Hong Kong Turf Retour

En route pour le Hong Kong Derby : Tony Cruz entre dans la danse avec Beauty Bolt

10/02/2026

Dans ce huitième volet de la série « En route vers le Hong Kong Derby » du Hong Kong Jockey Club, nous analysons la superbe troisième place de Beauty Bolt dans le Hong Kong Classic Mile (1 600 m), première manche de la Triple Couronne des 4ans de Hong Kong, en route pour les deux volets restants de ce triptyque classique.

À moins de trois semaines de la deuxième étape — la Hong Kong Classic Cup (1 800 m), le 1er mars — et avec le 149e BMW Hong Kong Derby (2 000 m) en ligne de mire le 22 mars, Beauty Bolt s'affirme comme l'un des acteurs-clés de l’événement.

Après s'être élancé de la stalle N°12 à la cote de 7,8/1 dans le Hong Kong Classic Mile, Beauty Bolt a galopé à l'extérieur de l'animateur Winfield, lequel imposait un train soutenu, avant de s'emparer de la tête aux 300 mètres.

Bien qu'ayant signé le partiel le plus rapide de l'épreuve — un chrono de 22’’09 entre les 1 200 m et les 800 m — Beauty Bolt n'a été débordé que dans les 75 derniers mètres. Il s'est montré bien plus courageux que n'importe quel autre concurrent ayant voyagé aux avant-postes, alors que le vainqueur Little Paradise et son dauphin Infinite Resolve finissaient fort après avoir attendu à l'arrière.

« Il a été superbe, il flottait littéralement en tête », a déclaré le jockey James McDonald après la course.

Ce fut la position la plus avancée occupée par Beauty Bolt en huit sorties à Hong Kong. L'entraîneur Tony Cruz espère qu'un meilleur tirage au sort dans la Hong Kong Classic Cup servira les intérêts de son protégé : « Le train était assez sélectif et il a pris l'avantage très facilement — trop facilement — puis il s'est un peu perdu, explique le préparateur à propos du fils de Night Of Thunder, acheté par la famille Kwok après une nette victoire dans un maiden sur la piste synthétique de Dundalk, en Irlande. À cause de son mauvais numéro de corde, nous avons dû le placer plus près que nous ne l'aurions souhaité et il s'est retrouvé en tête trop tôt. Il a mené trop longtemps et ne savait plus trop quoi faire. Or il aime poursuivre les autres chevaux. S'il peut avoir quelques concurrents devant lui et un solide tempo, il est capable de les battre. Si nous parvenons à le garder caché plus longtemps, je suis certain qu'il tiendra les 1 800 m. »

Tony Cruz a déjà remporté le Hong Kong Classic Mile à deux reprises pour la famille Kwok — avec Beauty Flash en 2010 et Beauty Only en 2015 — mais cette puissante association n'a encore jamais triomphé dans les étapes suivantes de la série… « J'ai gagné deux fois pour eux dans le Classic Mile, il est maintenant temps d'essayer de gagner une Classic Cup », annonce Tony Cruz !

Beauty Bolt affiche désormais un rating de 88 livres, dont trois points ajoutés après sa troisième place classique. Tony Cruz peut désormais planifier sereinement sa route vers la Hong Kong Classic Cup.

Tout le monde n'a cependant pas ce luxe, et plusieurs galopeurs ont tenté de hausser leur valeur la semaine dernière. Emblazon, Galactic Voyage et Flow Water Flow y sont parvenus dimanche dernier à Sha Tin. Cependant, c'est Numbers qui a volé la vedette en remportant le Centenary Vase (Gr3, 1 800 m), s'affirmant ainsi comme l'un des principaux prétendants à la Hong Kong Classic Cup.

Il faudra également surveiller plusieurs chevaux de quatre ans ce week-end dans une épreuve de Classe 3 sur 1 600 m qui leur est réservée, avec notamment en tête d'affiche Glittering Legend, Shanwah, Lucky Sam Gor et Natural Numbers…