Alexis Badel a défrayé la chronique en remportant le Hong Kong Derbvy 2023 à 45/1 avec Voyage Bubble, pour l'entraînement de Ricky Yiu.
Après avoir passé plusieurs semaines au Japon, où il a remporté douze courses cet été, le pilote français Alexis Badel se présente très affûté à l’aube de la saison 2025/26 des courses à Hong Kong. Désormais le seul Français en activité sur ce circuit, puisqu’Antoine Hamelin est rentré en France en juillet dernier, Alexis montera notamment un partenaire de confiance, Beauty Waves, entraîné par Tony Cruz, dimanche pour la rentrée à Hongkong. Ils affronteront le crack Ka Ying Rising dans le HKSAR Chief Executive's Cup Handicap (Classe 1, 1 200 m).
Âgé de 35 ans, le fils d’Alain Badel et de Myriam Bollack a remporté 274 courses à Hong Kong, où il est installé depuis la saison 2020/21. Il est célèbre pour son association avec la star du sprint Wellington ainsi que pour sa victoire surprise avec Voyage Bubble à 45/1 dans le Hong Kong Derby en 2023.
« Je me suis beaucoup amusé au Japon cet été et c'était super, a-t-il déclaré. C'était très rafraîchissant et j'ai eu beaucoup de soutiens. Ce fut donc une très bonne expérience. »
Meilleur apprenti de France en 2007, Alexis Badel a terminé 24 fois sur le podium pendant son séjour sur 69 montes, soit un pourcentage de réussite exceptionnel (17% à la gagne, 35% à la place). Le grand élevage Northern Farm a sponsorisé sa licence, et sa plus grande victoire a été acquise avec Mario Road dans le Meitetsu Hai (Listed, 1 800 m, dirt) à Chukyo.
« Les règles sont différentes, a-t-il expliqué. La pression se fait sentir d'une autre manière, au Japon. On ne dépend pas du tirage au sort comme à Happy Valley, c'est un autre genre de pression et d'exigence. »
La monte principale du Français ce dimanche est donc Beauty Waves dans le HKSAR Chief Executive's Cup. Le cheval a établi un nouveau record de piste sur 1 200 m à Happy Valley lors de sa dernière sortie, le 16 juillet.
Ce pensionnaire de Tony Cruz a terminé deuxième de Ka Ying Rising dans cette course l'an dernier avant de remporter le National Day Cup Handicap (Gr3) 2024 sur 1 000 m. D'origine irlandaise, Beauty Waves a mené de bout en bout un barrier trial (galop d'entraînement), le mois dernier, couvrant les 1 200 m de la piste en sable de Sha Tin en 1'09''89.
« Il me semble en bonne forme, a résumé le pilote cantilien. Le cheval est beau et il portera peu de poids. On tentera notre chance, même contre Ka Ying Rising ! »
Cheval de l'Année 2024/25 à Hong Kong, Ka Ying Rising cherchera à gagner une13e victoire consécutive ce dimanche. Il portera 61,5 kg (135 lb) et pourrait devenir le premier cheval à remporter cette course deux fois. Le crack entraîné par David Hayes est resté invaincu en huit sorties la saison dernière, avec en point d'orgue un grand chelem dans les épreuves de sprint de Groupe 1 à Hong Kong.
My Wish a pris une 2e place exceptionnelle dans le dernier Hong Kong Derby, en établissant un record des derniers 400 mètres sur le parcours de Sha Tin.
L'entraîneur Mark Newnham et le jockey Luke Ferraris étaient rayonnants après la victoire de My Wish dans son trial ce mardi 2 septembre à Sha Tin. Le cheval se prépare à faire sa rentrée le 28 septembre dans le Celebration Cup Handicap (Gr3) sur 1 400 m, la première course de groupe de la saison.
Vite sorti des stalles, My Wish, désormais âgé de 5 ans, a galopé aux avant-postes tout au long des 1 200 m sur la piste en sable, qu'il a parcourus en 1'10''24. Le bai a obtenu son meilleur rating en carrière (105) après avoir remporté quatre victoires la saison dernière, dont le Hong Kong Classic Mile (Gr1).
Newnham et Ferraris sont impressionnés par ses progrès entre les deux saisons. My Wish avait pris sa pause sur une quatrième place, battu d'une longueur, par Red Lion dans le Champions Mile (Gr1), dès avril dernier. C’était son premier essai au niveau Groupe 1, face à ses aînés, qui plus est.
Son entraîneur a signé 44 victoires la saison dernière, et il a déclaré : « Il a forci pendant le break. Ce que nous avons vu à l'entraînement a été confirmé dans le trial. On dirait qu'il a fait de nets progrès d’une saison à l’autre. Il est un peu plus mature et plus fort, il connaît bien son métier. Il courra le 28 (septembre) dans le Groupe 3 sur 1400 m. Il aura un autre trial d'ici là. »
Luke Ferraris, pour sa part, a monté 47 gagnants la saison dernière, son meilleur score à ce jour à Hong Kong.
Âgé de 23 ans, le pilote sud-africain a ajouté : « Je suis vraiment content. Il se sent bien et il s'est renforcé pendant l'intersaison. Cette pause lui a fait du bien, il a fait tout ce qu'il fallait dans son trial : il a très bien démarré, son comportement dans les stalles semble s'être amélioré, c'est donc un point positif. Il a bien fini. Je pense que c'était un trial très encourageant et il va certainement encore s'améliorer. »