Hong Kong Turf Retour

En route vers le Derby : Infinite Resolve, l'autre atout de Mark Newnham

16/02/2026

Dans ce neuvième volet de la série « En route vers le Derby » du Hong Kong Jockey Club, nous nous intéressons à un nouvel atout détenu par Mark Newnham pour la série classique des quatre ans 2025/26.

À moins de deux semaines de la deuxième étape de la série — la Hong Kong Classic Cup (1 800 m), disputée le 1er mars — et toujours avec le 149e BMW Hong Kong Derby (2 000 m) du 22 mars pour objectif ultime, Infinite Resolve est sorti de l'ombre dans le Hong Kong Classic Mile, dont il a terminé deuxième, le 1er février dernier.

Pour sa première tentative sur 1 600 m à Hong Kong, Infinite Resolve, proposé à la cote de 19/1, a voyagé au cœur du peloton dans une course menée à un train soutenu, avant de se faufiler dans la ligne droite pour devancer tous ses adversaires, à l'exception du finisseur Little Paradise.

« C'est un cheval de classe. Il y avait toujours un doute sur capacité à tenir 1 600 m, même si précédemment, il s'était bien détendu avant de bien finir, a déclaré Mark Newnham au sujet du poulain acquis par l'Absolute Return Syndicate après avoir remporté une de ses six courses et évolué au niveau Groupe 2 en Australie. J'avais tout de même encore quelques doutes sur sa tenue, mais les chevaux qui se détendent bien et économisent leur énergie peuvent généralement être rallongés, surtout face à leurs contemporains. Avec un bon numéro de corde, il a pu se poser et garder une bonne accélération pour finir. »

Infinite Resolve est un fils de Snitzel, étalon qui a également produit Sun Jewellery, vainqueur du Hong Kong Classic Mile et de la Hong Kong Classic Cup en 2016, ainsi que Cap Ferrat, lauréat du Derby l'an dernier. « Évidemment, nous allons sur plus long encore dans la Classic Cup, mais son tempérament va beaucoup l'aider », a ajouté Mark Newnham.

Infinite Resolve a été le meilleur pensionnaire de Mark Newham à l’arrivée du Hong Kong Classic Mile, mais le metteur au point australien considère toujours le prometteur Invincible Ibis comme sa meilleure chance pour la série classique malgré sa sixième place dans la première manche avec le numéro 11 dans les stalles… « Le déroulement de course ne l'a pas aidé, a-t-il expliqué. Ce n'était certainement pas une erreur du jockey, il s'est juste retrouvé loin et en dehors, obligé de lancer son effort de loin. Le gagnant n'a eu à sprinter que sur 200 mètres, alors que le mien a dû produire un effort sur 700 mètres. Je pense qu'il a tout de même été méritant et que les 1 800 m lui conviendront ; il a probablement juste besoin d'un parcours plus économique. Ce sera une course totalement différente. »

Mark Newnham avait également Crimson Flash (11e) et Winfield (13e) au départ du Hong Kong Classic Mile. Le premier devrait être raccourci sur des distances de sprint, tandis que l'entraîneur réfléchit encore à l'opportunité d'aligner le second dans la Hong Kong Classic Cup après sa dernière place sur les 1 650 m de la piste en sable, le week-end dernier.

Mark Newnham a par ailleurs sellé Lucky Sam Gor et Legend Winner dans l'épreuve de Classe 3 réservée aux quatre ans le week-end dernier sur 1 600 m. Lucky Sam Gor a terminé malchanceux quatrième, tandis que Legend Winner s'est classé 12e derrière le vainqueur Stormy Grove, auteur d'une belle fin de course.

Il garde également un œil sur le Derby avec Aerodynamics (valeur 74), qui tentera de suivre les traces du vainqueur de l'édition 2024 de la course la plus prestigieuse de Hong Kong.

« Aerodynamics a été très malchanceux l'autre jour, il aurait dû finir à l'arrivée mais a été repris au moment décisif, a précisé Mark Newnham. Il va courir sur 2 000 m (Classe 3) le même jour que la Classic Cup. Je crois que c'est la même course que Massive Sovereign avait remportée, et c'est cette tactique que j’ai choisie : qu'il montre sa valeur sur la distance pour décrocher sa place dans le Derby. »

Pour la suite, Regal Gem, Super Express et Seraph Gabriel figurent parmi les quatre ans notables à suivre cette semaine, tous trois étant alignés à Sha Tin ce jeudi.