Junko tentera de succéder à Borgia (1999) et Flintshire (2014), les deux précédents vainqueurs du Longines Hong Kong Vase (Gr1) sellés par André Fabre.
D’après Scott Burton
L’entraîneur André Fabre règne pratiquement sans partage sur le galop français depuis vingt ans. Telle est sa domination que les animateurs d’Equidia s’étonnent encore de noter ses multitudes de citations dans les palmarès des courses de Groupe du pays. Il faut bien admettre que la pusillanimité de ses confrères lui laisse une grande marge de manœuvre… Si Napoléon méprisait les Anglais, qu’il traitait volontiers de boutiquiers, force est de reconnaître que pour ce qui concerne les entraîneurs de chevaux de course, Wellington aurait pu s’approprier la critique pour désigner les Français.
André Fabre, lui, a sellé un vainqueur du Breeders’Cup Classic et un autre dans le Derby d’Epsom. Pour un Français, ce sont deux authentiques exploits, et nul autre vivant n’est parvenu à seller un vainqueur de l’une ou de l’autre. En revanche, Alain de Royer Dupré puis Mikel Delzangles ont gagné la Melbourne Cup, autre Graal que Fabre, lui, n’a jamais disputée.
Il a aussi envoyé pas moins de 18 partants à Hongkong ces 24 dernières années, et deux se sont imposés : Borgia, son premier partant, dès 1999, puis Flintshire, quinze ans plus tard, il y a neuf ans. L’un et l’autre disputaient le Hong Kong Vase (Gr1), sur 2 400 mètres. Cette spécialité européenne est moins appréciée des écuries de Hongkong, mais désormais, ce sont les Japonais qui hantent ce palmarès. Seul le prodigieux Irlandais Aidan O’Brien a pu remporter trois des 32 dernières courses internationales disputées à Hong Kong, et à chaque fois sur les 2 400 mètres du Vase…
Cette année, André Fabre délègue néanmoins Junko, récent vainqueur d’un Grand Prix de Bavière (Gr1) couru sur un terrain aux allures marécageuses sous les couleurs d'Alain et Gérard Wertheimer. Ce sera dans le Vase, là encore. Il a aussi envoyé Tribalist, pour l’écurie Godolphin, engagé dans le Hong Kong Mile (Gr1) pour affronter Golden Sixty et California Spangle avec son facile succès dans le Prix Tantième (L) à Saint-Cloud, mi-novembre en terrain lourd.
« Ils ont eu de très bonnes courses de préparation et, à bien des égards, un bon calendrier de courses, a déclaré le Cantilien. Ils sont tous les deux en forme et je suis très content d'eux. Mais les courses à Hong Kong deviennent de plus en plus difficiles à gagner ! »
Si aucune victoire n’a pu être ajoutée au palmarès chinois du Français, il a tout de même terminé deuxième avec Talismanic et Botanik, tandis que le futur héros de l'Arc, Waldgeist, a terminé cinquième en 2018.
Junko sera sans doute assez suivi, du reste. Sixième du Dubai Turf (Gr1) sur 1 800m en mars, il a progressivement été rallongé pour atteindre ainsi son meilleur niveau en cette fin de saison. « Auparavant, il courait sur une distance plus courte, mais il a prouvé qu'il tenait bien la distance. Ce sera à son avantage, surtout s’il y a du train. » Reste à savoir si le fils d’Intello se sortira du terrain rapide de Hongkong.
Jockey de Junko et des représentants de l’écurie Wertheimer en général, la cravache d’or en titre Maxime Guyon était associé à Flintshire quand il a gagné l’édition 2014.
Le palmarès du LONGINES Hong Kong Mile (Gr1) est devenu la chasse gardée des champions locaux et des visiteurs japonais. Le « Godolphin » Tribalist ne sera que le troisième partant de Fabre dans l'épreuve.
Tribalist peut aller devant, a déjà bien fait corde à droite et sur une piste bonne, mais il y a un autre défaut dans sa mince cuirasse : « Ma seule préoccupation, c'est que la distance est de 100 mètres trop longue, a dit Fabre à son sujet. C'est plus un cheval de 1 400ms’il y a du train. Mais a du cœur et si vous regardez de près ses performances, vous noterez qu’il n’est pas loin de valoir les meilleurs milers d'Europe. Il est proche de Facteur Cheval, par exemple, et il est dès lors capable de gagner un Groupe 1, j’en suis persuadé. »
Les handicapeurs ont placé Tribalist en 7e position au classement du « Mile » selon les valeurs, tandis que Junko est cinquième dans le « Vase ». Toutefois, les deux chevaux sont probablement au meilleur niveau de leur carrière en ce moment, et comme nous serons en masse commune au jeudi simple avec les Chinois, ils seront probablement offerts à belle cote.
Or elles sont rares, les occasions de suivre André Fabre en qualité d’outsider !