Hong Kong Turf Retour

BMW Hong Kong Derby : Dennis Yip confiant avec Noisy Boy et Christophe Soumillon

17/03/2025
Dennis Yip tente de remporter un deuxième BMW Hong Kong Derby consécutif.

Dennis Yip tente de remporter un deuxième BMW Hong Kong Derby consécutif.

L'entraîneur Dennis Yip tentera de remporter un deuxième BMW Hong Kong Derby consécutif ce dimanche 23 mars à Sha Tin, lorsqu'il sellera Noisy Boy dans la troisième et dernière manche de la Four-Year-Old Classic Series.

Vainqueur du BMW Hong Kong Derby 2024 avec Massive Sovereign, Yip se fie aux capacités de tenue de Noisy Boy pour se racheter après la 13e place, un brin décevante, de ce fils de Real Steel derrière Rubylot dans la Hong Kong Classic Cup (1 800m), la deuxième manche de la série.

Noisy Boy est le seul concurrent du Derby 2025 à avoir déjà gagné sur le parcours, battant Winning Dragon sur les 2 000 mètres il y a deux courses. Winning Dragon a ensuite terminé quatrième du Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000 m), confirmant la valeur de cette ligne.

Yip explique la défaite de Noisy Boy lors de sa dernière sortie : « Il a été victime des circonstances de course. J'avais demandé au jockey de placer le cheval en troisième ou quatrième position, ou de prendre la tête en douceur si le train était trop lent. Cependant, le jockey a rapporté qu'après un départ rapide, il n'a pas pu se rabattre et a dû solliciter le cheval en début de course, et que celui-ci était sur le mors pour prendre la tête. Ses trois premiers partiels (13''2, 21''7 et 23''9) étaient un peu trop rapides pour lui. Espérons qu'avec des chevaux allant de l'avant comme Beauty Alliance dans la course, il pourra suivre les leaders plus confortablement cette fois, et tant qu'il voyage bien en début de parcours, il devrait être très compétitif car c'est un cheval très affûté, et le seul à avoir déjà gagné sur la distance du Derby, » a ajouté Yip.

Deuxième du Tulloch Stakes (Gr2, 2000m) et huitième de l'Australian Derby (Gr1, 2400m) en Australie avant son importation, Noisy Boy a gagné deux fois à Hong Kong en seulement cinq sorties, remportant son maiden local sur 2 200 m à Happy Valley avant de s'imposer sur la distance du Derby en janvier. Il sera monté par Christophe Soumillon ce dimanche.

Yip a déclaré : « Christophe a beaucoup d'expérience dans les grandes courses et c'est aussi quelqu'un qui vous donne un compte-rendu d'après-course détaillé. Je ne suis pas trop inquiet du tirage au sort, mais bien sûr, un numéro entre un et six serait idéal. »

Noisy Boy a effectué un travail de 800m sur le gazon en 52''4 (28''9 et 23''5) ce lundi 17 mars, et Yip s'est montré satisfait des progrès du cheval à l'approche du BMW Hong Kong Derby Day.

Yip considère également My Wish comme le principal rival de Noisy Boy dans le Derby. « La dernière fois dans la Hong Kong Classic Cup, My Wish nous a suivis sur un train soutenu tout au long de la course et a encore bien fini dans la ligne droite. Il sera donc l'un des principaux prétendants dans le Derby de cette année, » a-t-il déclaré.