Hong Kong Turf Retour

En route pour le HK Derby : Invincible Ibis, sur les pas de My Wish

29/12/2025

Dans ce deuxième volet de la série « Road to the Derby » du Hong Kong Jockey Club, nous analysons les chances d'Invincible Ibis, le pensionnaire en forme de l'écurie Mark Newnham.

À moins de cinq semaines de la première manche des Four-Year-Old Classic Series 2025/26 — le Hong Kong Classic Mile (1 600 m), doté de 13 millions HKD (environ 1,44 million €) le 1er février — et avec en ligne de mire le BMW Hong Kong Derby (2 000 m) du 22 mars, Invincible Ibis poursuit sa progression après avoir enregistré sa troisième victoire consécutive.

Bien que relativement nouveau sur la scène de Hong Kong, Mark Newnham sait ce qu'il faut pour réussir dans la série classique : il avait préparé My Wish pour remporter le Hong Kong Classic Mile la saison dernière, avant de terminer deuxième de la Hong Kong Classic Cup (1 800 m) et du BMW Hong Kong Derby.

« On peut dire qu'il fait partie des trois favoris actuels pour le Hong Kong Classic Mile, a reconnu l’entraîneur. Il s'est amélioré à chaque course et c'est exactement ce qu'il faut continuer à faire. J'étais dans une position similaire l'an dernier avec My Wish. Il avait progressé tout au long de la série. Nous espérons donc faire de même cette année ».

Acquis par Mark Newnham pour l'Ibis Syndicate lors de la vente Ready to Run 2023 de Karaka en Nouvelle-Zélande, Invincible Ibis avait signé deux deuxièmes places en autant de départs à l'âge de trois ans lors de sa première saison, avant de dévoiler des progrès en maturité pour sa deuxième campagne.

Après une troisième place lors de la journée d'ouverture de la saison 2025/26, ce fils de Hellbent a enchaîné trois succès d'affilée, culminant par une victoire d'une longueur et trois quarts sous la selle de Zac Purton dans le Poinsettia Handicap (Classe 3, 1 600 m) à Sha Tin, le 20 décembre.

C’est cette dernière victoire sur le mile qui donne à l’entraîneur la conviction que le poulain sera compétitif. Maintenu le long de la corde à l'arrière du milieu de peloton par Zac Purton, Invincible Ibis (proposé à la cote de 2,95) a regagné du terrain dans le tournant avant de quitter le rail dès l'entrée de la ligne droite. Il s'est alors engouffré dans l'ouverture dès qu'elle s'est présentée pour se détacher de ses rivaux, parmi lesquels figuraient d'autres espoirs de la série classique comme Fortune Boy et Dazzling Fit.

« C'était une étape importante car, pour la suite de la série, il va aborder des distances supérieures au mile. Il possède le bon profil pour cela : il se relaxe bien en course, ce qui lui donne toutes les chances de bien finir s'il économise son énergie. Il a les moyens d’aller sur plus long que 1 600 mètres. Le rythme était assez régulier l'autre jour, mais il a tout de même fallu accélérer pour finir. Il semblait en avoir encore sous la pédale dans les 100 derniers mètres. Les signaux sont donc au vert… »

Avant de tenter d'imiter les exploits de My Wish, devenu depuis un solide compétiteur de Groupe 1, Invincible Ibis aura une dernière occasion de soigner sa valeur de 83 lors d'une épreuve de Classe 3 sur 1 600 m réservée aux chevaux de quatre ans, le 11 janvier prochain à Sha Tin.