Vendredi 25 mars 2022, Hongkong. - La réunion de dimanche sur l’hippodrome de Sha Tin a été très affectée par la fermeture de la frontière avec le continent chinois. En effet, 272 chevaux, soit plus de 20% des effectifs totaux à l’entraînement à Hongkong, se sont ainsi retrouvés bloqués sur le centre d’entraînement de Conghua, en Chine. Ainsi, plusieurs des dix épreuves de dimanche comptent un nombre inhabituellement faible de partants : 22 concurrents ont du déclarer forfait et trois chevaux de réserve également. La situation ne devrait pas s’être améliorée d’ici à la réunion PSF de mercredi prochain à Sha Tin. Rien ne garantit à ce stade que les chevaux bloqués puissent accéder à Hongkong pour la réunion du dimanche suivant, avec deux courses de Groupe 2 à l’affiche dont la Sprint Cup. Un des favoris de cette épreuve, Sky Field, fait partie des chevaux concernés.
Les ravages du variant très contagieux omicron dans le contexte d’une contraignante politique zéro-Covid menée par le Gouvernement de Pékin à Hongkong, où la vaccination n’a pas été générale, touche aussi les rangs des jockeys. Mercredi dernier, cinq d’entre eux ont dû renoncer à leurs montes parce qu’ils occupent le même bâtiment et que l’un d’entre eux était positif à la Covid… Trois d’entre eux pourront à nouveau monter dimanche.
Les propriétaires commencent eux aussi à perdre patience. Tenus hors des hippodromes par un huis clos très strict, ils n’ont pu assister à la réunion du Hongkong Derby, la plus importante aux yeux des propriétaires chinois. Aussi les demandes de nouvelles couleurs ou de nouveaux chevaux à l’entraînement commencent à faiblir, ce qui n’augure rien de bon pour le Hong Kong Jockey Club : « Je crains que l’absence prolongée des propriétaires et de leur famille sur les hippodromes ne ronge leur enthousiasme, car aller aux courses est ce qui motive principalement leur investissement », a récemment écrit le pédégé du Jockey Club, Winfried Engelbrecht-Bresges, dans son blog.
Enfin, les enjeux, qui sont resté très forts depuis le début de la pandémie, ont commencé à faiblir à leur tour depuis que Hongkong est touché par la pandémie et le début de la guerre en Ukraine. A l’issue des onze dernières réunions, les enjeux ont baissé de 5 à 14%. Le faible nombre de partants dimanche contribuera encore à accélérer le mouvement.
S’il y a une note positive à retenir de cette situation délicate, c’est que les vaccinations à Hongkong vont sans doute être mises à jour et que pour les parieurs français, il sera plus facile que jamais de gagner ces prochains jours puisque le nombre de concurrents sera souvent réduit !