Hong Kong Turf Retour

Dream-team incomplète sans Moreira

18/09/2025

D'après Sam Agars au South China Morning Post

La perspective de voir aux prises les trois jockeys les plus populaires de Hong Kong, à savoir Zac Ourton, Jamie McDonald et Joao Moreira, vient de s’éloigner de plusieurs mois. Le comité des licences du Hong Kong Jockey Club a en effet refusé d’accorder un permis au Brésilien comme jockey de l’écurie Caspar Fownes.

Après avoir annoncé la venue de Jamie McDonald, Hollie Doyle, Maxime Guyon et Dylan Browne McMonagle entre novembre et mars, Terry Bailey, le responsable des licences du Jockey Club, a précisé dans un communiqué que tout jockey souhaitant un contrat stable devrait désormais attendre : « Compte tenu de l'effectif de jockeys déjà sous licence pour la première partie de la saison 2025-26, le club a décidé qu'il n'y avait pas de place pour des jockeys d'écurie sur cette période, indique le communiqué. Les candidatures pour la seconde partie de la saison (après le 17 février 2026) devront être soumises d'ici au 1er décembre 2025. »

Andrew Harding, le directeur exécutif des courses du Jockey Club, a expliqué que cette décision reposait sur plusieurs facteurs. « Nous planifions la distribution des licences de jockeys des mois à l'avance. Elle prend en compte l'équilibre de l'effectif, la répartition des poids, l'introduction de nouveaux talents étrangers émergents, la venue de jockeys de renommée internationale, le développement des jockeys locaux et la licence de nouveaux apprentis avec 10 livres de décharge (environ 4,5 kg). Pour nous, s’assurer que l'effectif est viable et que tous les jockeys ont une chance raisonnable de décrocher des montes est important. Les pilotes qui acceptent de venir à Hong Kong font un investissement personnel important, souvent en relocalisant leur famille. C'est pourquoi la planification anticipée du club est essentielle. »

Pour la saison 2025-26, l'effectif du club compte un total de 23 jockeys. Dans le cadre de sa stratégie de recrutement, le club a également accordé quatre licences de jockeys visiteurs pour l'hiver.

« Il n'est pas possible d'ajouter des jockeys d'écurie sur cette période sans compromettre la stratégie de recrutement du club et sans être injuste envers les jockeys qui se sont déjà engagés à monter ici », a conclu Andrew Harding.

C’est un coup dur pour Caspar Fownes, qui avait exprimé son enthousiasme à l'idée de faire revenir Moreira pour son indiscutable génie en course, mais aussi pour améliorer l’apprentissage de l'apprenti Ellis Wong Chi-wang. Fownes, quatre fois champion et actuellement en tête du classement des entraîneurs après un triplé mercredi à Happy Valley, espérait que le soutien de Moreira pourrait l'aider à gagner un nouveau titre.

Le Brésilien a monté dans son pays natal au Brésil, en Australie et au Japon depuis son départ de Hong Kong en 2022. Il pourrait tout de même être de retour à Sha Tin pour les courses internationales de décembre.

Pour l'instant, les fans de courses hippiques de Hong Kong ne pourront toutefois pas jouir d’un affrontement tant espéré entre Zac Purton, Jamie McDonald et Joao Moreira, même s’ils bénéficient du soutien de trois autres jockeys européens de premier plan, dont le Français Maxime Guyon, licencié du 30 novembre au 1er mars, la plus longue période d’activité allouée à un jockey étranger pour cette saison. Hollie Doyle retourne en effet chez elle pour Noël, comme le Kiwi McDonald, et l’Irlandais Dylan Browne McMonagle n’arrive qu’au 1er janvier.