Hong Kong Turf Retour

Deux atouts pour Alexis Badel, dimanche à Sha Tin

05/09/2021| 10:40

0Jours 0Hrs 0Min

Traduction d'un article du South China Morning Post "Racing Post", daté du samedi 4 septembre 2021. - Difficile de trouver plus impatient que le jockey français Alexis Badel avant l'ouverture de la saison de Hong Kong, dimanche à Sha Tin.
Suspendu au cours des cinq dernières réunions de la saison dernière, Alexis Badel ne sera pas monté en course depuis plus de 10 semaines lorsqu'il se mettra en selle sur Super Win Dragon dans la deuxième course du jour à Sha Tin. Il sera aussi au départ de quatre des cinq courses PMU de cette journée.

« J'ai vraiment hâte de gagner à nouveau, a déclaré le Français. J'ai passé un peu plus de vacances que les autres, mais je me suis contenté de choses simples en famille. Je suis donc reposé et heureux d'être de retour. »
La journée d'ouverture évoque de bons souvenirs pour Badel, puisque pour cette même réunion la saison dernière, il avait gagné la Chief Executive's Cup (Classe 1, 1 200 m) avec Perfect Match, entraîné par Danny Shum. C'était alors le début de sa première saison complète à Hong Kong...
Un an plus tard, à 31 ans, Alexis Badel espère que l'histoire pourra se répéter avec un autre pensionnaire de Danny Shum, Tourbillon Diamond, dans la course principale du jour (R6C4 à 8h35 sur Equidia Racing).
La distance de 1 200 mètres est un parcours peut-être un peu court pour le 5ans, qui a été importé à Hong Kong avec le Derby en tête, mais le hongre a bien réussi sur 1 400 m quand il a pris la troisième place troisième avec le jockey français pour de ses débuts sur ce circuit, en novembre dernier.

« Le cheval me semble en bonne forme, a déclaré Alexis Badel au sujet de Tourbillon Diamond. Sur ce qu'il a fait auparavant, s'il peut donner le meilleur de lui-même, il a sa chance. Il a bien fait pour ses débuts sur 1 400 mètres alors on peut avoir de bonnes surprises sur cette distance. Le cheval est bien, au travail, et il a bien fait dans sa course d'entraînement. J'ai hâte de voir ce qu'il peut faire. Ce serait formidable de réussir encore dans cette course, ce serait un signe très positif pour l'avenir. »
Badel a remporté 58 courses la saison dernière, dont le Chairman's Sprint Prize (Gr1) avec Wellington et la Classic Cup avec Healthy Happy. 
Dimanche, le jockey fait également équipe avec l'entraîneur Doug Whyte dans le Yi Tung Shan Handicap (R6C7, Classe 4, 1 200 m, 10h10), avec Smart Wongchoy, sur lequel il reste sur quatre accessits consécutifs...
« C'est un cheval très régulier, qui fait toujours son possible, mais nous avons toujours trouvé plus forts que nous la saison dernière. Cette fois, il mérite de gagner. Il me semble avoir forci, cet été, et comme il fait toujours le maximum, je le crois capable de se distinguer, dans ce lot modeste. »