Dans le sixième épisode de la série « En route pour le Hong Kong Derby », Patch Of Cosmo, entraîné par Manfred Man, est sous les projecteurs après son retour victorieux d’une blessure à Sha Tin récemment.
À quelques jours de la première étape de la prestigieuse Four-Year-Old Classic Series (Triple Couronne des 4ans) 2025/26, Patch Of Cosmo s’est imposé comme l’un des meilleurs 4 ans de la saison après avoir surmonté une blessure au tendon antérieur gauche.
Vainqueur de quatre courses sur onze sorties avant sa blessure survenue en mars dernier, Patch Of Cosmo a signé son cinquième succès au terme d’une démonstration impressionnante dans le Tennis Handicap (Classe 3, 1 600 m), le 18 janvier. Il portait ainsi ses gains à Hongkong à plus de 5 millions HK$, soit plus de 540 000 €…
Fils du vainqueur du Caulfield Guineas (Gr1, 1 600 m) 2019 Super Seth, il s’est élevé à un rating de 84 livres grâce à succès, qui le place parmi les six mieux poulains de Hong Kong sur le papier.
Son jockey Zac Purton avait salué le travail de Manfred Man après avoir mené le cheval à la victoire sous 135 lb (61,5 kg), ce jour-là. Mais l’Australien a choisi de monter Sagacious Life (entraîné par Pierre Ng) dimanche, laissant ainsi la place à Matthew Chadwick, qui l’a monté deux fois victorieusement en trois associations la saison dernière… « J’aime beaucoup ce cheval, a déclaré le remplaçant. Il a un super caractère et une grande action. Il m’a toujours donné de très bonnes sensations, et je n’ai jamais su où se situait son plafond. C’est dommage qu’il ait eu ce contretemps la saison dernière. J’aimais la façon dont il travaillait et courait. On peut penser qu’il a de la marge sur cette rentrée victorieuse. La course s’est déroulée idéalement pour un retour, avec un bon parcours malgré le top-weight. Tout est positif et je suis sûr que Manfred l’a bien préparé. Il semble avoir bien récupéré et coche toutes les cases. Le lot s’annonce très ouvert et compétitif, ça va être passionnant. Mais je ne pense pas qu’il détonnera. La saison dernière, j’étais vraiment satisfait de lui. »
Patch Of Cosmo affrontera notamment Sagacious Life, Little Paradise, Invincible Ibis et Beauty Bolt dans une édition particulièrement relevée du Hong Kong Classic Mile.
« Ça s’annonce comme un très bon mile, a reconnu Matthew Chadwick. Espérons un rythme régulier qui laisse sa chance à tout le monde et que le meilleur gagne. C’est une très belle génération et le public de Hongkong doit être ravi. Beaucoup n’ont pas encore atteint leur pic et on dirait que cinq ou six d’entre eux finiront au-dessus de 100 livres de rating. C’est une course excitante, on espère une belle arrivée. C’est bon pour les courses à Hong Kong. Je suis excité, et je ne le dis pas souvent. C’est une course qu’on a envie de regarder. »