoire de Regency Gem puis après avoir gagné encore avec Valiant Dream.

Les courses à Hong Kong continuent mercredi à Happy Valley avec une réunion PMU de neuf courses à partir de 12h30.