Le BMW Hong Kong Derby est la course la plus prestigieuse du calendrier de Hong Kong et le Graal absolu pour propriétaires des meilleurs pur-sang de quatre ans de la ville. Disputé sur 2 000 mètres à l'hippodrome de Sha Tin, le Derby représente l'apogée de la série classique des 4ans (Four-Year-Old Classic Series). Ce triptyque débutera par le Hong Kong Classic Mile (1 600 m) le 1er février, suivi de la Hong Kong Classic Cup (1 800 m) le 1er mars. La 149e édition du BMW Hong Kong Derby, dotée de 26 millions HKD (environ 2,87 millions €), se déroulera le 22 mars 2026. L'accès à cette série classique est réservé aux meilleurs quatre ans de la saison selon leur rating.
Dans ce premier volet de la série « Road to the Derby » du Hong Kong Jockey Club, nous analysons de près les chances du poulain brésilien Sagacious Life.
À moins de six semaines de la première manche, Sagacious Life s'est rapidement imposé comme l'un des quatre ans les mieux notés de la colonie.
Vainqueur du Derby Paulista (Gr1, 2 400 m) fin 2024 parmi ses quatre succès au Brésil (où il courait sous le nom de Navio Fantasma), Sagacious Life possède de solides références. Le hongre a également terminé deuxième des deux premières manches de la Triple Couronne de São Paulo pour les trois ans : l’Ipiranga (Gr1, 1 600 m) et le Jockey Club de São Paulo (Gr1, 2 000 m).
Acquis par le propriétaire Leslie Lui, Sagacious Life a immédiatement offert un retour sur investissement en s'imposant dès ses débuts à Hong Kong, à Sha Tin, fin octobre.
En remportant ce jour-là la Panasonic Cup (Classe 2, 1 600 m), Sagacious Life a déjà accumulé près de 5 millions HKD (environ 553 000 €) de gains.
Délaissé par les parieurs lors de ses premiers pas, ce fils de Put It Back s'est élancé à la cote de 32/1 sous un poids plume de 49 kg (108 lb), grâce à la décharge de l'apprentie Britney Wong.
Après avoir voyagé au sein du peloton le long de la corde, Sagacious Life a lancé une attaque foudroyante pour ajuster tout à la fin le bon Steps Ahead, d'une courte tête, sur le poteau.
Initialement crédité d'un rating de 80 livres à son arrivée, Sagacious Life est passé à une valeur 90. Son entraîneur, Pierre Ng, n’a donc plus à se soucier de la qualification de son protégé : « Nous n'avons pas besoin de mettre la pression sur le cheval pour faire monter sa valeur, ce qui nous place dans une position très confortable, a-t-il résumé. Il peut désormais suivre une préparation sereine vers la série. »
Sagacious Life a terminé sixième après un parcours difficile sous la selle de James McDonald dans une autre Classe 2 sur 1 600 m à Sha Tin le mois dernier. Pierre Ng prévoit de lui donner un dernier départ sur le mile — probablement à Sha Tin le 4 janvier — avant de s'attaquer au Hong Kong Classic Mile.
« Avant sa première course, nous savions, au vu de ses performances au Brésil, qu'il irait plus loin que 1 600 mètres. Sa victoire d'emblée fut donc une belle surprise, a poursuivi Pierre Ng. Lors de sa deuxième sortie, il a tout de même bien couru ; il n'a pas eu ses aises au moment décisif mais il a très bien fini. La distance ne sera plus un problème pour lui — il ne fera que s'améliorer à mesure que nous le rallongerons. Il semble très maniable. Nous allons tout de même le courir une fois de plus sur le mile en Classe 2. Nous ne voulons pas encore monter en distance car il débutera par le Classic Mile avant d'aller sur la Classic Cup, sur 1 800 m, puis le Hong Kong Derby. Avec l'expérience, il devrait parfaitement tenir jusqu'à 2 000 m. »
Le cheval qui avait devancé Sagacious Life dans l'Ipiranga et le Jockey Club de São Paulo, Opazo, se trouve lui aussi à Hong Kong. Désormais nommé Winfield, ce pensionnaire de Mark Newnham n'a pas encore débuté mais il a déjà été vu à deux reprises en barrier trial en vue de ses premiers pas officiels.