Par Leo Schlink
Dimanche 11 avril 2021, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - Le jockey Joao Moreira, a estimé que le 3ans néo-zélandais Courier Wonder, avec lequel il a remporté une troisième victoire consécutive à l’occasion du D’Aguilar Peak Handicap (Classe 3) sous 60 kilos, était le meilleur poulain qu’il ait monté cette saison. Compte tenu du fait que le jockey brésilien caracole en tête du classement 20/21 de Hong Kong avec 110 victoires, soit 18 de plus que son meilleur rival Zac Purton, donne du poids à cette affirmation. De son côté, l’entraîneur australien David Hayes s’est montré aussi enthousiaste à propos de son pensionnaire Fantastic Treasure, un autre 3ans invaincu en trois sorties à Hong Kong désormais, gagnant cette fois du Ma Kong Shan Handicap (Classe 3) sous 56kg.
Courier Wonder est un propre frère de la jument Icebath, deuxième la veille du Doncaster Mile (Gr1) à Randwick, le principal hippodrome de Sydney en Australie, où les deux chevaux ont été élevés.
« S’il continue comme ça, il ira loin, a prédit Moreira à son sujet. C’était un peu plus dur cette fois car il portait du poids et nous avions le 8 dans les stalles, et il a donc dû puiser un peu dans ses réserves, mais il a franchi le poteau avec des ressources. Je n’ai pas eu besoin de le cravacher, il a suffi de lui montrer le bâton ! Il n’a que 3 ans et a encore beaucoup à apprendre. ».
Après chacune de ses deux premières victoires, Courier Wonder a vu sa valeur augmenter de plus de 6kg. Il va maintenant devoir monter d’une catégorie pour courir en classe 2.
Son entraîneur John Size, lui aussi en tête du classement des entraîneurs à Hong Kong à l’heure actuelle, avec 56 victoires, a aussi sellé Dragon Baby dimanche, un débutant qui s’est imposé face à des chevaux ayant déjà couru dans le Pottinger Peak Handicap (Classe 4 - 1 000m).
Monté patiemment par Chad Schofield, le 3ans est venu des derniers rangs s’imposer à 7/1 de ¾ de longueur sur le top-weight Happy Good Guys, qui avait adopté la même tactique.
« Il m’a impressionné, a reconnu son jockey. C’était la première fois que je le montais mais John Size m’a donné confiance. Il n’a pas démarré très vite et nous avons tout de même pu nous placer convenablement. Il est monté en puissance dans le parcours et avait beaucoup de ressources pour finir. »
Le jockey australien, qui a vécu enfant à Hong Kong avec son père, le jockey sud-africain Glyn Schofield, s’est également imposé dimanche avec Fantastic Treasure, qui l’a lui aussi favorablement impressionné : « Il apprend encore mais il s’est vraiment bien comporté, a-t-il expliqué. Il a juste musardé le long du rail, ce que font les bons chevaux en course. J’ai toujours eu le sentiment d’avoir la course en main, mais il m’a fallu piloter un peu pour avoir mon jour. Il a suffi de lui demander d’accélérer pour qu’il fasse le reste. »
David Hayes, l’entraîneur du poulain, a aussi fait remarquer le bénéfice obtenu du travail de Chad Schofield avec son jeune protégé : « Il a fait du très bon travail, aujourd’hui. Il a été patient et a donné une bonne leçon à mon poulain. Si j’étais en Australie, ce serait le genre de cheval que j’envisagerais pour les Guinées australiennes. Il a couru comme un poulain prometteur, capable de disputer au moins les préparatoires aux Guinées en Australie. Son comportement en course est bon, il est courageux et il finit bien ses parcours. Ses derniers 200 mètres sont toujours remarquables. Il va certainement encore beaucoup progresser, mais je ne pense pas beaucoup le recourir cette saison. Peut-être une, voire deux courses, encore, et ce sera l’été. Pour le moment, il faut que nous le mettions au point pour l’année prochaine. Il sera entraîné pour les Classic Series des 4ans. Pour ça, il faut qu’il atteigne un rating de 85-90 (38 à 40,5kg, ndt) et il lui faut s’imposer encore pour y parvenir, il me semble… » À ce jour, le rating de Fantastic Treasure s’établit à 71 livres, soit 32kg de valeur.
Turbo Power, un natif du Kentucky dont le père, Mizzen Mast, courut en France sous les couleurs de Khalid Abdullah et l’entraînement de Criquette Head, a remporté le « griffin » du jour, la course de chevaux fraîchement importés, sur les 1 000 mètres du Windy Gap Plate. C’est la première épreuve du genre cette saison. Entraîné par Francis Lui et monté par Vincent Ho, le poulain a été acheté 105 000 $ aux ventes breeze-up américaines, comme son compatriote Chancheng Prince, gagnant de deux « Griffins » la saison dernière, et plus récemment d’une course de classe 3 pour la même écurie.
Hinchinlove, entraîné par Benno Yung, a remporté la plus belle course du jour, qui était aussi la dernière : le Cheung Lin Shan Handicap (Classe 2, 1 400m). Associé à Matthew Chadwick, il devance Roman Turbo et le favori Silver Express, qui n’est pas allé très droit pour finir.
Joao Moreira, Zac Purton, Chad Schofield et Alexis Badel ont tous gagné deux courses, tandis que l’entraîneur Frankie Lor a sellé trois gagnants.
Zac Purton a gagné avec Carry The Diamond dans le Tai Tam Gap Handicap (Classe 5, 1 000m) pour l’écurie de Richard Gibson avant de s’imposer avec My Ecstatic dans le premier peloton du Stanley Gap Handicap (Classe 4, 1 400m) pour l’entraînement de Frankie Lor.
Alexis Badel et l’entraîneur Manfred Man partagent la victoire de Gluck Racer dans le Siu Ma Shan Handicap (Classe 4, 1 200m) et le jockey français a gagné encore, cette fois pour Frankie Lor, avec Everyone’s Delight dans le second peloton du Stanley Gap Handicap (Classe 4, 1 400m).
Jerry Chau continue de réussir une très belle saison avec 34 gagnants, notamment pour l’entraîneur Tony Cruz sur Galaxy Emperor dans le Violet Hill Handicap (Classe 5, 1 400m).
Frankie Lor a sellé 49 gagnants cette saison, tout près des leaders John Size (56) et Caspar Fownes (54), grâce aussi au succès de Joao Moreira avec Looking Great dans le 3 Mount Butler Handicap (Classe 3, 1 800m).
Les prochaines courses à Hong Kong se déroulent à Happy Valley mercredi 14 April.