Hong Kong Turf Retour

Badel découvre My Wish, Romantic Warrior en quête d'exploits

14/10/2025
Romantic Warrior a participé à un deuxième barrier trial, ce matin mardi 14 octobre, avant sa rentrée...

Romantic Warrior a participé à un deuxième barrier trial, ce matin mardi 14 octobre, avant sa rentrée...

Par Declan Schuster

My Wish et Romantic Warrior se situent peut-être aux antipodes dans leurs carrières respectives. Le premier est le nouvel espoir de la colonie, le second a relevé les plus grands défis jamais relevés par un pur-sang entraîné à Hongkong. Or cette semaine est cruciale pour les deux chevaux sur la route des LONGINES Hong Kong International Races du 14 décembre.

My Wish fait face à un test décisif dans le Sha Tin Trophy Handicap (Gr2, 1 600 m) ce dimanche à Sha Tin, après un premier succès prometteur cette saison dans le Celebration Cup Handicap (Gr3, 1 400 m). Quant à Romantic Warrior, il a effectué un galop d'essai sur gazon ce mardi matin en vue de sa rentrée, le mois prochain, dans la perspective d’un nouvel objectif historique : tenter de remporter une quatrième fois la LONGINES Hong Kong Cup (Gr1, 2 000 m).

Né en Irlande il y a sept ans, acheté yearling par Mick Kinane aux ventes de Newmarket en Angleterre, Romantic Warrior est entré au panthéon des cracks de Hongkong avec des gains d’environ 25,5 M€, nouveau record du monde, et dix victoires de Groupe 1. Le pensionnaire de Danny Shum, dont le propriétaire Peter Lau n’a esquivé aucun défi, s’est imposé au meilleur niveau chez lui à Hong Kong, mais aussi en Australie, au Japon et aux Émirats arabes unis. Il effectue une rentrée dans des circonstances inédites, cependant, après une intervention chirurgicale au boulet en mai dernier. Sa dernière course remonte au mois d’avril, lorsqu’il a concédé la victoire dans le Dubai Turf (Gr1) après un duel mémorable dans la Saudi Cup (Gr1).

Vainqueur de 18 courses en 25 sorties, Romantic Warrior a maintenant réalisé deux galops d'essai en vue de sa réapparition prévue dans le BOCHK Jockey Club Cup (Gr2, 2 000 m) du 23 novembre — une course qu'il a déjà remportée en 2022 et 2024.

« C'était un bon galop d'essai, a estimé Danny Shum. Il en avait besoin. Il va bien et s’il récupère comme il faut, il courra le 23 novembre avec James McDonald. »

Vite sorti des stalles de départ ce mardi matin à Sha Tin, Romantic Warrior a terminé deuxième, sans être sollicité, à une encolure de Stunning Peach, vainqueur en 1’35’’7 sur 1 600 mètres.

Le principal objectif du champion est une nouvelle tentative dans la Saudi Cup, en février à Riyad, en Arabie Saoudite : « Si ces deux premières courses se passent bien, alors nous y retournerons, a déclaré son entraîneur. Je veux vraiment qu'il gagne en Arabie Saoudite, ce serait un exploit. Hugh Bowman (son jockey ce mardi matin, comme lors de son précédent galop d’essai) m'a dit qu'il avait très bien travaillé et qu'il ne pensait pas qu'il ait besoin d'autres galops d'essai. Nous pouvons nous contenter d’un galop sur le gazon.

Alexis Badel aux commandes de My Wish

My Wish, âgé de 5 ans est de retour ce dimanche. Il poursuit sa préparation au LONGINES Hong Kong Mile (Gr1, 1 600 m). Le jockey français Alexis Badel prend la relève de Luke Ferraris, ce week-end, My Wish portant 52,2 kg en raison de la présence de Voyage Bubble, lauréat de la Triple Couronne et top-weight du handicap avec 60,8 kg. « Il semble être en bonne forme et il a un poids favorable dans la course, a déclaré le jockey. J'aborde cette course avec beaucoup de confiance et s'il confirme sa valeur, il devrait très bien courir. »

L'un des chevaux les plus excitants à l'entraînement à Hong Kong, My Wish a explosé pour remporter un Groupe 3 dès sa rentrée pour Newnham. Alexis Badel reste néanmoins prudent face car l’opposition est sérieuse, avec par exemple le tenant du titre Galaxy Patch. « Galaxy Patch est un vrai bon cheval, a expliqué le Français. Red Lion est gagnant de Groupe 1, il ne faut pas l'oublier, et il ne porte pas beaucoup de poids. Happy Together, aussi avec un petit poids, est un adversaire très coriace. My Wish peut gagner la course, si je peux le mettre dans une bonne position et l’économiser au maximum. »

Il se trouve qu’Alexis Badel a monté Red Lion, et qu’il a été associé à Happy Together à chacune de ses 32 sorties à Hongkong. Par ailleurs, le Français a passé plusieurs semaines au Japon pendant la pause estivale, a remporté sept victoires lors des 10 premières réunions de la saison, dont une avec Fast Network dans le National Day Cup Handicap (Gr3, 1 000 m), le 1er octobre à Sha Tin. « J'ai été très soutenu et les chevaux qu’on m’a confié étaient en forme, a-t-il résumé. Je suis concentré et je donne le meilleur de moi-même. Le Japon m'a aidé à améliorer ma condition physique et m'a mis dans un meilleur état d'esprit. C'était une bouffée d'air frais, un changement d'atmosphère et une nouvelle expérience. »