Hong Kong Turf Retour

Romantic Warrior et Voyage Bubble s'affrontent à distance

11/11/2025
Romantic Warrior prépare sa rentrée après près de neuf mois d'absence.

Romantic Warrior prépare sa rentrée après près de neuf mois d'absence.

Par Declan Schuster

Mardi 11 novembre 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). - Tout chez Romantic Warrior semble indiquer que le champion est en grande forme, et il devra l’être s'il veut remporter une quatrième victoire consécutive dans la LONGINES Hong Kong Cup (Gr1, 2 000 m), à Sha Tin le 14 décembre.

Le champion de Hong Kong effectuera sa rentrée lors de la BOCHK Jockey Club Cup (Gr2, 2 000 m), dimanche 23 novembre, après 232 jours sans courir. Durant cette période, le lauréat de dix Groupes 1 a subi une intervention chirurgicale au boulet antérieur gauche suite à sa campagne spectaculaire de trois rencontres de très haut niveau au Moyen-Orient.

Le pensionnaire de Danny Shum vise ainsi un troisième succès dans la BOCHK Jockey Club Cup après ses victoires de 2022 et 2024. Romantic Warrior –cheval le plus richement doté de l'histoire des courses avec environ 25,5 millions d’euros de gains– a retrouvé son partenaire habituel, James McDonald, mardi 11 novembre au matin.

À l’issue d’un galop sur le gazon de Sha Tin, Romantic Warrior a accéléré dans la ligne droite opposée devant son compagnon de travail Romantic Thor, le pilote néo-zélandais le contrôlant parfaitement. Dans la ligne droite finale, il a un peu lâché ses rênes, s’imposant sans effort sous l'œil attentif de son entraîneur. Au bout des 1 200 mètres de ce travail, il a été chronométré 1'14"7, avec des temps partiels de 26"3, 25"8, 22"6.

James McDonald, qui débute un contrat de plus de deux mois jusqu’au 20 décembre avec six montes à Happy Valley ce mercredi soir, est revenu rayonnant de cette séance : « Il est aussi bien que lors de ses précédents exercices, a-t-il déclaré. Il est magnifique. Danny a fait un travail formidable avec lui. Il faudra un très bon cheval pour le battre le jour J. Je me suis levé très facilement, ce matin, évidemment. C'était ma première monte du jour, et il est tout simplement phénoménal. Il se prépare parfaitement bien. »

Romantic Warrior affrontera Voyage Bubble dans la BOCHK Jockey Club Cup. Ce dernier s'est également exercé aujourd'hui avec le jockey Zac Purton pour l'entraîneur Ricky Yiu. Affichant un rating similaire à Hong Kong, les deux meilleurs chevaux de distance de la région totalisent quinze victoires de Groupe 1 à eux deux, et ils devraient s'affronter lors de leurs deux prochaines sorties.

Zac Purton a commenté : « J'ai trouvé le Barrier Trial de Voyage Bubble satisfaisant. Il semble être un cheval différent de celui que je montais auparavant. Il a beaucoup mûri et fait tout correctement. Il a bien travaillé. »

Voyage Bubble a remporté la saison dernière la Stewards’ Cup (Gr1, 1 600 m), la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000 m) et la Standard Chartered Champions & Chater Cup (Gr1, 2 400 m), devenant ainsi le deuxième vainqueur de la Triple Couronne de Hong Kong après River Verdon (1993/94).

Le fils de Deep Field a bien terminé à la troisième place derrière Beauty Waves et Lucky Sweynesse, qui avaient pris une grande avance en début de parcours, dans un temps de 1'10"55 sur 1 200 m sur la piste en sable, ce mardi matin.

Voyage Bubble s'est classé douzième pour sa rentrée dans le Sha Tin Trophy Handicap (Gr2, 1 600 m), en octobre.

« La dernière fois que j'ai monté Voyage Bubble sur 2 000 mètres contre Romantic Warrior, nous avons fini à une encolure de lui et avions largement dominé le reste du peloton, a rappelé le champion australien. Voyage Bubble a progressé depuis, tout comme Romantic Warrior, qui a accompli de grandes choses. Je pense que tout se jouera sur le déroulement de course le jour J. »