Hong Kong Turf Retour

Run Des Run, un débutant de poids...

13/02/2021
Comme tous les partants de Hong Kong, le débutant Run Des Run a été pesé avant ses débuts de dimanche à Sha Tin. Le verdict de la balance, qui est 630 kilos, est impressionnant... mais il n'a pas convaincu les pronostiqueurs !

Un cheval de 630 kilos débute dimanche à Sha Tin. C’est probablement le plus lourd actuellement en activité à Hong Kong. Il pèse 10 à 25% plus que ses treize adversaires, pour ce qui sera donc sa première sortie publique.

Au départ de la 4ème course de la réunion de dimanche à Sha Tin (7h, heure française), ce poulain de 4 ans venu d’Australie s’appelle Run Des Run. Il a été acheté pour le Hong Kong Jockey Club pour l’équivalent de 71 596 € aux ventes de 2ans montés de Nouvelle-Zélande en 2018. Sa mère n’a pas couru mais c’est la fille d’une gagnante de Groupe, deuxième des Oaks du Victoria.

Pour sa part, Run Des Run est plutôt conçu comme un sprinter et il débute donc sur 1 200 mètres. Comme tous les chevaux à Hong Kong, il est pesé régulièrement, et cette information est intégrée à toutes ses performances, comme à celles de visiteurs étrangers. C’est ainsi qu’on peut constater que Vallée Enchantée, dont le surnom était « la crevette » mais qui remporta le Hong Kong Vase (Gr1) en 2003, pesait alors 369 kilos. En d’autres termes, si Run Des Run et elle étaient des humains et que lui pesait 100 kilos (cinq de plus qu’Usain Bolt), elle en pèserait 58, soit à peu près le poids de Marion Cotillard. Plus généralement, on constate que le poids des chevaux à Hong Kong tourne généralement autour de 500kg, soit 1 100 livres impériales. Les sprinters australiens peuvent largement dépasser ce poids standard. Mais il y a là quelque chose d'exceptionnel. Un des meilleurs sprinters basés à Hong Kong, le plus lourd au départ du Hong Kong Sprint (Gr1) de décembre dernier, à savoir Big Party, ne pesait "que" 567 kilos.

Cet argument de poids n’a pourtant pas suffi à convaincre les experts, car tout compte fait, big n'est pas si beautiful que ça dans le monde de l'hippisme. Aucun pronostic n'inclut Run Des Run pour la course de dimanche. Il faut dire qu’il affronte des chevaux ayant déjà couru -ils sont quatre à débuter dans cette épreuve de classe 4, soit la deuxième catégorie la moins bonne, juste devant la Classe 5. Tous démarrent leur carrière avec le « rating » automatique de 52 livres, soit 24kg, la plupart des courses à Hong Kong se déroulant selon le système du handicap.

Run Des Run, qui bénéficiera en outre de la décharge de 1kg de son apprenti dimanche, a disputé plusieurs courses d’entraînement (« barrier trials ») en Australie avant d’être importé à Hong Kong. Depuis, il s’est préparé avec plusieurs autres courses d’entraînement, dont une dernière le 2 février sur le gazon de Conghua, le centre d’entraînement annexe installé sur le continent, où il s’est imposé (casaque noir et rose) ce jour-là de près de deux longueurs devant un double gagnant de Classe 2, qui est resté sur la main…