Hong Kong Turf Retour

Dernière ligne droite pour le titre chez les entraîneurs

14/06/2021
Avec deux victoires dimanche, John Size se rapproche à deux points du leader Caspar Fownes chez les entraîneurs...

Dimanche 13 juin 2021, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - À près d’un mois de la clôture de la saison, programmée le mercredi 14 juillet à Happy Valley, la lutte pour la tête du classement des entraîneurs fait rage entre John Size et Caspar Fownes. En effet, le premier cité a mis un terme à une méforme assez exceptionnelle pour enregistrer un doublé, avec Blaze Warrior and Dashing Fit, qui le place à seulement deux victoires de son rival. Le score s’établit à présent à 69-67.

Au cours d’une réunion dans laquelle huit des onze vainqueurs venaient de passer quelques jours au centre d’entraînement de Conghua, sur le continent, la lutte s’est donc intensifiée à huit journées de la fin des hostilités pour la saison 2020/2021.

C’est aussi ce dimanche que la classe de l’invaincu Master Eight a encore parlé dans le Hap Mun Bay Handicap (Classe 3, 1 200m). Le pensionnaire de Frankie Lor, associé à Joao Moreira, auteur d’un triplé pour sa part, a encore fait sensation. « Je pensais juste prendre mon temps au sein du peloton mais il avait tellement de gaz que je n’ai pas pu l’empêcher d’aller devant, a expliqué le jockey brésilien. A l’entrée de la ligne droite, un cheval est venu nous tester et dès qu’il l’a senti, mon cheval a répondu de lui-même. C’est son tempérament. Je l’ai poussé un peu ensuite et il a encore répondu. Il avait gagné toute la course. »

De son côté, l’entraîneur Frankie Lor a déclaré : « Je pense que nous allons en rester là pour la saison et préparer la prochaine. Il est encore jeune et il devrait progresser. Il a de la marge. »

Joao Moreira a aussi mené au succès l’inédit Blaze Warrior dans le Lido Handicap (Classe 4, 1 200m), mettant au passage un terme à une série de 39 défaites de l’écurie Size. Le Brésilien a porté son nombre de victoires cette saison à 141, 24 de plus que son deuxième Zac Purton, en s’imposant avec Ultra Express pour Tony Millard dans le Kiu Tsui Handicap (Classe 3, 1 600m).

Le jockey Blake Shinn a aussi gagné deux courses avec Dashing Fit pour John Size puis l’outsider Bulb Pals pour Dennis Yip, dans le Silverstrand Handicap (Classe 4, 1 400m). « Passer de dernier à premier dans la ligne droite, pour ses débuts, sur un dirt détrempé, ce n’est pas donné à tout le monde !, s’est exclamé le jockey. Il a quelques petites manies, raison pour laquelle il porte un bonnet dans les stalles de départ. Les préposés aux stalles s’y sont pris de travers et le cheval s’est retrouvé un peu perdu au moment du départ. Il a donc fallu le laisser entrer dans la course gentiment. Il est très grand et je me suis efforcé de lui donner confiance et de la place pour galoper. Il a souvent été blessé et Dennis Yip a beaucoup de mérite de l’amener à ce niveau dans ces conditions. »

California Spangle a justifié la confiance de son entraîneur Tony Cruzdans le Tung Wan Plate (1 000m), une course de nouvelles recrues, qu’il a gagnée en établissant un nouveau record du parcours pour cette catégorie avec un chrono de 55’’33 avec Neil Callan, qui n’avait pas gagné depuis avril.

City Legend continue de progresser pour Benno Yung et il l’a montré en remportant le premier peloton du Silverstrand Handicap (Classe 4, 1 400m) avec Jerry Chau. C’était sa troisième victoire en cinq sorties après 31 courses sans succès !

L’apprenti a aussi gagné avec Will Power, un pensionnaire de Doug Whyte, dans le Cheung Sha Handicap (Classe 2, 1 200m). Parmi les derniers au début, il s’est néanmoins imposé pour la sixième fois en 16 sorties à Hong Kong.

Alexis Badel et Chris So étaient associés à la victoire de For Fun’s Sake dans le deuxième peloton du Ting Kau Handicap (Classe 5, 1 200m).

Pas de courses mercredi à Happy Valley en raison du meeting royal d’Ascot. On retrouve donc Sha Tin dimanche pour un mini-meeting PMU de six épreuves.