Hong Kong Turf Retour

Annabelle poursuit sa chasse au trésor à Hongkong

26/04/2023
My Oberon à l'entraînement sur l'hippodrome de Sha Tin à Hongkong.

My Oberon à l'entraînement sur l'hippodrome de Sha Tin à Hongkong.

Par Daryl Timms

Basée en Australie mais native de Grande-Bretagne, l’entraîneur Annabel Neasham retourne à Sha Tin pour le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600m), un des trois chapionnats de Groupe 1 programmé ce dimanche 30 avril à Sha Tin, avec My Oberon. En décembre dernier, un autre de ses pensionnaires, Laws of Indices, avait fait sensation en terminant troisième à 54/1 du Longines Hong Kong Mile (Gr1, 1 600m) derrière les champions locaux California Spangle et Golden Sixty. Or le profil de My Oberon n’est pas sans rappeler celui de cet outsider...

Tous deux sont nés en Irlande et ont commencé leur carrière de course en Europe avant de passer en vente et de rejoindre l’écurie basée à Warwick Farm.

Gagnant d'un Groupe 3 et d'une listed en Angleterre et également placé de Groupe 1 dans le Prix d'Ispahan (1 850m) en 2021 (Laws of Indices avait lui aussi couru en France avant de partir pour l'Australie), My Oberon a réussi ses débuts australiens en remportant le Crystal Mile (Gr2, 1 600m) à Moonee Valley en octobre 2022.

Le 6ans a couru cinq fois pour son nouvel entourage, et la plus récente prestation du hongre est considérée comme l'une des meilleures de sa carrière : il a en effet terminé deuxième derrière Mr Brightside dans le Doncaster Mile (Gr1, 1 600m) à Royal Randwick le 1er avril.

Installée depuis trois ans, Annabelle Neasham s’est employée à recruter le bon type de chevaux pour se distinguer dans cette partie du monde hippique. Déjà huit fois au palmarès d’une course de Groupe 1, elle avait envisagé de retourner à Hongkong avec Laws Of Indices pour FWD Champions Mile, mais une blessure a mis un terme à ce projet. My Oberon devra affronter les deux chevaux qui ont précédé Laws Of Indices en décembre, Golden Sixty et California Spangle. Le cheval néo-zélandais Aegon est le seul autre visiteur dans la course... « Law Of Indices a sans doute de meilleures performances à son actif mais My Oberon a fini tout près dans le Doncaster Mile et c’est déjà un gagnant de Groupe 2 en Australie. Leur style est assez similaire », explique l'entraîneur.

Pour monter My Oberon dimanche, Neasham a fait appel au jockey brésilien Joao Moreira, quadruple champion des pilotes de Hongkong qui poursuit sa tournée d’adieux cette saison, comme Frankie Dettori sous d’autres latitudes. Il a déjà gagné une grande course pour l’entraîneur, les Percy Sykes Stakes (Gr2) sur Kristilli, et a terminé troisième avec Lady Laguna de l’Arrowfield Sprint, le jour des championnats de Randwick.

Annabelle Neasham a engagé le courtier Stuart Bowman, né en Australie et aujourd’hui actif en Angleterre avec l’agence Blandford Bloodstock, basée à Newmarket. Le projet consiste à acheter des chevaux dont la qualité a été éprouvée et dont le profil correspond aux courses australiennes.

Le plus grand succès de cette association a été Zaaki, gagnant de quatre courses de Groupe 1 ainsi que de l'All-Star Mile, acheté par Blandford à la vente d'automne de Tattersalls : « Nous avons adopté la même méthode avec Top Ranked (ancien galopeur anglais et désormais vainqueur de Gr1 et de Gr3 pour Neasham), c’est-à-dire en nous intéressant à des chevaux légèrement plus âgés, comme des 5ans, a expliqué la professionnelle. Acheter ces 3ans, c'est la loterie. Préférons nous intéresser à des chevaux d’âge sains et je suppose que, comme une voiture d’occasion, ils perdent un peu de valeur à ce niveau, mais My Oberon, pour sa part, s'est déjà remboursé et mieux ! C'est toujours un peu délicat de récupérer un cheval de chez Williams Haggas car c'est l'un des meilleurs entraîneurs de Grande-Bretagne ! »

Bien que la plupart des meilleures performances de My Oberon aient eu lieu sur des pistes bonnes en Europe, ses deux meilleures sorties ont eu lieu sur des pistes souples, ce qui inquiète aussi un peu Annabelle Neasham, car les chances de trouver pareil terrain à Sha Tin sont très minces.

Mais cela, nous le saurons réellement dimanche.