Hong Kong Turf Retour

De Sousa et Borges mis à pied 10 et 12 mois par le Hong Kong Jockey Club

12/05/2023

Les jockeys Vagner Borges et Silvestre De Sousa ont été mis à pied respectivement pour 12 et 10 mois à partir d’aujourd’hui, vendredi 12 mai 2023.

Les Commissaires professionnels du Hong Kong Jockey Club ont conduit une enquête sur leur comportement suite à un rapport du Département de l'Intégrité des Courses et de l'Analyse des Paris concernant la prestation de l’outsider Young Brilliant, le 26 avril à Happy Valley.

Accusés d’avoir été intéressés dans un pari, ce qui est strictement et littéralement interdit à Hongkong, les deux pilotes ont plaidé coupable.

Voici ce que révèle le communiqué des commissaires : « Vagner Borges avait un intérêt dans un pari sur (…) Young Brilliant lorsqu'il a disputé la sixième course à Happy Valley le 26 avril 2023 et Silvestre De Sousa a servi les intérêts de Borges dans ce pari. »

Les Commissaires ont pris en compte toutes les déclarations des jockeys, leur plaidoyer de culpabilité et leur dossier irréprochable en matière d'infractions liées aux paris au sein du Hong Kong Jockey Club.

Ils ont ajouté : « Les Commissaires indiquent que Vagner Borges et Silvestre De Sousa avaient monté leurs chevaux sans autre intention dans l'intention autre que d'obtenir la meilleure place possible. »

On notera que les deux chevaux ont mené toute la course avant de céder, terminant respectivement 7ème et 11ème de la course. Ils étaient offerts à 18 et 19/1, n’étaient pas particulièrement donnés dans les pronostics, et n’ont pas semblé avoir été l’objet de prises conséquentes.

Ces mises à pied sont les plus longues infligées à des jockeys à Hongkong depuis les 15 mois de suspension de Nash Railler en 2018 pour avoir accepté des récompenses contre des tuyaux, tandis que Chris Munce fut emprisonné et 30 mois mis à pied pour avoir donné des tuyaux contre participation à des paris en 2008. L’affaire avait d’ailleurs provoqué un incident diplomatique avec les autorités hippiques de Nouvelle Galles du Sud, qui avaient ignoré la décision et permis à Munce de monter dans son pays natal alors que sa mise à pied n’était pas achevée.

Les deux jockeys brésiliens ne bénéficieront certainement pas d’un semblable passe-droit dans un pays voisin.

Selon le Racing Post, Silvestre de Sousa a annoncé vouloir faire appel de cette sanction.