0Jours 0Hrs 0Min
Par Leo Schlink & Declan Schuster
Lundi 6 décembre 2021, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - Le tirage des places à la corde pour les quatre manches du challenge international des jockeys Longines, mercredi soir 8 décembre sur la piste de Happy Valley, a eu lieu ce lundi matin à Sha Tin en présence des jockeys locaux -les visiteurs sont soumis à une quarantaine stricte.
Double vainqueur de championnat et probable favori cette fois encore, l’Australien Zac Purton est en tête du classement des jockeys de Hong Kong et il tentera mercredi de rejoindre Frankie Dettori et Douglas Whyte, seuls triples lauréats de cet événement doté de 90 697 € environ. Toutefois, à l’issue du tirage, il a déclaré craindre que Ryan Moore, mais aussi le Japonais Yuga Kawada et l’Australien Damian Lane, ne soient mieux placés que lui pour l’emporter et lui barrer la route d’un troisième succès : « Ma première impression, c’est que Ryan Moore est associé aux meilleures chances, avec les meilleures places à la corde. Yuga Kawada et Damian Lane ont de bonnes montes aussi, mais il faudrait que je fasse davantage le papier pour le confirmer. J’aime monter à Happy Valley mais comme toujours, il faut compter sur la chance pour y réussir. C’est bien de voir des courses aussi équilibrées car la compétition est plus juste, et plus difficile aussi ! »
Ryan Moore a remporté le challenge Longines en 2009 (ex-aequo avec deux autres jockeys) et en 2010. Alexis Badel a terminé troisième l’an dernier avec Hollie Doyle, qu’il retrouvera mercredi et il se dit satisfait de son lot de partants : « J’ai deux bonnes chances et il me faudra réussir avec celles-là, et compter sur un peu de chance avec les deux autres pour s’imposer. On a deux bons lots dans les courses de Classe 3. L’année dernière, je partais en outsider mais mes chevaux ont bien couru, ce qui montre que tout est possible dans un tel championnat ! À propos de Nothing New (711), il semble en forme et prêt mais nous avons tiré le 8 à la corde. Ça sera un handicap, même s’il va sans doute bien courir. Il a besoin d’un parcours tranquille pour s’exprimer. Il faut donc voir à quelle vitesse la course ira. »
Champion des jockeys de Hong Kong en titre, et déjà vainqueur d'un challenge Longines, le Brésilien Joao Moreira pense pouvoir surprendre car il aborde cette édition en qualité de challenger : « Mes montes sont OK mais ce qui me donne de l’espoir, c’est mon tirage à la corde, a-t-il expliqué. Je suis bien placé dans toutes les manches (ndlr : il a tiré le 2 trois fois et le 5 dans la dernière épreuve), et cela joue un très grand rôle dans ce type de compétition. Je ne ferai probablement pas partie des trois favoris du challenge mais j’espère quand-même gagner au moins une étape. Classic Posh (803) a une chance car il vient d’être malchanceux et il se retrouve dans une course très ouverte. » Entraîné par David Hall, Classic Posh a gagné deux de ses six dernières courses et il a gagné en tout trois fois sur le parcours de ce nouveau rendez-vous.
Telecom Rocket (404), autre partenaire de Joao Moreira, a échoué à l’issue de ses quatre sorties cette saison mais il a déjà gagné deux fois à Hong Kong, dont une avec Joao Moreira, en décembre 2019, qui estime que le cheval est en plein dans sa catégorie.
L’Australien Damian Lane participera à son premier IJC. Au sujet de ses quatre montes, à savoir Flying High (405), Dr Winning (509), Gallant Crown (706) et California Cible (807), il s’est dit satisfait de son sort : « California Cible a tiré le 9 à la corde, ce qui n’est pas idéal, mais il semble sur la montante et je pense qu’il a sa chance. »
David Hayes, entraîneur du 408 Awesome Treasure, qui sera confié à James McDonald, a aussi déclaré : « Il a pris la tête pour ses débuts et il y avait pas mal de vent, ce qui l’a désavantagé. Peu de chevaux ont tenu le coup et lui a failli y parvenir. C’est un cheval prometteur, plein d’avenir. Il a bien récupéré d’un petit problème à une jambe et ce sera en fait une semi-rentrée. Il a bien couru à l’entraînement par deux fois à Happy Valley, il a de la vitesse, et je pense que c’est une bonne chance. »
Chaque victoire rapporte 12 points. Les jockeys prennent aussi 6 points par 2ème place et 4 points pour chaque 3ème place. L’entraîneur dont les chevaux auront gagné le plus de points empochera aussi 22 674 € !